Blind test WM 2007

Salle réservée aux participants au concours de dégustation Whisky-magazine 2005

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par ttn »

s'il y'a trop d'indices, ce n'est plus aussi amusant.
Et pourtant, je ne suis pas persuadé qu'il y aura beaucoup de bulletins qui donnent 6 bonnes réponses!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par Jean-Michel »

ttn a écrit :
s'il y'a trop d'indices, ce n'est plus aussi amusant.
Et pourtant, je ne suis pas persuadé qu'il y aura beaucoup de bulletins qui donnent 6 bonnes réponses!
Sans doute, sans doute, mais ce que je veux dire par là, c'est que l'exercice est intellectuellement moins exhaltant.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par ttn »

Je pense aussi que beaucoup craignent dans ce genre de blind test de commettre des erreurs... :roll: :wink: Par alleurs, c'est vrai que le jeu n'a pas réellement "d'attrait" (6 bouteilles d'une valeur d'environ 30 euros chacune). Personnellement, j'ai commencé de gouter le premier échantillon et terminé de remplir le bulletin hier en accordant guère plus de 5 minutes par whisky... En donnant ma première impression et en choisissant dans la liste! Je ne me fais guère d'illusion de gagner ce jeu dans le sens ou certains de ces whiskies je ne les ai jamais goutés et les autres... il y a bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par Jean-Michel »

ttn a écrit :Je pense aussi que beaucoup craignent dans ce genre de blind test de commettre des erreurs... :roll: :wink: .
Tu n'as pas tort : filer en GS pour acheter une bouteille de chaque whisky susceptible d'être dans la fiole, ça ne me botte pas des masses. Et si le but est de reconnaître le contenu, c'est une étape nécessaire pour quiconque n'a jamais eu le plaisir d'y goûter avant (et c'est mon cas pour la majorité des bouteilles listées). Comme par ailleurs il me semble que les bouteilles listées ne présentent pas un attrait phénoménal...
ttn a écrit :Par ailleurs, c'est vrai que le jeu n'a pas réellement "d'attrait" (6 bouteilles d'une valeur d'environ 30 euros chacune). Personnellement, j'ai commencé de gouter le premier échantillon et terminé de remplir le bulletin hier en accordant guère plus de 5 minutes par whisky... En donnant ma première impression et en choisissant dans la liste! Je ne me fais guère d'illusion de gagner ce jeu dans le sens ou certains de ces whiskies je ne les ai jamais goutés et les autres... il y a bien longtemps.
Tu as tout dit : le jeu ne présente pas réellement d'attrait cette année. Non pas du fait de la valeur "faciale" des bouteilles mises en jeu, mais de la tournure "QCM" prise. Le plus rigolo, dans un blind, c'est moins de reconnaître un whisky dans une liste prédéfinie que d'analyser ses sensations au contact (aux contacts, devrais-je même écrire) du breuvage, et d'exprimer des impressions sans avoir la moindre idée de ce qu'il peut y'avoir dans le flacon. Autrement dit, le processus qui va conduire à dire "j'adore", "j'aime", "bof", ou "j'aime pas" sans a priori d'étiquette ou de quoi que ce soit d'autre.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par ttn »

Initialement j'hésitais franchement avant de participer à ce concours. Le jeu en vaut il la chandelle? Et puis finallement, je me suis décidé... je me suis dis que si personne ne participait, ils (les gens de Whisky Magazine) ne seraient pas tentés pour renouveller une experience similaire (il faut dire que ce serait dommage)... avec des whiskies plus interessants :wink: !
jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 16 déc. 2007, 23:28

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par jeanmarcd »

C'est celui qui sera le moins pire qui gagnera...

En plus avec l'indication du degré sur les fioles et l'indication de l'âge (12 ans), ça permet de faire quelques éliminations.

On verra dans le prochain numéro de WM, à moins qu'un mail ou un coup de fil du journal ..mais honnêtement, ce serait un gros coup de bol :shock:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par amor57 »

Mes réponses en vrac, avant de les avoir ouverts :
Chivas, Johnnie Walker Black Label, Cutty Sark
Highland Park, Cragganmore, Bowmore

Qu'est-ce qu'on gagne ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par ttn »

Mes réponses en vrac, avant de les avoir ouverts :
Chivas, Johnnie Walker Black Label, Cutty Sark
Highland Park, Cragganmore, Bowmore
Peu de chose en commun avec moi ...
Dans ta liste je ne vois pas de whisky affichant 43% (pourtant il y en avait 2! :roll: )
Qu'est-ce qu'on gagne ?
La même chose que les echantillons mais en taille "normale"...
jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 16 déc. 2007, 23:28

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par jeanmarcd »

On a au moins le JW Balck Label en commun...

Je pense qu'on a un Macallan (le seul où on a 2 versions possibles, ce qui justifie la ligne "version" )et un Glenfarclas dans le lot.

Je n'ai pas du tout aimé le 5, ça va être la surprise :?:
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par Smokey-Kong »

Jean-Michel a écrit :
ttn a écrit :Je pense aussi que beaucoup craignent dans ce genre de blind test de commettre des erreurs... :roll: :wink: .
Tu n'as pas tort : filer en GS pour acheter une bouteille de chaque whisky susceptible d'être dans la fiole, ça ne me botte pas des masses. Et si le but est de reconnaître le contenu, c'est une étape nécessaire pour quiconque n'a jamais eu le plaisir d'y goûter avant (et c'est mon cas pour la majorité des bouteilles listées). Comme par ailleurs il me semble que les bouteilles listées ne présentent pas un attrait phénoménal...
Je crois que là tout est dit... 8)
jeanmarcd
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 16 déc. 2007, 23:28

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par jeanmarcd »

n'oublions pas l'intérêt "marketing" des listes de préférences et des blends le plus souvent pris pour des single malts!
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par amor57 »

ttn a écrit :
Mes réponses en vrac, avant de les avoir ouverts :
Chivas, Johnnie Walker Black Label, Cutty Sark
Highland Park, Cragganmore, Bowmore
Peu de chose en commun avec moi ...
Dans ta liste je ne vois pas de whisky affichant 43% (pourtant il y en avait 2! :roll: )
Tony, pour la prochaine liste, je te promets que j'ouvrirai le carton avant de donner les réponses...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par ttn »

C'est totalement pifometrique ou tu t'es basé sur quelques critères pour donner cette liste?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par amor57 »

Pour les blends : c'est totalement pifométrique, sauf pour le Johnnie Walker. Lors de notre dernière soirée (Highland Park, pas encore de résumé) on avait évoqué le sujet et j'étais parti sur le Green Label mais on m'a gentiment fait remarquer que c'était un 15 ans et que le 12 était le Black Label.
Pour les single malts : trois régions représentatives et différentes. Donc : Islands, Islay et Speyside ou Highlands. Ensuite des whiskies courants et qui n'appartiennent pas tous au même groupe. Après qu'on m'a dit qu'il n'y avait pas de whisky tourbé, que restait-il comme Islay courant ? Bowmore. Bon d'accord ce n'est pas le seul mais la marque est connue, en tout cas nettement plus que Bunnahabhain. Pour les Islands : quels sont les usuels en 12 ans ? je suis parti sur Highland Park plutôt que Talisker ce qui laissait la place à un Highland ou un Speyside Diageo.

Comme tu peux voir, c'est pas loin du pifomètre... Ne t'en inspire donc pas pour rédiger ta réponse
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind test WM 2007

Message non lu par ttn »

Comme tu peux voir, c'est pas loin du pifomètre... Ne t'en inspire donc pas pour rédiger ta réponse
Rassure toi je ne m'inspirerai pas de tes réponses (il fallait envoyer les résultats avant le 15)! D'ailleurs même pour le Black label ça me parrait totallement pifometrique... :lol:
Répondre

Revenir à « Whisky Magazine challenge »