Page 1 sur 1

Balvenie Tun 1401 Batch 2

Publié : 25 juin 2013, 20:20
par nulty
Je n'ai pas trouvé de topic dédié à cette bouteille, à mon grand étonnement ...

Balvenie Tun 1401 Batch 2, OB, 50,6%.
B. 05/2011, 2 226 bouteilles.


Nez : miel, belle sucrosité. Fruits à coque, avec des cacahuètes grillées. Fruits noirs compotés, quetsches, raisins. Des épices, muscade en particulier, belle vanille, pain d'épices. Léger exotisme, peut-être de la banane. Ces fruits exotiques prennent de l'ampleur à l'aération, on a des fruits de la passion, de l'ananas. Un nez rond, gourmand, complexe. Cela peut sembler cliché mais le sherry et le bourbon ressortent tous les deux et s'assemblent parfaitement. Seul bémol, une pointe d'alcool (qui disparaît au deuxième nez).
Bouche : attaque très ronde et gourmande (gâteau) sur le sherry (noisettes, pointe de chocolat) puis après quelques secondes ce sont des fruits exotiques en pagaille (ananas, oranges). Du gingembre. Aucun désagrément dû à l'alcool ici, si j'étais vraiment difficile je dirais qu'un peu plus de punch n'aurait pas été gênant.
Finale : retour des fruits noirs et compotés du nez. Longue finale un peu sèche (sans que cela soit asséchant), sur les épices et un vieux boisé un peu fumé.
Edit : en fait cette finale est peut-être bien un poil asséchante, un poil trop boisée ... Bon, je laisse 91.

Quel beau whisky !
On a un superbe équilibre entre les nombreuses composantes, l'ensemble est gourmand et vif en même temps, très complexe.

91