Tamdhu G&M 1973-2008, first fill sherry butt #3230, 56%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Tamdhu G&M 1973-2008, first fill sherry butt #3230, 56%

Message non lu par ptitdadou »

Tamdhu G&M, 1973/2008, first fill sherry butt #3230, 56%

Nez : Le nez est d’abord marqué par le sherry, avec beaucoup de fruits rouges (cerises, cassis, framboise), du vinaigre balsamique et du chocolat. Il évolue très vite avec l’apparition de notes boisées, de la bruyère et un peu de fumée. Des fruits exotiques également avec la mangue.

Bouche : Beaucoup de fruits rouges qui enveloppent la bouche, la texture est épaisse mais l’alcool ne gêne pas.

Finale : La finale est longue plutôt sur le bois mouillée, toujours un peu de fruits et de la fumée.

Un excellent whisky avec beaucoup de caractère. Il demande un peu de temps pour vraiment se révéler.

Note : 92
Image
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Tamdhu G&M 1973-2008, first fill sherry butt #3230, 56%

Message non lu par BugsBunna »

Je confirme. Excellent whisky, l'un des meilleurs dégustés dans une chapelle de La Haye il y a bien longtemps déjà (sniff...). Difficile de me rappeler précisément de mes impressions et je ne trouve plus mes notes... mais je me souviens vaguement d'un whisky très classieux et gourmand, sur la clémentine et la mangue.
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Tamdhu G&M 1973-2008, first fill sherry butt #3230, 56%

Message non lu par ptitdadou »

Tes souvenirs sont bons ;-) car c'est bien un whisky gourmand et fruité. Une bonne surprise pour une distillerie pas très connue.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tamdhu G&M 1973-2008, first fill sherry butt #3230, 56%

Message non lu par Jean-Michel »

Le hasard nous fait parfois de drôles de pieds de nez...
L'autre jour, j'avisai un tube WIT (Wine In Tube) qui avait contenu 6cl d'un Minervois de bonne facture (domaine Malys-Anne). J'avais vidé un sample étiqueté "28" dans ce tube, de façon à récupérer un flacon de 3cl à un moment où j'étais en rupture.
Depuis, ce tube trainait sur l'enfilade, dans un vide-poche destiné à recueillir tous les réfugiés techniques de la vie en appartement (un cadenas -fermé- sans clé, une clé sans cadenas, un bouton à recoudre, quelques pièces d'une lointaine mission au Congo...).

Alors profitant que j'avais soldé et le WDTS et le RDTS, j'ai pris ce flacon, l'ai vidé dans mon verre, et là...

Couleur : Fauve.
Nez : Tuerie à l'horizon ! Du Sherry et du bon ! Mélange riche et crémeux de pâte d'amande aromatisée au kirsch et de toutes sortes de fruits confiturés. Sabayon (j'adore !). Et maintenant, des arômes (légers) de bois brûlé, en arrière-plan. Sublime !
Bouche : Plus de bois qu'au nez. Plus d'alcool, aussi. Je perds un peu le raffinement et le crémeux du nez ; ça rape un peu. Mais la patience paie : les tanins se fondent. Bon, ça reste viril, mais on retrouve un certain équilibre entre puissance et finesse, fruit cuit et bois, douceur et tanins.
Finale : Longue, assez asséchante, marquée par une certaine amertume boisée.
Conclusion : Le nez est sublime ; on s'y perdrait. La bouche, comme dans mon souvenir, est plus rêche. C'est cette petite raideur, qui m'avait certainement plus marquée il y'a 5 ans de cela, lors de sa sortie au Witch, qui m'avait alors retenu d'en acheter une bouteille. C'est elle aussi qui me retient de monter au-dessus de 90 points.

Je vois que cette bouteille est encore dispo dans quelques boutiques en Belgique (Whiskycorner) et aux Pays-Bas (WijnenWhisky). Elle n'a même pas trop augmenté depuis sa sortie (155.00€ vs 130.00€ chez VZ à l'époque). Des amateurs ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Tamdhu G&M 1973-2008, first fill sherry butt #3230, 56%

Message non lu par ptitdadou »

Je me retrouve bien dans tes notes, le nez est vraiment une tuerie et on peut rester dessus des heures! Je n'ai pas trop ressenti l'alcool en bouche mais comme c'était l'ouverture de la bouteille pour moi je surveillerai çà lorsque je reviendrai dessus.
Il est en effet encore trouvable et le prix est plutôt une bonne affaire si on regarde la qualité et l'âge de ce Tamdhu par rapport à d'autres distilleries plus en vue.

PS: Il a l'air sympa ton appartement, si on peut tomber sur des samples de tueries oubliés par hasard. ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tamdhu G&M 1973-2008, first fill sherry butt #3230, 56%

Message non lu par Jean-Michel »

Oui, il est sympa mon appartement ;-) !
Mais un peu petit pour ce qu'il y'a à y caser...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »