Dailuaine 27yo 1966/1994 Cadenhead

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Dailuaine 27yo 1966/1994 Cadenhead

Message non lu par nulty »

Dailuaine-Glenlivet 27 years old 1966/1994, Cadenhead's - Original Collection, 45,7%
Distillé en mai 1966, distillé en février 1994.


Goûté blind.

Nez : très porté sur le sherry, des pruneaux, des dattes, du cirage, des épices (poivre, clou de girofle, safran ?), graines de moutarde. Organique, sous-bois, humus, feuilles mortes un peu humides, champignons. Ensuite, du chocolat, café torréfié. Très Armagnac - sans le raisin. Le genre de profil que j'adore, malheureusement la belle complexité démontrée au début ne semble pas tenir à l'aération, on reste assez vite sur le bois, les épices ("moutarde à l'ancienne"), les feuilles mortes.
Bouche : superbement liquoreuse sans être trop épaisse, sur un sherry organique et très fruité. On retrouve tout ce qui faisait la beauté initiale du nez, avec un accent sur le sous-bois, l'humus. Vinaigre balsamique. Un très bel ensemble, équilibré, vibrant, savoureux.
Final : sur un vieux bois délicat, un peu de feuilles de tabac et une très légère fumée. On reste sur une sensation de tourbe sèche très sympathique.

Ah la la ... le genre de profil qui devrait m'enchanter totalement, mais non, quelque chose cloche. Cela reste un très beau whisky mais ça ne décolle pas complètement. C'est malheureux car tout est là ... ou presque.

88.

Merci Cyril.

Tout le monde y trouve des fruits exotiques et de la tourbe, j'ai beau eu y retourner après avoir lu des commentaires ici et là, rien de cela chez moi. Ceci dit je n'ai pas pu détailler les fruits en bouche :mrgreen:
Au regard du pedigree et des notes que j'ai vu sur le net j'ai mis ça dans Des bouteilles d'exception...
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Dailuaine 27yo 1966/1994 Cadenhead

Message non lu par cyriltoulousain »

Arf ! Est-ce que le sample que je t'ai remis n'a pas souffert ?

Faudra que tu le regoutes lorsque j'ouvrirai ma seconde bouteille ! ;-)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Dailuaine 27yo 1966/1994 Cadenhead

Message non lu par dagde »

Je gouterai le sample que tu m'as fait et on verra ce que cela dit ;-).
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Dailuaine 27yo 1966/1994 Cadenhead

Message non lu par tomy63 »

T'as bien fait de le mettre dans les bouteilles d'exception, c'est une vraie tuerie. J'avais pas trouvé de tourbe non plus il me semble.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Dailuaine 27yo 1966/1994 Cadenhead

Message non lu par cyriltoulousain »

Je n'ai aucun souvenir de tourbe non plus. :think:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Dailuaine 27yo 1966/1994 Cadenhead

Message non lu par Jean-Michel »

Pas de tourbe pour moi non plus, mais certainement l'un des Sherry les plus riches et les moins lourdingues jamais bu. Plein de fruits exotiques, mais des fruits exotiques secs, comme les petits morceaux de papaye et de mangue séchés des assortiments apéritif.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Dailuaine 27yo 1966/1994 Cadenhead

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Pas de tourbe pour moi non plus, mais certainement l'un des Sherry les plus riches et les moins lourdingues jamais bu. Plein de fruits exotiques, mais des fruits exotiques secs, comme les petits morceaux de papaye et de mangue séchés des assortiments apéritif.
+1 (même si lors de ma première dégustation à lindores, le sherry prenait des accents de tourbe)

Il envoie aussi plein de watt, amis des watts aromatiques, pas des watts alcooliques.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Dailuaine 27yo 1966/1994 Cadenhead

Message non lu par nulty »

Jean-Michel a écrit :comme les petits morceaux de papaye et de mangue séchés des assortiments apéritif.
C'est pratiquement les seuls gâteaux apéro qu'il y a chez moi, bizarre que je sois passé à côté.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Dailuaine 27yo 66/94 CA 45,7%

Message non lu par Jeep »

(gouté en 12/2015)

Dailuaine 27yo 66/94 CA 45,7%
N
: Quelle classe ! Superbe vieux whisky : prunes, cerises, figues séchées et quelques fruits plus exotiques et surtout de la banane cuite. Au delà des fruits, le profil est vineux (vin de noix), boite à cigare et vieux bois ainsi que de la réglisse. A l’aération, le chocolat amer pointe son nez accompagné de myrtilles
B : Simplement excellent et en parfaite adéquation avec le nez.
F : Plutôt longue mais peu puissante. Chocolat amer et un peu plus d’épices.

Excellent vieux sherry. Beaucoup de classe et très complexe/riche. 93
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Dailuaine 27yo 1966/1994 Cadenhead

Message non lu par cyriltoulousain »

Ouais. C'était une chouette bouteille.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Dailuaine 27yo 1966/1994 Cadenhead

Message non lu par dede »

Sherry à fond les manettes, mais pas du genre gras et poisseux, on est sur quelque chose de plus sec, mais aussi de joliment acidulé, plein de jus d'orange sanguine, de mandarine. Du vieux bois aussi, qui aurait été fraîchement ciré. Peut-être un soupçon de cerises à l'eau de vie, des noix fraîches. C'est complexe, mais surtout il y a ici une tension qui renvoie bien des Glendronach au bac à sable.

En bouche, le bois se fait plus présent, sur les épices, mais n'écrase malgré tout pas l'acidité qui le contrebalance. Chocolat noir, tabac, confiture de prune, écorces d'orange confites, puis une note fraîche et mentholée qui va perdurer jusqu'à la finale.

La finale est longue, le bois s'exprime franchement, les tannins apportent un peu d'astringence (dommage), mais la fraîcheur mentholée est toujours là, tout comme les noix.

Encore une fois, pas facile à noter pour moi, il y a un peu trop de bois en finale, mais c'est noble, élégant, jamais putassier. Un malt d'une grande classe. Aller, 92/100.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »