Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par Stephane »

Cela faisait longtemps que cette bouteille me faisait rêver, depuis mon achat du guide de Michael Jackson il y a une douzaine d'années.
C'est exactement ce à quoi je m'attendais, une tourbe venue dont ne sait quelle profondeur, noire et douce à la fois, avec des notes claires de cacao, un fumé fondu, un délicieux et riche fruité, le tout sur fond marin/salin, avec un boisé/épicé idéalement intégré.
Sublime, il ne lui manque qu'un peu de puissance et de longueur en bouche.
93/100

Si vous avez l'occasion d'y goûter, surtout n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par mars »

J'ai un sample qui traine. Je compte gouter à cela la semaine prochaine.(c'était prévu avant, mais j'ai pris de retard)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par Stephane »

Attention Martial (et les autres), je pense que ce genre de whisky ne doit pas passer trop de temps en petit flacon avant d'être dégusté... c'est de la "tourbe dentelle", pas sûr qu'elle apprécie trop l'oxydation.
Tu me diras comment tu as trouvé, moi j'ai pris un pied phéno(l)ménal ! (ça faisait lgtps que je l'avais pas faite celle là)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par dede »

Voir mon commentaire sur la Laga Moon... :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par Stephane »

Voir aussi mon commentaire sur le Laga Moon donc ;)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par pat gva »

C'est en effet, un superb w tout en finesse, c'est un w enivrant, de mémoire j'y avait aussi trouvé des notes de noisettes, à vérifier.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par C Malté »

Une belle bête en effet, qu'un ami m'a fait déguster....me souvient plus des noisettes?????
jhd
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 108
Inscription : 05 nov. 2011, 18:11

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par jhd »

me botte bien ce dram
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par cthulhu »

L'ai goute juste avant ou juste apres le LOTI et il ne faisait pas le poid. Pas mal, sans plus, pour moi. Ne vaut certainement pas son prix actuel.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par Stephane »

Je pense que soit tu es passé à côté, soit tu n'as pas les mêmes goûts que moi en matière de "vieux whisky tourbé" :)
Pour moi il est plusieurs crans au dessus du LOTI, mais il n'a pas du tout le même profil donc je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de comparer ces deux bottlings.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par corbuso »

N'ayant pas eu l'occasion de le déguster, je ne peux me prononcer dessus, mais le "syndrome du Very Old Ardbeg 30 ans" est mentionné sur plusieurs sites, car la dilution à 40% l'aurait rendu très faible en intensité (comme pour le Laphroaig 25 ans à 40% d'il y a quelques années). S'agit-il d'une question de lots?
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par Stephane »

Je peux vous assurer que ma bouteille a gardé une magnifique intensité, au nez comme en bouche.
c'est un pur régal de tourbe fondue chocolatée/fruitée avec un net accent marin.
la puissance est certes limitée et la longueur faible, mais cela n'a rien à voir pour moi avec l'intensité arômatique, juste superbe.
mais bientôt d'autres sudistes pourront vous donner leur impression :)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par cthulhu »

Stephane a écrit :Je pense que soit tu es passé à côté, soit tu n'as pas les mêmes goûts que moi en matière de "vieux whisky tourbé" :)
Pour moi il est plusieurs crans au dessus du LOTI, mais il n'a pas du tout le même profil donc je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de comparer ces deux bottlings.
Je l'ai regoute une autre fois sans autre Ardbeg dans le groin et pareil: bien, sans plus. L'idee que nous puissions avoir des gouts differents ne me choque pas du tout, cependant. Vu le prix, je suis ravi que tu l'apprecies. :-)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par Stephane »

A partir d'un certain montant, le prix ne signifie plus rien, par rapport à la qualité/appréciation qu'on peut avoir de la bouteille.

Il est évident que j'aurais préféré acheter cette bouteille au temps où elle était vendue en Andorre quatre fois moins cher, mais bon c'est comme ça, de belles affaires (et le mot est faible) j'en ai fait quelques unes, et espère en faire encore d'autres, mais parfois si on veut vraiment une bouteille, on n'a pas le choix, faux allonger !
C'est simplement la loi du marché et de la spéculation.
Et il faut faire avec, ou ne pas faire.
Honnêtement quand je me dis que j'ai payé cet Ardbeg "à peine" deux/trois fois plus cher qu'un Very Young, qu'un Octomore, qu'un Kilchoman Inaugural... je ne trouve plus ce montant si élevé... et qui sait, dans quelques années je revendrai peut-être mon Very Young (payé 35 euros à l'époque) au même prix que celui du Very old ! :)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ardbeg Very Old 30 ans - 40%

Message non lu par pat gva »

Stephane a écrit :A partir d'un certain montant, le prix ne signifie plus rien, par rapport à la qualité/appréciation qu'on peut avoir de la bouteille.

Il est évident que j'aurais préféré acheter cette bouteille au temps où elle était vendue en Andorre quatre fois moins cher, mais bon c'est comme ça, de belles affaires (et le mot est faible) j'en ai fait quelques unes, et espère en faire encore d'autres, mais parfois si on veut vraiment une bouteille, on n'a pas le choix, faux allonger !
C'est simplement la loi du marché et de la spéculation.
Et il faut faire avec, ou ne pas faire.
Honnêtement quand je me dis que j'ai payé cet Ardbeg "à peine" deux/trois fois plus cher qu'un Very Young, qu'un Octomore, qu'un Kilchoman Inaugural... je ne trouve plus ce montant si élevé... et qui sait, dans quelques années je revendrai peut-être mon Very Young (payé 35 euros à l'époque) au même prix que celui du Very old ! :)
Partis comme c'est partis il y a de fortes chances :mrgreen: .
Mais je te rejoins complètement Stéphane, c'est une très belle bouteille, par contre il y a peut être eu plusieurs embouteillages et certains ont mieux résisté que d'autres. Je me reconnais parfaitement dans ton analyse.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »