Brora 28yo 1981/2009 (57,4%, DL Platinum)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Brora 28yo 1981/2009 (57,4%, DL Platinum)

Message non lu par Alexandre »

Brora 28yo 1981/2009 (57,4%, DL Platinum, sherry, 93 btls)

Le premier nez est très puissant, et dégage une forte odeur concentrée de soufre. Pas de doute, la bestiole a besoin de temps pour se révéler. Effectivement, il s’assagit quelque peu ensuite. Toujours avec du soufre en arrière plan, ce nez offre des olives, de la cendre froide, de la tourbe, des agrumes (pamplemousse). Ce soufre va enfin s’effacer avec le temps, laissant place à un ensemble certes toujours bien charpenté, mais plus chaleureux (terre, ferme). L’ajout d’eau permet de révéler des épices et du citron. Au bout du compte, une belle complexité, mais qu’il faut aller chercher.

La bouche confirme cette omniprésence soufrée dans un premier temps. De la même manière qu’au nez, il lui faut du temps pour montrer sa belle construction. On attaque alors sur des agrumes (citron), des olives, avant une belle tourbe ciselée et fumée. Des saveurs marines se montrent au fur et à mesure de l’aération (sel, poivre, algues). L’eau rend cette bouche plus complexe, avec du bois et du chocolat qui s’ajoutent, mais aussi paradoxalement plus austère.

La finale, puissante et longue, est dominée par le soufre, tout du moins au début. Avec le temps, on a beaucoup de fumée de tourbe, du pamplemousse et du camphre. L’eau l’adoucit simplement.

Whisky démesurément soufré ou bien charpenté ? Tout dépend au fond de la capacité à supporter ce soufre bien présent, et qui rend la chose peu aguicheuse et puissante. Cela étant, le temps lui permet de rentrer dans la catégorie des bons Broras, et donc des très bons whiskies. 89/100
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Brora 28yo 1981/2009 (57,4%, DL Platinum)

Message non lu par pompix »

Je ne sais pas si c'est celui qu'on a pu goûté au WITC 3, 4 ? Mais il y avait bien un Brora 81 DL Platinum ultra soufré au premier nez mais avec plein d'aération et la bonne dose d'eau, il était extra.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Brora 28yo 1981/2009 (57,4%, DL Platinum)

Message non lu par dede »

Non, celui du Witch, c'était celui-là : http://www.whisky-distilleries.info/For ... ilit=Brora
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Brora 28yo 1981/2009 (57,4%, DL Platinum)

Message non lu par Alexandre »

dede a écrit :Non, celui du Witch, c'était celui-là : http://www.whisky-distilleries.info/For ... ilit=Brora
J'avais vu qu'ils en avaient sorti deux aux caractéristiques proches, mais je ne savais pas que cette ressemblance se retrouvait même dans les notes de dégustation.

Et moi non plus, vu la somme demandée pour une telle bouteille, je ne suis pas prêt d'en avoir une. Bien pratique ces samples de Master of malt :-P
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »