Bunnahabhain 75 DD

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Bunnahabhain 75 DD

Message non lupar Duncan Idaho » 17 déc. 2011, 14:43

Salut à tous

Je poste ici parce que je pense que cette bouteilles est vraiment une bouteille d'exception. Goûté deux fois à partir d'un sample ramené de Spirits in the sky, il fallait utiliser les derniers diamants avant de partir et j'ai nosé quelques culots de bouteilles, celui là ma interpellé de suite!

Le nez est un mélange de sherry élégant, de fruits et de miel, mais tout en étant gourmand et puissant, il reste frais, vivifiant et d'une belle finesse.
En bouche le voltage ne se fait pas sentir, on pense plutôt à un 48/50°. La bouche set concentrée, des fruits blancs, de la mirabelle, un peu d'exotisme et le sherry qui se mêle parfaitement à l'ensemble. Beaucoup de cohérence et une excellente buvabilité, difficile de ne pas siroter cette gourmandise.
La finale est exquise sur le fino sherry, des notes de vins doux type Rasteau blanc ou ambré, des arômes de sous bois, truffe, le verre vide est un festival d'arôme, il me rappelle certains Pomerol ou Haut-médoc matures( 89/90). J'ai sniffé le sample vide pendant une semaine, exquis, gourmand.

Si il faut noter, alors pour moi c'est dans les 93(en même temps je mets un 89/90 à un Tomatin 76 DD, alors faites gaffe!). Une superbe bouteille.

Duncan.
Dernière édition par Duncan Idaho le 17 déc. 2011, 23:01, édité 1 fois.
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Finchi
Maître de chais
Maître de chais

Re: Bunnahabhain 75 DD

Message non lupar Finchi » 17 déc. 2011, 19:19

Duncan Idaho a écrit :Si il faut noter, alors pour moi c'est dans les 93(en même temps je mets un 89/90 à un Tomatin 76 DD, alors faites gaffe!). Une superbe bouteille.
Duncan.

Le Tomatin les merite largement :shock:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 17 déc. 2011, 21:08

Finchi a écrit :
Duncan Idaho a écrit :Si il faut noter, alors pour moi c'est dans les 93(en même temps je mets un 89/90 à un Tomatin 76 DD, alors faites gaffe!). Une superbe bouteille.
Duncan.

Très largement, même!
Charleroi, Belgique
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Duncan Idaho » 17 déc. 2011, 23:22

mars a écrit :
Finchi a écrit :
Duncan.

Très largement, même!

Je comprends votre réaction, moi aussi ça m'épate que certains puissent si bien noter ce Tomatin :lol:. Ce que je veux dire c'est que ce Bunna ne me semble pas marqué plus que ça par le sherry, donc amateurs de vieux sherry exotiques, attention. J'espère que d'autres commentaires suivront afin de comparer mes sensations.

Bonsoir à tous, Duncan.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 18 déc. 2011, 01:10

C'est pourtant vieilli dans un fût de sherry. Mais c'est un fino et non un oloroso ou PX. Les notes sont donc différentes.
Cela étant, ce n'est pas parce que j'ai une préférence pour les vieux oloroso ou PX que je n'aime pas le reste non plus! ,smo

MARS
Charleroi, Belgique
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 18 déc. 2011, 02:14

J'ai goûté sérieusement ce Bunny cet aprem et en effet il est d'enfer (parmi 8 ou 9 vieux Bunnies)
peatjunkie
Apprenti
Apprenti

Message non lupar peatjunkie » 18 déc. 2011, 06:45

Parmi 8 bunnies ,le whisky sera toujours mieux :lol: :lol: :lol:

Geert
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Duncan Idaho » 18 déc. 2011, 10:51

Reflexion du matin: avant de mériter une note, un whisky devrait mériter un commentaire de dégustation(ce qui est très souvent le cas pour ce forum), qu'un lecteur doit nuancer en fonction des goûts et de l'expérience ( et peut-être même du caractère) du dégustateur. Une note seule ne donne en fait que peu de renseignements, à moins de très bien connaître le dégustateur, et encore. Pour moi noter, me permet de placer un whisky dans une échelle d'appréciation par rapport aux autres whisky que j'ai déjà goûté. Après on peux toujours discuter des goûts des uns et des autres, ça peut être utile.
Dans ce cas le commentaire et la note permettent de donner une indication sur l’intérêt pour un lecteur de goûter ou de se procurer le whisky commenté, c'est ce que j'essaie de faire en pensant aux forumeurs qui m'ont de la même façon rendu des services inestimables.

Bon :obscene-drinkingcheers: Dimanche
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pierrebzh » 18 déc. 2011, 11:35

mars a écrit :C'est pourtant vieilli dans un fût de sherry. Mais c'est un fino et non un oloroso ou PX. Les notes sont donc différentes.
Cela étant, ce n'est pas parce que j'ai une préférence pour les vieux oloroso ou PX que je n'aime pas le reste non plus! ,smo

MARS

Sur whisky.fr ils parlent d'"Oloroso butt", c'est bien cette version (pour un Oloroso celà me semble bien pâlot au passage...)?
http://www.whisky.fr/bunnahabhain-1975- ... ectar.html
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Duncan Idaho » 18 déc. 2011, 21:53

Ah non, c'est Fino, pas Oloroso, c'est une erreur de la part de whisky.fr, pas aussi clair que sur le site, mais pas aussi foncé quand même qu'un Oloroso.
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar SauronTNT » 28 déc. 2011, 23:23

voila je viens d'ouvrir ma bouteille. Ben je peux dire il est terrible pour moi

N: on sent le sherry habiutel mais avec un genre de tarte au miel. On a une impression de sucré
B: Il est costaud avec ses 58° mais comme dit Duncan, il fait moins. J'ai l'impression d'avoir un vin jaune mais en mode whisky. Le sherry est bien present aussi mais pas un sherry barbare ( gros et bien bien violent ) ;-) Ici c'est un sherry tout en finesse, ni trop ni trop peu
F : Longue et chaude tjs sur les parfums vins jeune, fruit blanc ( mais je sais pas dire lesquels )

Pour moi il est nickel, rond est vraiment plaisant a boire.

je dirais 90-92
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar BugsBunna » 03 janv. 2012, 13:45

Hum... je l'ai dégusté hier et je dois confesser une petite déception. :cry:
Je l'ai trouvé bon, mais pas exceptionnel et assez en-dessous de mes autres vieux Bunna. Plutôt lourd, peu complexe, palette aromatique réduite. Sans doute doit-il s'aérer un peu.
Je attendre quelques jours pour y revenir.
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Duncan Idaho » 03 janv. 2012, 21:42

Non d'une guimbarde, je suis déçu qu'il ne t'ai pas emballé plus que ça, j'avais gouté juste avant le HP TWA fungi et je m'étais dis que je ne savais pas lequel des deux me plaisait le plus. Je pense cependant que le profil de ce whisky est peut-être plus axé sur la gourmandise que la finesse et la complexité. Le nez du sample vide était très beau et puissant!
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 04 janv. 2012, 09:23

C'est pas mal ce Bunna. Comparé aux notes de Serge j'ai trouvé qu'il est assez sec. Vendredi dernier j'ai pu gouter le Bunna W&M repris dans le même line-up de Serge. Celui-ci est plus sur la douceur avec un petit boisé qui contrebalance bien. En qualité pure je ne vois pas de différence. En points (mes notes comportent toujours une conotation j'aime /j'aime mieux) j'ai mis 92 au W&M et 90 au DD.
Pas de prise de notes pour moi. Celles de Serge sont ici: http://www.whiskyfun.com/archivedecember11-2.html#201211

Revenir vers « Des bouteilles d'exception... »