Serge a écrit:
Cela dit, bientôt, ce seront les Macallan très 'oloroso' qui vont peut-être devenir les exceptions...
J'ajouterai qu'à mon avis, on ne peut pas dire non plus que tous les Macallan indépendants ex-hogsheads ou barrel ont été des réussites... Il ne suffit pas d'être "différent", il faut aussi être "bon". Et aujourd'hui, le nom Macallan ne suffit probablement plus. Cela me fait penser à un indépendant, que je ne citerai pas, qui emploie toujours les mêmes étiquettes mais qui a embouteillé l'un de ses fûts avec une étiquette différente, d'une autre couleur et avec plus de doré. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu "parce que c'est un Macallan !". Qui a dit bizarre ?
Pour que cela soit bon, il faut non seulement que la distillerie travaille bien, mais aussi que le bois ait été de bonne qualité. Vu la quantité de fûts achétés par une distillerie chaque année, il est inévitable que certains fûts soient nuls mais aussi d'autres... excellents.
Pour que la balance penche du bon côté, il fut que la politique d'achat de futaille de la distillerie soit sérieuse.
C'est plus facile à dire qu'à faire, car un supplémént de 50 euros par fût, ce n'est rien, mais quand on parle de 10.000 fûts, c'est quelque chose, et quand on parle de 50.000 futs ou de 100.000 fûts ce qui doit être dans les ordres de grandeur de Macallan, cele devient une réelle option stratégique, car les fûts en question sont immobilisés pendant de nombreuses années..
Donc les distilleries achètent des futs différents en essayant d'anticiper leurs besoins : les meilleurs pour leur mise en bouteille ou les clients de vrac qui veulent bien payer le supplément, et des moyens et des fûts de récupération pour les autres.
L'embouteilleur indépendant doit donc impérativement déguster chaque fût avant d'acheter. Et les écossais n'aiment pas cela.
Pas plus tard qu'il y a trois jours, j'ai du refuser "a good bargain" de fûts venant du stock de Pernod Ricard (Ecosse) qui destocke en ce moment, parce qu'on a refusé de m'échantillonner et que je ne joue plus aux jeux de hasards depuis longtemps !