Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Oloroso

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ledaig72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 95
Inscription : 03 août 2011, 13:48

Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Oloroso

Message non lu par Ledaig72 »

Springbank 16 YO 46% Kingsbury Matured In Valdespino's Oloroso Cask

J'aime bien l'idée, comme ici, de préciser l'origine des futs de sherry sur l'étiquette. Ce single cask a été embouteillé par Kingsbury (cette bouteille a été achetée au japon cette année, mais la bouteille n'a ni de millésime ni de date d'embouteillage. Probablement 2010). Ce dernier nom résonne pour beaucoup d'entre nous avec embouteillages de légende. A noter que la distillerie qui était réputé pour avoir un stock de très vieux whiskies extraordinaires (et beaucoup de futs de sherry) dans les années 1990's , ne possède aujourd'hui dans les chais comme plus vieux whisky, qu'un 18 ans d'âge et presque plus de futs de sherry. C'est un peu triste, donc quand je tombe sur des Springbank sherry cask, je n'hésite pas une seconde, je deviens nostalgique. En souvenir du bon vieux temps ... des malts bon marché.

Couleur : Belle couleur ambrée profonde
Nez : très beau, onctueux, belle fraicheur acidulée, sherry fondu, pain d'épices, miel, le tout avec un bel équilibre.
Bouche : épanouie, élégante, féminine se déploie avec finesse sur le palais. On s'attend a plus de corpulence au vu de la couleur de ce sherry qui n'a rien d'un Sherry Monster, c'est plutôt la fiancée de Frankenstein … la bouche se focalise plus sur la fraicheur acidulée que l'on percevait déjà au nez.
Finale : un peu courte, et avec par moment de petites notes soufrées qui pointent mais qui ne sont pas rédhibitoires .

Conclusion : un excellent Springbank sherry cask, loin d'être parfait mais tellement agréable. C'est comme retrouver un vieux copain. On passe un super moment. Enfin, le coté acidulé n'est pas sans me rappeler certains traits du fameux Samaroli 12 ans 57%.
Note : 87-89
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par mika »

J'ai tellement de mal avec cette distillerie,j'arrive pas à apprécié,découvrir,dégusté leur malts.....HEU....ma foie,j'en ai pas dégusté des tonnes non plus,mais le 10 ans,le 15 ans,le 12 ans cask strength m'ont laisser de marbre :f;


Faut dire aussi,springbank c'est cher,mais ton post me conforte un peu,parce que vu que j'ai trouvé mon bonheur avec des sherry butt-gorda glen scotia(magnifique),je me dis pourquoi pas chez springbank :pray:
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par canis lupus »

mika a écrit :Faut dire aussi,springbank c'est cher,mais ton post me conforte un peu,parce que vu que j'ai trouvé mon bonheur avec des sherry butt-gorda glen scotia(magnifique),je me dis pourquoi pas chez springbank :pray:
Glen Scotia et Springbank sont peut-être relativement proches géographiquement, mais leurs whiskys n'ont pas grand chose à voir, amha.
Dernière modification par canis lupus le 19 août 2011, 18:30, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par mika »

canis lupus a écrit :Glen Scotia et Springbank sont peut-être relativement proches géographiquement, leurs whiskys n'ont pas grand chose à voir
Donc pour toi canis,glen scotia meilleur que springbank????

Pour moi oui,plus d'unicité,beaucoup moins commercial,avec des sherry IB à tomber par terre..... ;-)
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par canis lupus »

mika a écrit :Donc pour toi canis,glen scotia meilleur que springbank????
Non, pas du tout. Déjà, parce qu'il est, sauf cas particulier, bien souvent impossible de dire qu'une distillerie est meilleure qu'une autre, chacun pouvant évoquer une bouteille excellente pour 95% d'entre elles.
De plus, si tu commences à défendre un peu trop Glen Scotia ici, tu vas vite t'attirer les foudres de quelques "bien pensant du premier rang".

Personnellement, j'ai une "certaine tendresse" pour Glen Scotia qui est tout sauf objective, mais de là à essayer de défendre que c'est meilleur que Springbank, non.
Ceci dit, il y a eu quelques tueries chez Glen Scotia. Mais il y en a eu tellement chez Springbank.
mika a écrit :Pour moi oui,plus d'unicité,beaucoup moins commercial,avec des sherry IB à tomber par terre..... ;-)
Hum, combien de whiskys as-tu goûté pour chacune de ces deux distilleries ? On ne peut pas se faire une image très représentative en ayant goûté qu'une ou deux bouteilles d'une distillerie.
Et faut jamais oublier que la plupart de ces distilleries sont plus que centenaires, qu'elles ont connu plusieurs propriétaires et que les profils de leurs whiskys ont évolué par période.
Sans parler des IB même jeunes et récents.
D'après ce que tu dis, tu n'a goûté qu'à des whiskys récent et relativement jeunes chez Springbank. Si tu en as l'occasion, ce que je te souhaite, n'hésite pas à goûter des versions plus anciennes et/ou plus âgées, tu risque d'être surpris.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par mika »

canis lupus a écrit :Si tu en as l'occasion, ce que je te souhaite, n'hésite pas à goûter des versions plus anciennes et/ou plus âgées, tu risque d'être surpris.
Haa haa,tu vas surement pouvoir m'en conseiller une alors!

Je ne veux pas faire le gros boulet,mais le glen scotia SMWS sherry gorda 10 ans et le Glen Scotia 1992/2011 dark Sherry 19 ans de chez A.D.RATTRAY sont les meilleurs malts que j'ai bu depuis que je bois des singles malts......et donc 2 glen scotia sherry monster,mais favoris....

Voilou,si tu peux me conseiller un springbank sherry cask dans les 80 euros,je prends de suite :obscene-drinkingdrunk:

Merki d'avance canis;
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par canis lupus »

mika a écrit :
canis lupus a écrit :Si tu en as l'occasion, ce que je te souhaite, n'hésite pas à goûter des versions plus anciennes et/ou plus âgées, tu risque d'être surpris.
Haa haa,tu vas surement pouvoir m'en conseiller une alors!
Le truc, c'est que les 3 Springbank que tu cites comme exemple de ce que tu n'aimes pas, ben je les aime bien, moi. Ce ne sont évidemment pas des tueries, mais c'est plutôt bien fait et agréable.
mika a écrit :Je ne veux pas faire le gros boulet,mais le glen scotia SMWS sherry gorda 10 ans et le Glen Scotia 1992/2011 dark Sherry 19 ans de chez A.D.RATTRAY sont les meilleurs malts que j'ai bu depuis que je bois des singles malts......et donc 2 glen scotia sherry monster,mais favoris....
Ben en tout cas, moi, je note ces deux références. ;-)
mika a écrit :Voilou,si tu peux me conseiller un springbank sherry cask dans les 80 euros,je prends de suite :obscene-drinkingdrunk:
Pourquoi sherry cask ?

Parmi ceux que j'ai, je dirais le Vintage 97 Batch 1 en OB, et également en IB un Cadenhead's 16yo 47.8%, qui me plaisent bien. Mais je suis pas sur que tu puisses les trouver facilement maintenant. Et même si la couleur me semble très soutenu pour un bourbon cask (et je sais que Springbank n'utilise pas de caramel colorant), je ne peux pas te garantir que ce soient des sherry casks.
Après, j'ai des trucs plus anciens, mais ce sera encore plus dur des les trouver, sauf sur whiskyauction, ou tu les paieras beaucoup plus de 80€.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par mika »

canis lupus a écrit : Vintage 97 Batch 1 en OB
J'en prends bien note et je vais essayé de me le dégoté.......

Il est vrai que je suis un aficionados des sherry en tout genres,reffil ,butt,hogshead,gorda,même les finish........les deux références que je cites sont des tueries,mais il faut aimez les gros sherry monster,plus particulièrement les PX,pâtissier,sucré,lourd.......

Quand tu les auras trouvez,dis moi ce que tu en pense,et si tu veux de plus amples informations,ou les trouvez,prix,dis le moi ;-)
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par canis lupus »

mika a écrit : Quand tu les auras trouvez,dis moi ce que tu en pense,et si tu veux de plus amples informations,ou les trouvez,prix,dis le moi ;-)
Je veux bien parce que là, je ne les trouve pas. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par mika »

http://www.whiskyhuis.be/catalog/produc ... ts_id=4691

http://www.smws.fr/index.asp?id=370&idf ... hcat=93.39


Seul petit bémol,pour le smws,il faut s'inscrire......donc si tu veux t'épargner une inscription somme toute assez onéreuse,je dois passer une commande vers le mois d'octobre,et on pourras donc s'arranger en MP ;-)
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par mika »

Si tu veux t'inscrire à la SMWS:


http://www.smws.fr/index.asp?ID=369
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par amor57 »

Ou passer par un membre du forum adhérent à la SMWS. Il y en a plusieurs !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Ledaig72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 95
Inscription : 03 août 2011, 13:48

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par Ledaig72 »

mika a écrit : Voilou,si tu peux me conseiller un springbank sherry cask dans les 80 euros,je prends de suite :obscene-drinkingdrunk:
Ce Springbank m'a coute moins de 80 euros ... bon je l'ai trouve au Japon, cela ne facilite pas ton affaire :think:
Sinon, je suis d'accord avec Canis Lupus, sur le fait qu'il est difficile de porter un jugement rapide sur Springbank car en seulement 10 ans, le style des embouteillages a vraiment change. Quand j'ai commence a m'intéresser au whisky en 1995-1996, Springbank était considérée par les amateurs comme un must. Les 15 ans et 21 ans étaient vraiment excellent, le 12 ans sherry 100 proof magnifique. Et puis grosse transition aux alentours de l'an 2000. Les vieux stocks sont a sec, plus beaucoup de futs de sherry, et maintenant un style qui est plus difficile d'accès, un peu moins séduisant au premier abord....

Sinon, je viens d'ouvrir un Springbank 10 ans 59% Dark Sherry de 1967 ou 1968. Une merveille :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par mika »

Ledaig72 a écrit :Sinon, je viens d'ouvrir un Springbank 10 ans 59% Dark Sherry de 1967 ou 1968. Une merveille :mrgreen:
POUAAA!!!!!! un 43 ans d'âge dark sherry :icon-surprised:

J'espère au moins une fois dans ma vie d'avoir la chance de dégusté une bouteille comme celle-ci.....par contre le prix doit être astronomique.....c'est au moins une teille à 1000 euros ,non?

Et oui,j'ai souvent entendue dire que les anciennes versions sherry de springbank était de petites merveilles.......
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Avatar de l’utilisateur
Ledaig72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 95
Inscription : 03 août 2011, 13:48

Re: Springbank 16 YO 46% Kingsbury Mat. In Valdespino's Olor

Message non lu par Ledaig72 »

Non c'est seulement un 10 ans d'âge en fait, embouteillé en 1978. Son prix est bien loin des 1000 euros. En dessous de 500.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »