Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par PierreDH »

Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, The Whisky Agency, Grotesque Crocs, refill sherry hogshead, 239 bottles)

Image

Couleur : Paille et reflets abricots. Belles jambes bien grasses.

Nez : D’abord fruité, sur la pêche bien mûre et la mirabelle. Transition pâtissière, de la Tarte tatin sortant du four ? Discrètement floral, pointe de pivoine. Viennent ensuite des notes plus austères, minérales et incisives, avec de la pierre mouillée.

Bouche : Douce, sucrée et huileuse. Pas besoin de le réduire et d’ailleurs je ne sais pas si ça lui ferait du bien.

Finale : C’est avant tout fruité mais point d'exubérance tropicale comme j'ai pu lire dans plusieurs tastings. Un dram presque éteint. C’est bien rond mais rien ne se dégage vraiment. Ahh si un peu de chêne, fine amertume. Un peu de vanille. Salivation.

Commentaires : Euh en deux mot : Easy drinkable ! Mais pour moi c’est trop fondu… Sample de 3cl, bouteille au ¼, date d'ouverture inconnue. Comme l'a précisé Mars sur le topic FtF, c'est effectivement une bouteille à boire rapidement...

Note : 89 (en l'état)

Crédits photo : Whisky Fun
Dernière modification par PierreDH le 18 mai 2011, 00:21, modifié 2 fois.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par PierreDH »

Jurgen ne fait pas ses samples à l’avance, on peut donc très bien tomber sur du fraîchement ouvert comme sur un whisky qui traîne sur ses étagères depuis belle lurette. Ceci explique peut-être cela. Et je ne trouve pas ça très sérieux de sa part, il pourrait très bien faire des 3cl à l’avance et quelques 10cl. Au pire s’il devait transvaser par après dans de plus grand contenants, il perdrait le prix des bouchons mais au moins le whisky serait pur et intact (comme la Vierge Marie :mrgreen: ). La bouteille entière va tout de même bien finir en samples une fois ouverte alors pourquoi attendre et "tuer" le whisky ?
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par cosinus »

Ce n'est pas tout à fait la sensation que nous a fait ce Littlemill lors de la soirée club de la MDW où il a fait sensation.
Un joli nez très charmeur sur le fruité et le sherry.
La bouche est dans le prolongement du nez, c'est gras sur le sherry léger et fruité.
Je n'ai pas senti beaucoup de fruité éxotique, contrairement au Tomation 1976 TWA de la même série par exemple (goûté lors de la même soirée).
Mais c'est complexe et comme tu l'as noté très rond, hyper équilibré et fondu avec un belle finale.
On s'est tous régalé avec celui là.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par piazzolla »

Voici mes notes postées peu après la soirée LMDW:

Littlemill 1989/2011 51.3% 21 ans Whisky Agency Grotesque Crocs
Une des grosses claque de la soirée. Facile 92 pour moi. Tous les + du sherry mais un équilibre confondant. C'est hyper complexe, hyper fondu ... une tuerie qui pour moi deviendra une référence pour cette distilerie. Dans 10 ans (voir moins), cette bouteille s'arrachera pour 300/400 €, on parie :mrgreen:

J'ajouterai l'unanimité des amis présents (une bonne demi-douzaine si ce n'est plus) concernant cette bouteille lors de la soirée, y compris après y être revenu en fin de line up, histoire de vérifier .... mais tout le monde peut se tromper il est vrai :shifty:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
benriach76

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par benriach76 »

piazzolla a écrit :Voici mes notes postées peu après la soirée LMDW:

J'ajouterai l'unanimité des amis présents (une bonne demi-douzaine si ce n'est plus) concernant cette bouteille lors de la soirée, y compris après y être revenu en fin de line up, histoire de vérifier .... mais tout le monde peut se tromper il est vrai :shifty:

Sans oublier que lors de cette dégustation, nous goûtions des bouteilles fraichement ouvertes, sur lesquelles nous avons pu revenir plusieurs fois, en les comparant aux autres embouteillages TWA proposés ce soir là :obscene-drinkingdrunk:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par mars »

Ce whisky est très bon, mais comme je l'ai dit dans mon face to face, il faut faire attention à l'aération.
Reste à voir si après quelques mois d'ouverture il ne s'améliore pas à nouveau.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par nulty »

Pas trouvé ça extraordinaire perso, un peu "passé, j'avais l'impression d'un whisky de 30+ ans qui serait resté trop longtemps dans son fût.
Le sherry discret et évolutif est par contre sympathique mais dans l'ensemble cela m'a paru peu expressif, un peu terne même peut-être.
83 je dirais.

Merci à Arno pour le sample :)
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par Duncan Idaho »

Salut à tous

Moi, j'ai bien apprécié mon sample, de souvenir, un ensemble gourmand avec un côté vieux rhum, le boisé et les fruits exotiques sont bien intégrés, au fil du temps le fruité se précise, toujours avec en fond le sherry qui ne domine pas. En fin de bouche de la complexité, des épices, du bois exotique, un peu de menthe et de noix de coco.

Bref un whisky très agréable, en même temps je n'ai pas été plus emballé que ça par le Tomatin 76 DD, ni par le 76 TWA, qui semblent eux beaucoup plaire à la plupart des forumeurs. Affaire de goûts, ou de moment, ou...?

Duncan Idaho.
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par mars »

Duncan Idaho a écrit :Salut à tous

Moi, j'ai bien apprécié mon sample, de souvenir, un ensemble gourmand avec un côté vieux rhum, le boisé et les fruits exotiques sont bien intégrés, au fil du temps le fruité se précise, toujours avec en fond le sherry qui ne domine pas. En fin de bouche de la complexité, des épices, du bois exotique, un peu de menthe et de noix de coco.

Bref un whisky très agréable, en même temps je n'ai pas été plus emballé que ça par le Tomatin 76 DD, ni par le 76 TWA, qui semblent eux beaucoup plaire à la plupart des forumeurs. Affaire de goûts, ou de moment, ou...?

Duncan Idaho.
Affaire de goût, comme toujours.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par Jean-Michel »

pas trouvé d'exotisme, dans ce Littlemill que j'ai beaucoup aimé, mais l'impression de manger une grosse portion de poire rôtie au caramel avec une boule vanille à la cannelle. Pas la poire fraîche ou l'alcool de poire qui trahissent les malts jeunes, mais de la poire rôtie et caramélisée, donc.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par Duncan Idaho »

Désolé Jean Michel, mais je semble toujours avoir un problème avec l'exotisme, malgré quelques séjours dans les îles (ou à cause). J'ai d'abord été amateur de vin avant de passer depuis peu au whisky, l'exotisme je l'ai rencontré dans des vins blancs peu marqués par le bois et je trouve l'association bois/exotisme peu apéritive dans un whisky pour l'instant.
Par contre ce littlemill m'a beaucoup plu par son équilibre et sa gourmandise, poires rôties?bananes flambées? Mon cœur balance. En tous cas, le sample vide libérait de très nettes effluves de noix de coco après quelques jours.
Je n'ai toujours pas goûté le littlemill DD, peut-être à spirits in the sky?

Duncan Idaho.
Dernière modification par Duncan Idaho le 26 mars 2012, 19:34, modifié 1 fois.
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arno
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 91
Inscription : 14 juil. 2010, 23:44

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par Arno »

Nez : initialement amer avec des éléments qui rappellent la suze (gentiane), d'autres assez rafraîchissant : menthe, racine (ginseng). Un peu d'épices qui amorcent une transition vers des choses plus fruitées, avec des fruits confits, des raisins secs, pêche & abricot, mêlées à un peu de chocolat noir. Le sherry enlève son masque avec l'apparition du bois précieux et quelques odeurs de vieille cave. L'aération fait ressortir des notes très gourmandes de tarte au citron, de miel et de caramel.
Bouche : très ronde, début sur un sherry sucré, avec bois précieux & une part d'arômes lourds de fumée. Comme au nez, les épices chaudes amènent les fruits confits et les fruits frais (pêche, abricot mais aussi ananas). Les notes de gentiane sont en demi-teinte. Ensuite, très pâtissier, avec un peu de rocher coco et de confiserie, de caramel, de chocolat au lait. On sent un peu le chêne avec de la vanille-coco. En fin de bouche, citron-pamplemousse.
Finale : sur les fruits secs (abricot & figue séchés) et les épices : retour du sherry !
Cl : Superbe intégration entre les fruits, le sherry, les notes pâtissières, celles médicinales, le tout très finement. Un whisky exemplaire, qui offre complexité, finesse et gourmandise. 91-92/100
Image
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par Duncan Idaho »

Bien d'accord avec toi, il faut que tu goûtes aussi le Handwritten Label 89, il est somptueux, je l'ai testé il y a quelques jours. Grosse gourmandise!

Duncan
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par dagde »

Littlemill 1989/2010 TWA 51,3 %: (Gouté Blind)

Nez : Miel, sirop de fraises, noisette, estragon. L'ouverture renforce des notes végétales légèrement amères mais aussi de l'abricot (voire du noyau d'abricot) et du malt.

Bouche : De l'abricot sec, du malt mais aussi de l'amertume végétale. Puis en seconde partie l'apparition du chocolat noir, des épices et de la menthe. C'est assez fondu sans grande ampleur mais avec une belle densité.

Finale : Sur l'amertume végétale qui devient envahissante, le chocolat noir et un peu d'épices (vanille, cannelle).

En résumé : Un Littlemill sans grand charme mais qui n'a que peu de défauts (principalement en finale). Les notes d'abricot et le malt laissent de la place à des notes végétales assez prononcées.

Note : 86
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Littlemill 21 yo 1989/2011 (51,3%, TWA, refill sherry)

Message non lu par mars »

Avec aération, c'est très fruité exotique pour moi. Mais le boisé a souvent tendance a se transformer en exotisme pour mon palais. (et puis, j'aime bien l'amertume végétale :mrgreen: )
Mon principal reproche, c'est une intégration de l'alcool plutôt moyenne.

Cela dit, littlemill n'est vraiment pas ta came au vu du nombre que tu as déjà essayé et de tes notes.
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »