Convalmore 24 yo 1978/2003 (59.4%, Rare Malts)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar sebou007 » 22 avr. 2011, 22:28

Convalmore 24 yo 1978/2003 (59.4%, Rare Malts) (Merci à Antho pour ce sample)

Nez : sur le jus d'orange frais, les fruits exotiques, la cire et le miel. Un vrai panier de fruit en première approche, comme un Benriach 76.
Un côté un petit peu plus austère cependant. Des notes de bonbons Haribo à la banane (le cousin de la fraise Tagada) et de shampoing.

---
Petite intermède sans intérêt, nécessaire, le temps que l'odeur de clope des voisins soit évacuée... Parce que du coup j'allais vous trouver de la fumée, moi, pas contrariant !
---

Je reprends : de belles notes de lait d'amande, de bonbon Krema au citron (ceux translucides, pas les chewing-gums qu'on peut avaler).
Alcool très bien intégré. Au fur et à mesure, ça sent presque le musc et des fruits des bois très veloutés.

Bouche : de prime abord, ça envoie. J'y retrouve, contre toute attente, mes notes de mûres, framboises à la crème. De l'écorce d'orange pour sous-tendre le tout.
Du miel et du fruit, avec encore ici une certaine austérité, cohérente avec la bouche, assez lointaine de l'exubérance d'un Benriach dont on pourrait le rapprocher sur le 1er nez.
Une très légère amertume vient finalement montrer le bout de son nez. Ca peut se comprendre, vu son âge.
Au-delà du bois, je dirais une amrtume de thé noir.

Finale : très longue, sur le velouté de fruits de la forêt, la cire, avec une légère amertume boisée.

Conclusion : un superbe whisky, assez austère mais qui se dévoile petit à petit. Le nez est d'une grande complexité.
La bouche est dans la même ligne, très droite.

91/100
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Convalmore 24 yo 1978/2003 (59.4%, Rare Malts)

Message non lupar ALouis » 22 avr. 2011, 23:11

Voila un bon whisky, trés old school

Content que cela t'ai plu.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar corbuso » 05 mai 2011, 20:58

Convalmore est une de ces distilleries méconnues produisant d'excellents whiskies. Si tu as l'occasion, essaie le 28 officiel.
Dans un genre de whisky comparable, il y a également Coleburn qui vaut le détour.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 05 mai 2011, 21:37

Patrick, tu parles du Convalmore 1977 OB?
Si c'est bien celui la, il est en effet trés bon et je crois que Seb l'a deja gouté au blind online.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar sebou007 » 05 mai 2011, 21:45

ALouis a écrit :Patrick, tu parles du Convalmore 1977 OB?
Si c'est bien celui la, il est en effet trés bon et je crois que Seb l'a deja gouté au blind online.

Nope. Malheureusement, ce Convalmore ne faisait pas partie du set ! D'autres choses bien agréables comme un Caperdonich ou un Inchgower, mais point de Convalmore...
Paris

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 05 mai 2011, 21:56

Ah oui c’était à la 1ere édition alors, merci Savoureur pour m'avoir fais découvrir ce Convalmore et à Jean mi pour m'avoir vendu une btl :mrgreen:
Quand je l'ouvre tu auras un sample mon biquet ;-)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar sebou007 » 05 mai 2011, 22:06

ALouis a écrit :Ah oui c’était à la 1ere édition alors, merci Savoureur pour m'avoir fais découvrir ce Convalmore et à Jean mi pour m'avoir vendu une btl :mrgreen:
Quand je l'ouvre tu auras un sample mon biquet ;-)

Youhou ! :dance:

Merci mon goret !!
Paris

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 19 févr. 2012, 20:50

Bon. Je me suis décidé à ouvrir le sample que m'en a fait Anthony, de celui-ci. Et sans lecture de notes préalables ni rien dans le genre, je dirais que je me suis pris une pu*ain de baffe. Un joli choc esthétique. Pas du genre "Ouah que c'est exubérant, youppy y'a plein de fruits de partout ! Oh la belle concentration de fruits secs, de dattes" ou que sais-je encore. Non, un choc de plaisir pour avoir pu sentir un nouveau truc qui me plait vraiment, différent de ce que j'avais pu aimer jusqu'à présent, quoique...

Alors en gros (parce que contrairement aux apparences, j'ai pas trop le temps, là, d'en mettre des tartines, mais que je veux quand même partager l'expérience), eh bien disons que ça ressemblerait pas mal à un vieux Clynelish (ceux qui lorgnaient côté Brora), avec de très nettes notes de lubrifiant industriel (surement ça, ta fumée, Seb) : Ca m'a rappelé les TP Atelier auxquels on avait droit à l'école, sur les machines-outils dites "conventionnelles" (fraiseuses, tour...). Le contact du lubrifiant industriel sur le métal chaud... Y'en a là-dedans. Et puis un côté thé à la menthe ou chewing-gum chlorophyle. Oui, y'en a aussi. Et puis maintenant que j'ai lu les notes de Seb, je veux bien cocher la case bonbon Krema aussi. Je n'ai pas goûté tous les Benriach 76, mais y'a quelques chose de plus exaltant là-dedans ; ce côté métallique, et puis franchement fermier aussi (oui oui, pour moi y'a aussi de la cour de ferme façon Brora 30yo 2nd edition ou Ardmore 1992 Liquid Sun). Et punaise, les presque 60%; on se demande vraiment où ils sont ! Vraiment très chouette.

Un double merci à Anthony pour le sample et à Mars pour la bouteille (pas bien cher en plus !).

Du coup, ça me donne envie de regoûter à l'OB 28yo qui ne m'avait pas transcendé au cours de l'excellente soirée blind live.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 19 févr. 2012, 21:05

Je pense que c'est pierre qui avait acheté ta bouteille (de toute façon, c'est lui qui les avait trouvées).
Ce convalmore a trainé longtemps un peu partout en belgique avec un prix très intéressant (+-100€). J'aurais du en acheter un carton au lieu d'une seule et unique bouteille. Encore un regret a rajouter à la longue liste!
Encore facile à trouver mais le prix a pas mal monté(compter +-150€ minimum)

Pas encore gouté, par contre!

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 19 févr. 2012, 21:33

Alors merci à Pierre (mais merci à Mars également pour l'ensemble de son oeuvre ;-) )
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 19 févr. 2012, 21:39

Jean-Michel a écrit :Alors merci à Pierre (mais merci à Mars également pour l'ensemble de son oeuvre ;-) )

Pas de soucis. On racle quand même beaucoup les fonds de tiroir des cavistes!
Mais cela devient malheureusement difficile. (là, je suis en train d'essayer d'avoir un banff rare malts sur ebay. Le type a aussi une bouteille intéressante que je proposerai au split si par miracle j'arrive a l'avoir)
Charleroi, Belgique
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar corbuso » 24 févr. 2012, 22:27

ALouis a écrit :Patrick, tu parles du Convalmore 1977 OB?

En effet, il s'agit du 1977 OB. Très bon rapport qualité prix à l'époque et certainement encore disponible à un prix modeste
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 17 mars 2012, 23:47

Couleur : Or pâle

Nez : D'abord médicinal, ce qui est surprenant puisqu'il n'y a pas de tourbe. Ether, bétadine surnagent sur un fond plus gourmand de fruits acidulés (orange, voire bonbons à l'orange et au citron, et même un trait de grenadine) mais aussi vert, avec de belles notes herbacées.

Bouche : L'attaque est puissante mais suave, l'alcool plutôt bien intégré. Notes de bonbons à l'orange, de liqueur d'orange amère, de gingembre confit, de thé vert à la menthe, à la fois sucrée, épicée et légèrement amère. C'est très bon.

Finale :
Longue, épicée, avec un retour des arômes médicinaux du nez et une belle amertume végétale, rappelant un thé vert trop infusé.

Conclusion : L'ensemble est étonnant, en tout cas bien différent des whiskies modernes tout en rondeur vanillée. Celui-ci est plutôt du genre à ne pas faire de prisonniers, austère mais délicieux.

91/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pierrebzh » 15 juin 2012, 12:56

Re-gouté hier soir lors de la soirée "fonds de bouteille" du Nantes Whisky Club, incontestablement un grand whisky...quelle idée d'avoir fermé la distillerie...je vous rejoint totalement sur le côté austère et délicieux de ce whisky!!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo

Revenir vers « Des bouteilles d'exception... »