Balblair 38 ans 44% Of.

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

:wink: Rendez-vous n°2 : le jeudi 9 juin dernier à 9h15, direction la distillerie Balblair et, c'est idiot de ma part, j'ai focalisé sur Black Isle - l'île Noire, sic l'album de Tintin - qui n'est autre qu'une Presqu'île..
- Il y a bien un lieu-dit au nom de Balblair au nord ouest de Cromarty, mais il n'y a jamais eu trace d'une distillerie tout comme me soulignait le garagiste du coin ! Effectivement, c'est à Edderton non loin de Tain, que la distillerie Balblair se niche au creux d'une vallée paisible, loin des regards.. La distillerie ne reçoit que sur Rendez-vous express, ce RDV a été appuyé par LMDW que je remercie vivement, moments si privilègiés qu'on ne peut oublier... Lorsque j'aurai " distillé " mes émotions, j'en raconterai davantage sur le forum.
- D'ailleurs sur le " Livre d'Or de la distillerie, le dernier en date, deux mois plus tôt il me semble, était un importateur Indien de New Delhi.

- Ce flacon nous ( un de mes clients - Parisien - m'accompagnait dans cette aventure ) a été offert à chacun par l'assistant de la direction.
- Et J'en connais des petits veinards qui auront le loisir de le découvrir d'ici à peu ! ..un Nectar des Dieux ! - Inutile de le développer davantage.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Ah..
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Moi j'avais le 1969 OB CS que je trouvais excellent, ce 38 ans me faisait bien envie mais pas à ce prix là :roll:

A+
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

Un excellent Balblair, en effet...L'ayant dégusté pas plus tard qu'hier avec mon compère Lexus (merci Martine!), je vous fais partager, avec un peu de retard, mes impressions...

N: Riche, complexe, fondu et très profond, fruité comme un liqueur de mandarine, quelques jolies notes de vieux rhums, abricots et mangue compotés...délicieux 23/25
B: De structure assez huileuse, il s'avère doux et presque frais, le fruité pressenti se confirme avec une étonnante précision sur la chair de mandarine, la mangue et le sucre glace, tofee très doux avec un boisé très léger sur un fond de cannelle. 23/25
F: De bonne longueur mais sans exploits, agréable et très fondue sur des aromatiques très douces. 22/25
E/B : Véritablement un plein de douceur et de délicat fruité pour cette très belle version de Balblair très équilibrée. 23/25
Note totale 91/100.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Oulàlà tu décomposes trop pour moi...
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

laphroaig c moi a écrit :Oulàlà tu décomposes trop pour moi...
Sorry, c'est vrai que je suis souvent un peu...disons "analytique"... :shock:

En conclusion, je dirais que ce Balbalir vaut le détour mais j'imagine que le prix doit être coquet!...Sans doute un peu trop élevé en terme de rapport / qualité prix...Mais ce Malt n'en reste pas moins excellent...tout en douceur et en fruité...une sorte de super version "un-chill" OB si tu la connais... :?:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Non connais pas, un autre à inscrire sur ma liste pour le whisky live ?
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Dewar rattray au W_live? Pas sûr!

Message non lu par WhiskyWalker »

laphroaig c moi a écrit :Non connais pas, un autre à inscrire sur ma liste pour le whisky live ?
Faudrait vérifier dans le W-Mag, mais je ne pense pas que ce négociant soit prévu à l'ordre des festivités...dommage...car son "range" vaut vraiment le coup! Il a, entre autres :
- un superbe Bunny 27yo cs bourbon cask..Hmmmmm!
- Un élégant et trè!s fin Glenglassaugh 28yo cs Boubon cask: slurp!
- Un Invergordon 40yo tout bonnement démentiel!

Bref du tout bon!
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

WhiskyWalker a écrit : En conclusion, je dirais que ce Balbalir vaut le détour mais j'imagine que le prix doit être coquet!...
Entre 250 et 300 euros dans mes souvenirs, au début la MW l'avait annoncé pour deux fois moins cher et je m'étais interessé à cette bouteille car j'avais un très bon souvenir du 1969 Bourbon barrel CS. Mais après avoir decouvert que les caisses de livraison comportaient 6 bouteilles et non 12, le prix a naturellement doublé puisqu'ils avaient eu le prix à la caisse. Du coup moi je m'en suis naturellement désinteressé :wink:

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Heu quel négociant ? Tu parlais d'une version officielle (OB). La distillerie Balblair sera bien là en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Je croyais que j'avais aussi loupé un truc du coup j'ai rien dit en me disant que j'allais passer pour une truffe :roll:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Balblair est une de mes découvertes assez récentes. Je connaissais avant mais je ne m'y étais pas vraiment intéressé. La gamme officielle (activement promue par LMW et ils ont raison) réserve des surprises vraiment excellentes, et j'aime beaucoup le boisé très fin qu'elles présentent et leur complexité/subtilité. Ce sont tous des malts de "plaisir".
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

laphroaig c moi a écrit :Heu quel négociant ? Tu parlais d'une version officielle (OB). La distillerie Balblair sera bien là en tout cas.
Je n'en suis pas certain car je n'ai pas tout mon "matos" sous la main, mais le jeune Balblair dont je te parle est, je pense, un vintage 1989, un-chill à 46%... c'est de l'embouteillage officiel pour la Maison du Whisky comme le souligne Serge...Pour la présence incertaine au W_live, je parlais du négociant indépendant Dewar Rattray...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Je crois que t'as mélangé deux conversations non ? Il n'était pas question de Dewar Rattray dans celle-ci, ma question
Non connais pas, un autre à inscrire sur ma liste pour le whisky live ?
venait à la suite de
En conclusion, je dirais que ce Balbalir vaut le détour mais j'imagine que le prix doit être coquet!...Sans doute un peu trop élevé en terme de rapport / qualité prix...Mais ce Malt n'en reste pas moins excellent...tout en douceur et en fruité...une sorte de super version "un-chill" OB si tu la connais...
autrement dit est-ce que ça vaut le coup de passer par le stand Balblair pour essayer ce whisky ?
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »