Page 1 sur 5

Balblair 38 ans 44% Of.

Publié : 12 juil. 2005, 00:01
par Gilles Le Capitaine
:wink: Rendez-vous n°2 : le jeudi 9 juin dernier à 9h15, direction la distillerie Balblair et, c'est idiot de ma part, j'ai focalisé sur Black Isle - l'île Noire, sic l'album de Tintin - qui n'est autre qu'une Presqu'île..
- Il y a bien un lieu-dit au nom de Balblair au nord ouest de Cromarty, mais il n'y a jamais eu trace d'une distillerie tout comme me soulignait le garagiste du coin ! Effectivement, c'est à Edderton non loin de Tain, que la distillerie Balblair se niche au creux d'une vallée paisible, loin des regards.. La distillerie ne reçoit que sur Rendez-vous express, ce RDV a été appuyé par LMDW que je remercie vivement, moments si privilègiés qu'on ne peut oublier... Lorsque j'aurai " distillé " mes émotions, j'en raconterai davantage sur le forum.
- D'ailleurs sur le " Livre d'Or de la distillerie, le dernier en date, deux mois plus tôt il me semble, était un importateur Indien de New Delhi.

- Ce flacon nous ( un de mes clients - Parisien - m'accompagnait dans cette aventure ) a été offert à chacun par l'assistant de la direction.
- Et J'en connais des petits veinards qui auront le loisir de le découvrir d'ici à peu ! ..un Nectar des Dieux ! - Inutile de le développer davantage.

Publié : 13 juil. 2005, 09:53
par antoine
Ah..

Publié : 13 juil. 2005, 09:58
par laphroaig c moi

Publié : 22 juil. 2005, 14:37
par PNicolas
Moi j'avais le 1969 OB CS que je trouvais excellent, ce 38 ans me faisait bien envie mais pas à ce prix là :roll:

A+

Publié : 05 août 2005, 14:51
par WhiskyWalker


Un excellent Balblair, en effet...L'ayant dégusté pas plus tard qu'hier avec mon compère Lexus (merci Martine!), je vous fais partager, avec un peu de retard, mes impressions...

N: Riche, complexe, fondu et très profond, fruité comme un liqueur de mandarine, quelques jolies notes de vieux rhums, abricots et mangue compotés...délicieux 23/25
B: De structure assez huileuse, il s'avère doux et presque frais, le fruité pressenti se confirme avec une étonnante précision sur la chair de mandarine, la mangue et le sucre glace, tofee très doux avec un boisé très léger sur un fond de cannelle. 23/25
F: De bonne longueur mais sans exploits, agréable et très fondue sur des aromatiques très douces. 22/25
E/B : Véritablement un plein de douceur et de délicat fruité pour cette très belle version de Balblair très équilibrée. 23/25
Note totale 91/100.

Publié : 05 août 2005, 14:54
par laphroaig c moi
Oulàlà tu décomposes trop pour moi...

Publié : 05 août 2005, 15:00
par WhiskyWalker
laphroaig c moi a écrit :Oulàlà tu décomposes trop pour moi...


Sorry, c'est vrai que je suis souvent un peu...disons "analytique"... :shock:

En conclusion, je dirais que ce Balbalir vaut le détour mais j'imagine que le prix doit être coquet!...Sans doute un peu trop élevé en terme de rapport / qualité prix...Mais ce Malt n'en reste pas moins excellent...tout en douceur et en fruité...une sorte de super version "un-chill" OB si tu la connais... :?:

Publié : 05 août 2005, 15:05
par laphroaig c moi
Non connais pas, un autre à inscrire sur ma liste pour le whisky live ?

Dewar rattray au W_live? Pas sûr!

Publié : 05 août 2005, 15:17
par WhiskyWalker
laphroaig c moi a écrit :Non connais pas, un autre à inscrire sur ma liste pour le whisky live ?


Faudrait vérifier dans le W-Mag, mais je ne pense pas que ce négociant soit prévu à l'ordre des festivités...dommage...car son "range" vaut vraiment le coup! Il a, entre autres :
- un superbe Bunny 27yo cs bourbon cask..Hmmmmm!
- Un élégant et trè!s fin Glenglassaugh 28yo cs Boubon cask: slurp!
- Un Invergordon 40yo tout bonnement démentiel!

Bref du tout bon!

Publié : 05 août 2005, 15:21
par PNicolas
WhiskyWalker a écrit :En conclusion, je dirais que ce Balbalir vaut le détour mais j'imagine que le prix doit être coquet!...


Entre 250 et 300 euros dans mes souvenirs, au début la MW l'avait annoncé pour deux fois moins cher et je m'étais interessé à cette bouteille car j'avais un très bon souvenir du 1969 Bourbon barrel CS. Mais après avoir decouvert que les caisses de livraison comportaient 6 bouteilles et non 12, le prix a naturellement doublé puisqu'ils avaient eu le prix à la caisse. Du coup moi je m'en suis naturellement désinteressé :wink:

A+

Publié : 05 août 2005, 15:23
par laphroaig c moi
Heu quel négociant ? Tu parlais d'une version officielle (OB). La distillerie Balblair sera bien là en tout cas.

Publié : 05 août 2005, 15:28
par PNicolas
Je croyais que j'avais aussi loupé un truc du coup j'ai rien dit en me disant que j'allais passer pour une truffe :roll:

Publié : 05 août 2005, 15:30
par Serge
Balblair est une de mes découvertes assez récentes. Je connaissais avant mais je ne m'y étais pas vraiment intéressé. La gamme officielle (activement promue par LMW et ils ont raison) réserve des surprises vraiment excellentes, et j'aime beaucoup le boisé très fin qu'elles présentent et leur complexité/subtilité. Ce sont tous des malts de "plaisir".

Publié : 05 août 2005, 15:41
par WhiskyWalker
laphroaig c moi a écrit :Heu quel négociant ? Tu parlais d'une version officielle (OB). La distillerie Balblair sera bien là en tout cas.


Je n'en suis pas certain car je n'ai pas tout mon "matos" sous la main, mais le jeune Balblair dont je te parle est, je pense, un vintage 1989, un-chill à 46%... c'est de l'embouteillage officiel pour la Maison du Whisky comme le souligne Serge...Pour la présence incertaine au W_live, je parlais du négociant indépendant Dewar Rattray...

Publié : 05 août 2005, 15:46
par laphroaig c moi
Je crois que t'as mélangé deux conversations non ? Il n'était pas question de Dewar Rattray dans celle-ci, ma question
Non connais pas, un autre à inscrire sur ma liste pour le whisky live ?
venait à la suite de
En conclusion, je dirais que ce Balbalir vaut le détour mais j'imagine que le prix doit être coquet!...Sans doute un peu trop élevé en terme de rapport / qualité prix...Mais ce Malt n'en reste pas moins excellent...tout en douceur et en fruité...une sorte de super version "un-chill" OB si tu la connais...
autrement dit est-ce que ça vaut le coup de passer par le stand Balblair pour essayer ce whisky ?