Balblair 38 ans 44% Of.

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par Bishlouk »

Balblair 38y OB 1966 / 09.2004, 44%

Nez assez effacé, les senteurs se font discrètes. Je préfère plus de puissance, plus de grandeur au nez.
Du bois vernis en avant plan. Du caramel brûlé, de la compote d'abricot trop cuite. Du réglisse par après.

Bouche: Une attaque aqueuse mélangée à des épices piquantes. De la confiture de fruits jaunes domine.

Finale sur l'amertume de poudre de cacao et sur la poussière de bois.

Verdict: Ce Balblair ne me réconcilie pas spécialement avec les vieux whiskies. Ce n'est pas mauvais, mais cela ne me transporte pas pour autant.

86/100

Merci Jean-Michel pour le sample :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par Jean-Michel »

Qui est-ce qui m'offre un billet d'avion pour aller outreprendre cet individu de la barbe à la queue à l'aide de mon glaive Vorpale ? :lol:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par Bishlouk »

Jean-Michel a écrit :Qui est-ce qui m'offre un billet d'avion pour aller outreprendre cet individu de la barbe à la queue à l'aide de mon glaive Vorpale ? :lol:
Si c'est pour te rencontrer, je préfère qu'on boive un dram ensemble, à tout prendre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par Jean-Michel »

Ca dépend de qui choisit le dram (ouarf !)...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par Bishlouk »

Un Cu Dhu, histoire que nous soyons d'accord :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par jmputz »

Bishlouk a écrit :Un Cu Dhu, histoire que nous soyons d'accord :lol:
C'est nouveau?
Un blend de Loch Dhu et d'un Cu Dhub...?
Ça doit être terrible ce truc!



Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par Jean-Michel »

Un blend des deux ?
Un truc à faire Cu Dhuble ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par C Malté »

Mince, il m'a coupé l'herbe sous le pied j'allais le faire ! (bien joué JM non P)

PS sur le fonds de l'affaire, même réaction que Jean-Michel (et belle réponse de Bishlouk) pour l'avoir déjà dégusté, je pense tout simplement qu'il ne vaut pas 86 mais plutôt 96 ! (après on peut se demander si le sample ou la bouteille de Bishlouk n'était pas tout bonnement éventée? ) mais bon, comme on dit, les goûts et les couleurs...pas de soucis...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par mars »

C Malté a écrit :Mince, il m'a coupé l'herbe sous le pied j'allais le faire ! (bien joué JM non P)

PS sur le fonds de l'affaire, même réaction que Jean-Michel (et belle réponse de Bishlouk) pour l'avoir déjà dégusté, je pense tout simplement qu'il ne vaut pas 86 mais plutôt 96 ! (après on peut se demander si le sample ou la bouteille de Bishlouk n'était pas tout bonnement éventée? ) mais bon, comme on dit, les goûts et les couleurs...pas de soucis...
Non non, bishlouk n'aime pas les vieux truc. Je peut le comprendre, tout dépend de ce que l'on ressent le plus dans un vieux malt.

Quand je lui ai sortit un fond de sample de tomatin 1976 liquid sun la dernière fois il a tout de suite dit :
- veille poussière(vraiment vieille a t'il même rajouté), vieux meuble, vieux grenier, vieux bois.
Alors, certes il y ces arômes là mais moi je sent avant tout le fruité et le délicat sherry. :mrgreen: ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par pompix »

Net, ce Balblair pour moi c'est bien pour se rincer la bouche entre 2 vrais whiskies ! :mrgreen: :pp?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par Bishlouk »

mars a écrit :
C Malté a écrit :Mince, il m'a coupé l'herbe sous le pied j'allais le faire ! (bien joué JM non P)

PS sur le fonds de l'affaire, même réaction que Jean-Michel (et belle réponse de Bishlouk) pour l'avoir déjà dégusté, je pense tout simplement qu'il ne vaut pas 86 mais plutôt 96 ! (après on peut se demander si le sample ou la bouteille de Bishlouk n'était pas tout bonnement éventée? ) mais bon, comme on dit, les goûts et les couleurs...pas de soucis...
Non non, bishlouk n'aime pas les vieux truc. Je peut le comprendre, tout dépend de ce que l'on ressent le plus dans un vieux malt.

Quand je lui ai sortit un fond de sample de tomatin 1976 liquid sun la dernière fois il a tout de suite dit :
- veille poussière(vraiment vieille a t'il même rajouté), vieux meuble, vieux grenier, vieux bois.
Alors, certes il y ces arômes là mais moi je sent avant tout le fruité et le délicat sherry. :mrgreen: ;-)
Je ne sais pas si le sample de Jean-Michel était éventé ou pas; je suppose que non. Seul lui pourra dire si le sample a été fait avec le fond de la bouteille ou pas ;-)

J'ai effectivement du mal avec les vieux brols, que je trouve assez effacé en règle générale et pas assez généreux en goûts et arômes (surtout par rapport à leur prix).
La poussière en tant que telle ne me dérange pas spécialement, si elle est couplée à autre chose (comme dans le Craigellachie 18y small batch par exemple, que j'adore). Mais quand je ne ressens QUE de la poussière et presque rien derrière, effectivement ça me déçoit.

Mais c'est clair que c'est toujours une histoire de goût personnel, après tout ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par Jean-Michel »

J'ai peut-être une explication au mystère :
Si je regarde mon tableau de suivi des samples envoyés aux uns et aux autres, je vois que ce n'est pas le Balblair 38yo 1966/2004 (44%, OB, 2nd fill Spanish Oak Sherry Cask) dont-il est question dans ce Sujet que j'y ai noté (et facturé), mais le Balblair 1966-2003 (40%, Gordon & MacPhail). C'est loin d'être un malt indigent, mais ça ne joue pas dans la même division.
Je n'ai pas conservé nos échanges de mail (ça doit remonter à mai), mais comme c'est plutôt le 38yo qu'on me demande, le risque aurait été plus grand que je te sample le 38yo à la place du G&M que le contraire. Mais peut-être me suis-je trompé en rédigeant l'étiquette ?
Si tu as conservé une trace de nos mails et que je me suis trompé, je serai très heureux de te démontrer gracieusement que le 38yo OB est vraiment l'un des meilleurs dans sa catégorie. Et si je ne me suis pas trompé, eh bien on pourra ouvrir un nouveau sujet...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par pompix »

A savoir que ma grosse panse à moi parle bien du 38yo OB, qui est très bon, fin, fondu, complexe mais qui est loin d'une légende à mon sens.
Comme toujours, c'est pas pour faire mon casse bonbon mais pour contrebalancer les uns qui font parfois de gros yeux lorsqu'un malt d'exception pour certains n'est qu'un très bon malt pour d'autres. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par Bishlouk »

Non désolé Jean-Michel, je n'ai plus l'échange de MP de l'époque (c'est limité à 100 messages, donc j'efface dès qu'un sujet est clos).

L'étiquette indiquait bien le 38y 1966/09.2004 à 44% mais par contre le nombre de bouteilles n'indiquait pas 2400 mais 2400 et des fafiotes (c'est peut être un belgicisme, ce mot là :mrgreen: ), je ne me rappelle plus exactement du nombre de bouteilles indiqué car je n'ai plus l'étiquette.

Il se pourrait donc qu'il y ai effectivement eu un couac au sampling ou à la rédaction de l'étiquette :think:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Balblair 38 ans 44% Of.

Message non lu par pat gva »

Cela expliquerait la confusion car l'OB 38 y à 44 % est vraiment très bon pas de le 1er tiers mais largement à sa place dans le 2ème je me rappel lui avoir mis un bon 91 quand même, mais cela correspondait à mes goût de l'époque pas sur que si je le regoûte mtt je lui attribue la même note, on sera sans doute plutôt à 89-90.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »