Page 1 sur 1

Lagavulin 15 yo (45%, OB, for Montenegro Italy, ceramic, +/-

Publié : 23 janv. 2011, 21:39
par dede
Lagavulin 15 yo (45%, OB, for Montenegro Italy, ceramic, +/-1980)

Couleur :
Or

Nez : Moins rond que le DE lgv 4/495, plus austère, avec des notes médicinales (camphre), de la térébenthine, du caoutchouc, du cirage, de la résine de pin et surtout une note surprenante d'herbe de bison, très nette. Et de la tourbe bien sûr, une belle tourbe sèche et fumée. Il gagne en suavité à l'aération, avec quelques notes vanillées et même un soupçon de fruit (cédrat confit). De manière intéressante, le DE lgv 4/495 apparaît caramélisé après ce nez, avec des notes de canard laqué et sirop pour la toux pour enfant, très sucré.

Bouche :
L'attaque se fait sur la résine de pin avant l'apparition de notes agrumiques légères, puis laisse place à une belle amertume (gentiane/réglisse) mâtinée de sel et d'une tourbe légère. La texture est fluide, la bouche compacte, très pure, concentrée et pour tout dire difficile à analyser. Mais très facile à apprécier !

Finale : Manquant un chouïa d'intensité, elle ne manque cependant pas de longueur, et se prolonge sur des notes résineuses et l'amertume salée de la bouche.

Conclusion : Un superbe malt, pas immédiat mais qui vous procure énormément de plaisir pour peu que vous lui laissiez le temps. Son côté résineux/camphré m'a un peu rappelé l'Ardbeg 1967 Pale Oloroso C#575, même si ce Lagavulin est tout de même moins complexe.

93/100

Re: Lagavulin 15 yo (45%, OB, for Montenegro Italy, ceramic, +/-

Publié : 23 janv. 2011, 21:46
par Jean-Michel
dede a écrit :[...]et sirop pour la toux pour enfant, très sucré.[...]

Veux-tu bien rendre son Toplexil au petit Serge, père indigne :lol: !

Re: Lagavulin 15 yo (45%, OB, for Montenegro Italy, ceramic, +/-

Publié : 23 janv. 2011, 21:47
par dede
Et j'oubliais de remercier comme il se doit mon Général pour ce sample ramené de Limburg ! :bow-blue:

Toplexil... Faut que je vérifie si on en a ! :roll

Re: Lagavulin 15 yo (45%, OB, for Montenegro Italy, ceramic, +/-

Publié : 25 janv. 2011, 00:35
par pat gva
C'est un superbe w.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le goûter, je préfère quand même le 12 y étiquette blanche plus complexe en bouche.