An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par Savoureur »

Notes sur base d'une dégustation d'un sample à l'aveugle:
Aspect:
or jaune, larges jambes qui s'écoulent lentement
Nez:
moyennement intense, l'alcool se fait sentir mais n'est pas dérangeant (poivre doux), coctail de fruits exotiques mûres incluant des agrumes qui domine, un peu de vanille et une touche poussiéreuse ainsi qu'un boisé sur les épices doux, presque pas d'évolution au courant de l'aération (ce qui dans le présent cas ne me dérange pas car je trouve le profil très jouissif)
Bouche:
attaque douce, apès le whisky remplit bien la bouche, au début plus sur le citron, après les fruits exotiques reviennent avec le boisé sur les épices doux en arrière fond, à partir du milieu de bouche les épices doux deviennent dominants, l'alcool est très bien intégré, pendant toute la bouche une fraicheur agréable (direction citronée et mentholée) est perceptible, plus d'évolution en bouche qu'au nez
Finale:
moyenne à longue, la fraicheur reste le plus longtemps
Avec eau:
Au nez plus équilibre entre le fruité et l'épicé, la touche poussiéreurse disparait au profit de thé noir et la fraicheur (déjà présente en bouche sans ajoute d'eau) apparait aussi au nez. L'intensité du nez diminue un peu. En bouche il y a aussi une légère diminution de l'intensité. Pour les arômes je ne constate pas de différence majeure. L'ajoute de quelques gouttes d'eau est suffisant. Avec l'ajoute de plus d'eau le whisky risque de s'effondrer.
Conclusion:
Bel embouteillage qui procure du plaisir en buvant et en analysant. J'aime mieux sans eau. Pour moi un whisky qui s'adapte bien à une dégustation en solo. En dline-up d'une dégustation je positionnerais ce whisky en début de dégustation.
91/100
Salutations,
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par Stephane »

J'ai acheté cette bouteille il y a un peu plus d'un an et je suis d'accord avec ta description Gérard, je la trouve savoureuse.
D'ailleurs je vais m'en reservir un petit dram sous peu car je l'ai un peu oubliée ces derniers mois au fin fond d'un de mes placards à whiskies, merci de m'y avoir refait penser !
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par GaxMalt31 »

Une bouteille à faire gouter.... :whistle:
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par Jean-Michel »

Je saute sur l'occasion pour flinguer le sample que Stéphane (merci à toi !) m'avait offert il y'a déjà fort fort longtemps.
Je ne suis pas aussi enthousiaste que Gérard, mais...

Couleur : Vieil or.
Nez : Expressif et sexy, de cette séduction issue des meilleurs fûts de bourbon, et qui mêle épices douces (muscade, cannelle), sciure de bois chaude, vanille, tabac aromatique (Clan), et fleurs capiteuses (jacinthe). Plus une touche de carambar au citron. Plus un je ne sais quoi de végétal qui m'évoque les plantes de tourbières (châtaigne d'eau ?).
Bouche : Attaque douce, sur le berlingot à l'orange et la goyave. Puis la bouche se fait plus épicée (toujours sur la muscade et la cannelle), salivante et grasse. Rien de monstrueusement complexe, mais franchement bon, et sans aucune lourdeur.
Finale : Evolue sur une certaine amertume végétale (fond de théière froide ?), et une pointe de cacao en poudre.
Commentaire : Un nez prometteur, une bouche un peu plus stéréotypée, mais une belle surprise dans l'ensemble pour les amateurs de malt fruité. 86 points.

Je me suis servi une goutte du Glenury Royal TWA juste derrière pour me convaincre que je n'étais pas trop sévère. Du haut de ses 42.1%, ce dernier est autrement plus concentré aromatiquement.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par corbuso »

J'avais dégusté ce whisky à la distillerie, malheureusement je n'arrive pas à retrouver mon sample. Je me souvenait d'un whisky très rond et doux, avec un bon sherry moelleux. Un whisky pas extrêmement complexe, mais fort agréable à boire.
Ce An Cnoc est un fait un assemblage d'1 fût de bourbon et d'1 fût de sherry.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par Stephane »

Regoûté ce weekend.
Pour ma part, ma note serait le juste milieu entre celle de Jean-Mi et celle de Gérard: autour de 88/100.

Sherry, toffee (surtout au nez), marmelade d'oranges, et boisé/épicé forment son ossature.

Je l'ai goûté en parallèle (ne me demandez pas pourquoi !) de mon Balblair 66/07 G&MP.
Si à cause de son degré trop bas, le bouquet du Balbair manque un peu d'expressivité par rapport au An Cnoc, il se rattrape nettement en bouche que je trouve délicieuse avec quantité de fruits (agrumes, exotiques) et d'épices malgré une puissance et finale limitées.
au final pour le plaisir pur je mettrais un point de plus au Balblair et d'ailleurs je ne pourrais que conseiller ces vieux Balblair G&MP à ceux qui recherchent des whiskies délicieux sur les fruits exotiques et les épices, façon Benriach 76, Glendronach 71/72, Bowmore 60ies...
C'est certes un cran en dessous (surtout à cause de la trop grande dilution je pense) mais c'est very good et c'est beaucoup moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par Jean-Michel »

Pour le AnCnoc, c'est l'amertume de fin de bouche qui m'a un peu dérangé. Comme quand tu te verses le reste de la théière une heure après la bataille...
Pour les Balblair G&M 1966, sans faire de détournement de topic, c'est vrai que les deux que j'ai pu goûter sont très raffinés et plutôt savoureux. Une belle alternative aux Glen Grant G&M 40% de ces mêmes tranches d'âge, qui eux aussi sont proposés à des tarifs très raisonnables, du reste.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Un truc m'intrigue à propos de ce an cnoc c est que je ne connais pas la bouteille. Par contre je viens ce soir de déguster un Glen Elgin officiel de 21 ans. Cette bouteille s est pris un 92 ce qui avec mon nouveau système est fort proche du 20/20 dans l ancien.
Y aurait-il une nouvelle série hyper intéressante et relativement payable chez Diageo? J ai encore un auchroisk en réserve...
Quelqu'un a une photo de ce an cnoc par hasard?
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par Stephane »

corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re:

Message non lu par corbuso »

jmputz a écrit :Un truc m'intrigue à propos de ce an cnoc c est que je ne connais pas la bouteille. Par contre je viens ce soir de déguster un Glen Elgin officiel de 21 ans. Cette bouteille s est pris un 92 ce qui avec mon nouveau système est fort proche du 20/20 dans l ancien.
Y aurait-il une nouvelle série hyper intéressante et relativement payable chez Diageo? J ai encore un auchroisk en réserve...
Quelqu'un a une photo de ce an cnoc par hasard?
Tu es sûr que c'est un Glen Elgin et pas un Glen Spey?
Le nouveau Glen Spey est fort agréable, mais le Glen Elgin 21 OB, jamais vu ou entendu..
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Oups j ai dit Glen elgin?

Bien sur tu as raison c est le Glen Spey
C est encore plus étonnant , non?
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par corbuso »

Le Glen Spey 21 est en effet très bon, avec un savant mélange de fûts, dans le même que le Mannochmore 18 ans de l'année passée. Le Cragganmore et l'Auchroisk, bon mais sans plus
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par Jean-Michel »

Il y'a eu un très bon Glen Spey chez Murray McDavid, dans la série Mission Gold. Mais bon... on me l'a fait goûter le jour où je ressortais de la cave avec un Bowmore 1970, un Bruichladdich 1967, et deux trois autres bricoles alors...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par Savoureur »

Jean-Michel, est-ce possible d'avoir un sample de ta bouteille d'An Cnoc? (remise au WitC)
Mon sample est vide et j'aimerais bien regouter. Surtout l'amertume dont tu parles n'était pas présente chez moi. C'est vrai que s'il y aurait eu une telle amertume ma note aurait été plus basse (j'aime pas que l'amertume devienne trop présente). Par contre j'aime bien le fruité et j'aime bien être surpris (surtout dans le bon sens) par un whisky) ce qui a fait gagner un ou deux points à l'embouteillage chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: An Cnoc, 30yo, 1975 - 2005, 50%, OB

Message non lu par Stephane »

Gérard, je me charge du sample, je te dois bien cela ;)
Pas sûr que je vienne au prochain Witch mais je la remettrai à un toulousain qui monte.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »