Ardbeg 28 yo 1967/1995 (53.7%, Signatory, cask #575, pale ol

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Ardbeg 28 yo 1967/1995 (53.7%, Signatory, cask #575, pale ol

Message non lu par dede »

Ardbeg 28 yo 1967/1995 (53.7%, Signatory, cask #575, pale oloroso)

Couleur : Vieil or

Nez : Unique. Je n'ai jamais humé un nez pareil. Extrêmement camphré, résineux, avec des notes de colle universelle, d'hydrocarbures et peut-être un peu de caoutchouc. De la sciure de bois aussi, ainsi que de la liqueur aux herbes et de la verveine. Derrière se dessinent des fragrances plus douces, huile d'amande douce et vanille, ainsi que quelques relents marins.

Bouche :
Quelle fraîcheur ! Le profil si particulier du nez se retrouve en bouche. Difficile à décrire, mais on y retrouve des notes de camphre, de résine, d'eucalyptus, de bonbons à la mélisse et au citron, d'herbes aromatiques. La texture est très grasse et l'alcool un peu plus présent que dans le Cadenhead malgré un degré inférieur. Cet Ardbeg est médicinal certes, mais il lorgne plus vers l'aromathérapie que vers le classique sirop pour la toux.

Finale : Un peu moins longue que celle du Cadenhead, elle se prolonge sur la résine de pin, les herbes aromatique et la verveine. Elle assèche légèrement la bouche.

Conclusion :
Un profil tellement particulier ! C'est la première fois que je goûte à un whisky pareil. Toujours est-il que c'est excellent !

94/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »