Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par mikadisa »

fabrice a écrit :AAAAH, en effet, la belle époque! J'a avais acheté deux bouteilles de la 1st ed au même prix. J'en ai sifflé une et il m'en reste une deuxième toujours fermée. Si mes souvenirs sont bons, la 1st ed était encore meilleure que la seconde...
il y avait aussi un troisième fût (#8914) embouteillé par SV dans la serie "cask strenght collection", magnifique, meilleur que le prestonfield 2eme edition, avec un nez incroyable qui me faisait penser au chewing gum rose en tube Leo

la bouteille fut vidée en moins d'un mois (tout comme le prestonfield 1st release)

il me reste 1 bouteille non ouverte du prestonfield first release ... trouvée il y a 3 ans, derrière une boîte de whisky japonnais chez Juhles et payée 130 euros si je me souviens bien.
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par PierreDH »

On a eu droit au #8915 de chez SV, lors du WitC aussi ;)
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par mikadisa »

PierreDH a écrit :On a eu droit au #8915 de chez SV, lors du WitC aussi ;)
dans mon souvenir, le moins "bon" des 4

je n'en ai pas acheté et je ne l'ai testé qu'une fois
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par fabrice »

[/quote]il y avait aussi un troisième fût (#8914) embouteillé par SV dans la serie "cask strenght collection", magnifique, meilleur que le prestonfield 2eme edition, avec un nez incroyable qui me faisait penser au chewing gum rose en tube Leo

la bouteille fut vidée en moins d'un mois (tout comme le prestonfield 1st release)

il me reste 1 bouteille non ouverte du prestonfield first release ... trouvée il y a 3 ans, derrière une boîte de whisky japonnais chez Juhles et payée 130 euros si je me souviens bien.[/quote]

Je viens de regarder et je l'avais payée le même prix mais à sa sortie donc, il y a 5 ans. Mais j'insiste, pour répondre à Pompix, que si elle ne bouge pas de prix, à 300 euros je l'achète, même si il m'en reste encore une fermée. Ce Clynelish fait partie de mes whiskys préférés et j'ai payé autant, voire même plus cher pour des whiskys de moins bonne qualité! Maintenant, les goûts et les couleurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par pompix »

Aussi bon soit-il, pas moyen de mettre 300€ la dedans pour ma part !
A mes yeux, 300€ c'est pour un Glenfarclas 68 cask 699 qui couche le Clynelish sans soucis. :-P

"il y avait aussi un troisième fût (#8914) embouteillé par SV dans la serie "cask strenght collection", magnifique, meilleur que le prestonfield 2eme edition, avec un nez incroyable qui me faisait penser au chewing gum rose en tube Leo"

Je ne sais pas si c'est celui-là que Eub avait ouvert début 2010 mais ce descriptif de "chewing gum hyper fruité" lui colle à merveille !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par mikadisa »

pompix a écrit :Aussi bon soit-il, pas moyen de mettre 300€ la dedans pour ma part !
A mes yeux, 300€ c'est pour un Glenfarclas 68 cask 699 qui couche le Clynelish sans soucis. :-P

"il y avait aussi un troisième fût (#8914) embouteillé par SV dans la serie "cask strenght collection", magnifique, meilleur que le prestonfield 2eme edition, avec un nez incroyable qui me faisait penser au chewing gum rose en tube Leo"

Je ne sais pas si c'est celui-là que Eub avait ouvert début 2010 mais ce descriptif de "chewing gum hyper fruité" lui colle à merveille !
et j'ai retrouvé ça dans le glenfarclas 68 de Luc !

les 2 seuls whiskies dans lesquels j'ai retrouvé aussi nettement ces arômes (au nez)
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par canis lupus »

Je crois ne l'avoir gouté qu'une fois ce 1st édition (et jamais le 2nd ou les autres sister casks) et je l'avais moi-même énormément apprécié.
Faut dire que c'était à mes débuts dans le whisky.
Moins d'un an plus tard, en 2008/2009, j'avais trouvé chez un petit caviste un 1st et un 2nd édition, les deux à 145€. Sauf qu'à cette époque là, je considérais cela complétement hors de portée, comme tarif.
Malheur à moi, car je n'en ai jamais recroisé d'autres bouteilles, quelqu'en soit le tarif. J'avoue que jusqu'à peut-être 200€, ma résolution de ne plus acheter serait sans doute mise à mal.

Après, je n'ai jamais franchit le cap des 200€ (enfin si, une fois, mais c'était à mon corps défendant, suite à l'effondrement de l'euro en 2010), et n'ai pas du tout envie de le faire, quand bien même j'en aurai les moyens.

Reste que comme dit Pierrot, à 300€ et plus (car il ne faut pas rêver, si il est déjà à cette côte là 15 jours avant la clôture, il va finir à 400/450€, amha), y'a des trucs de bien plus gros calibre. Pas forcément meilleur (gouts, couleurs, tout ça) mais "mieux".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par lexus »

pompix a écrit : A mes yeux, 300€ c'est pour un Glenfarclas 68 cask 699 qui couche le Clynelish sans soucis. :-P
Sans soucis pour toi je comprends bien. Mais pour moi ce sont 2 whiskies différents vraiment de grande qualité et si je dois en prendre 1 ce sera le clynelish... ;-) .
Le farclas ne nage pas largement au-dessus du clynelish à mes yeux, l'inverse non plus d'ailleurs. En terme de cote, j'ai mis un ch'ti pt de plus au clynelish (mais tout le monde connait mon addiction à clynelish). C'est probablement le meilleur clynelish goûté (hormis peut-être un terrible sestante goûté via serge il y a quelques années).
Pas certain que tu trouveras encore des clynelish avec ce profil aromatique à l'avenir et encore moins des clynelish de début des 70's de cette qualité. Alors que chez Glenfarclas, ce type de profil est la marque de la maison, donc il y a de grandes chances de trouver à l'avenir un cask aussi bon (via d'autres millésimes c'est clair).

Pour résumer, du grand art dans les 2 cas. Et je suis bien content d'avoir les 2 à la maison :lol: ;-)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par pompix »

C'est vrai qu'il faut savoir varier les plaisirs ! ;-)
Pour le ressenti des bouteilles, il y a aussi un gros soucis je trouve en ce qui concerne l'état d'oxydation de la bouteille.
Car en 6 mois, le Clynelish 73 Prestonfield 2nd edition passe de "pas mal" ce petit Clynelish à "pfiou, ça déchire !"
Vraiment pas évident de se faire une idée du potentiel de chaque bouteille tant qu'on en a pas bu une entière sur plusieurs mois. Et je n'ai pas encore bu de bouteille du Clynelish 1st edition, c'est probablement pour ça que je ne le trouve pas si fantastique même si j'ai ressenti que c'était très très grand.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par canis lupus »

lexus a écrit : Le farclas ne nage pas largement au-dessus du clynelish à mes yeux, l'inverse non plus d'ailleurs.
C'est sans doute vrai (Pierrot va encore m'engueuler, à raison d'ailleurs, de ne pas encore avoir goûté au sample de 'farclass qu'il m'avait donné :oops: ) mais d'un autre côté, ils n'ont pas passé le même temps en fut, et si 300€ représente peu ou ou prou le prix du neuf du Glenfaclas, ça fait plus du double pour le Clynelish.

Reste que, à combien serait vendu ce Clynelish si il sortait aujourd'hui ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par lexus »

canis lupus a écrit : Pas forcément meilleur (gouts, couleurs, tout ça) mais "mieux".
Pas meilleur mais mieux :think: :?: ...je dois être fatigué... :lol: ;-)
Si je trouve le clynelish au moins aussi bon que le farclas, le pedigree étant le même (point de vue millésime et qualité d'ensemble), je ne vois pas pourquoi je serais prêt à mettre 300€ pour le farclas et pas pour le clynelish...
Le problème tient uniquement du fait que le clynelish valait 145€ à l'époque et que donc 2 x plus cher maintenant on a du mal à le digérer (je comprends tout à fait). Et je suis certain que si ce même clynelish était sorti à 300€, la question du prix ne se poserait pas par rapport au farclas. On ne parlerai que de différences de goûts, de style différents et bla bla bla...
Il faut comparer la valeur marché actuelle et non pas celle d'il y a 5 ans. Il y a 5 ans le farclas de Luc n'aurait probablement pas coûté 300€ mais plutôt 200€.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par lexus »

canis lupus a écrit :
lexus a écrit :
Reste que, à combien serait vendu ce Clynelish si il sortait aujourd'hui ?
Probablement au moins 250€. Si on regarde le dernier vieux clynelish DL 1971 sorti à +/- de 220€ il me semble et c'était fin 2009 ou début 2010.
Les fûts des années début 70's se font rares (et de toute facon je trouve qu'ils commencent à être sur la pente descendante, l'apogée étant entre 30 et 35yo à mon avis pour clynelish)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par canis lupus »

lexus a écrit :Pas meilleur mais mieux :think: :?: ...je dois être fatigué... :lol: ;-)
Par "meilleur", j'entends une comparaison subjective, juste sur le plaisir pur, sans analyser, juste sur les préférences personnelles, les gouts et les couleurs.
Par "mieux", j'entends une "vraie" dégustation analytique, blind, aussi objective que possible, le tout pondéré à l'écart de pedigree.
lexus a écrit :Si je trouve le clynelish au moins aussi bon que le farclas, le pedigree étant le même (point de vue millésime et qualité d'ensemble),
Euh non, pas d'accord là. Certes "seulement" 5 ans d'écart pour le millésime, mais l'un est resté 33 ans en fut, l'autre 42 ans, pas loin de 30% d'écart de maturité, c'est loin d'être négligeable, amha, y compris sur le prix de revient.

lexus a écrit : Il faut comparer la valeur marché actuelle et non pas celle d'il y a 5 ans. Il y a 5 ans le farclas de Luc n'aurait probablement pas coûté 300€ mais plutôt 200€.
Oui et non. 200€ me semble justifié pour le Clynelish, car c'est plus ou moins l'augmentation du coût de lavie, l'inflation, tout ça. 300€ et plus, là, ce n'est plus de la mécanique monétaire, c'est de la spéculation (ou du moins une de ses conséquences) ... et tu sais bien qu'on est plusieurs ici à qui ça donne de l'urticaire. ;-)
Le Glenfarclas de Luc est sortie à 300€ neuf. C'est son prix naturel. Bon, en même temps, maintenant qu'il n'est plus dispo sur le marché du neuf, il doit amha s'échanger à bien plus de 400€.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par PierreDH »

canis lupus a écrit :Le Glenfarclas de Luc est sortie à 300€ neuf. C'est son prix naturel. Bon, en même temps, maintenant qu'il n'est plus dispo sur le marché du neuf, il doit amha s'échanger à bien plus de 400€.
Non, elle est toujours à 295€ :cool:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Clynelish 33yo Prestonfield 2nd Ed.

Message non lu par canis lupus »

PierreDH a écrit : Non, elle est toujours à 295€ :cool:
Elle se trouve encore dans le circuit normal ? :shock:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »