Glenfiddich 33 ans Vintage Reserve - 1975 - 53.4%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Glenfiddich 33 ans Vintage Reserve - 1975 - 53.4%

Message non lu par amor57 »

Ta description est fort alléchante, Anthony. Il t'en reste quelques cl (mettons 3 cl) ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glenfiddich 33 ans Vintage Reserve - 1975 - 53.4%

Message non lu par dede »

Glenfiddich 33yo 1975 – 2009 Vintage Reserve (53.4%, OB, C#22000, 520 btls.)

Couleur :
Acajou

Nez : Subtil et élégant, il se développe sur des notes fruitées et douces. Confiture d'abricots délicatement vanillée, un soupçon de beurre frais, liqueur de mandarine, fudge. Puis le chêne s'exprime sur le gingembre, la cannelle et d'autres épices douces. Belle complexité et beaucoup d'équilibre. Avec un peu d'eau, des notes de cerise griotte très mûre apparaissent ainsi qu'une très délicate et légère fraîcheur mentholée.

Bouche : L'attaque est fruité et fraîche, puis le milieu devient piquant. Il faut le faire tourner un peu en bouche pour l'apprivoiser, mais il est très beau. On retrouve alors l'alliance de fruits acidulés (mandarines, marmelade d'orange) et d'épices (cannelle, poivre blanc) présent au nez. Un peu d'eau atténue le piquant de l'alcool. Si les fruits et épices perdurent, le whisky gagne en verdeur, devenant un peu plus amer, avec des notes de noyaux de pêche.

Finale :
La finale se fait plus sèche, boisée et très légèrement astringente, avant que des notes acidulées ne ravivent les sensations ressenties en bouche.

Conclusion :
Ce Glenfiddich est très bon, complexe et élégant. Je ne sais pas si je le préfère sec ou à peine dilué. Les deux profils sont de toute façon intéressants.

91/100


Edit : j'ai oublié de remercier Antho pour ce chouette dram. C'est chose faite.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »