CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit : Et ce n'était que le début des merveilles auxquelles j'allais avoir droit...
La suite ! La suite !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par mars »

Il est épuisé!

Reste plus grand chose des nouveautés du mois passé.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par pompix »

LMDW a fait trop fort cette année ! :clap:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par dede »

Clynelish 36 yo 1972/2009 (59.4%, Gordon & MacPhail for LMdW, refill sherry hogshead, cask #14301, 197 bottles)

Couleur : Vieil or

Nez : Tout ce qu'on attend d'un vieux Clynelish est là. De la cire d'abeille à gogo, une corbeille de fruits jaunes et exotiques (ananas, mirabelle, mangue), des agrumes (orange), de l'iode, une pincée de poivre blanc, du sucre complet, une très légère touche de fumée. Le tour de force de réunir élégance, équilibre et exubérance. Superbe. L'eau fait encore plus ressortir la tourbe (fumée) de ce malt, ainsi que du citron.

Bouche : Puissante, plus épicée que le nez (poivre blanc, gingembre). Le fruit est malgré tout toujours là (orange, ananas), développant une belle acidité derrière, équilibrée par la cire. Le bois quant à lui parle en fin de bouche avec une amertume tannique bien maîtrisée. Une goutte d'eau devrait l'ouvrir. Oui, cela fonctionne bien. Le profil est sensiblement le même, peut-être un peu plus waxy et moins d'épices, et l'eau apaise la brûlure que pouvait laisser l'alcool.

Finale : Longue, épicée, sur les amandes amères et toujours ce combo fruits/cire.

Conclusion : Un vieux Clynelish au top de sa forme. Parfait... et encore meilleur avec un trait d'eau !

93/100

Nota : si quelqu'un en a, je suis prêt à négocier ferme ou à chercher un échange possible pour en ravoir une quille. C'est trop bon ce machin, et pile dans mes goûts.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
loic43
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 19 févr. 2012, 11:58

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par loic43 »

J'ai longuement hésité à poster mon commentaire ici, étant donné que je n'était clairement pas en grande forme ce soir là. :oops:
Mes notes sont donc à prendre avec des pincettes

Clynelish 36yo 1972/2009 59,4 % G&M for LmdW
C# 14301, 197 BTL

goûté Blind

nez : Une explosion de fruits frais : fruits blancs, fruits exotiques. Au second plan des fleurs,
avec de l'eau : des arômes plus frais, herbacés font leur apparition.

Bouche : très fruité mais sans le sucre que le nez me faisait craindre. C'est très bon. Non, en fait j'adore!
Bon nageur ! Garde une belle intensité arômatique jusqu'à une forte dilution.

C'est joli et complexe.

Finale :assez courte et assez amère.

J'aime beaucoup mais la finale est un trop amère à mon goût. 89 quand même parce que le nez et la bouche sont magnifique !.
Avec une finale moins amère c'était 90+ sans problèmes, donc à regoûter!

La fatigue ( plus la faim et l'heure tardive) expliquent sans doute mon ressenti étrange de la finale, qui n'était qu'amertume alors que le reste était plutôt dans le registre de la tuerie.

La bonne nouvelle c'est qu'il doit rester 2,5cl dans le sample :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par dede »

C'est une tuerie ce Clynelish !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
loic43
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 19 févr. 2012, 11:58

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par loic43 »

C'est qu'il en a tout l'air!

Je suis impatient de le regoûter, en ayant un peu moins faim (ce qui chez moi fait ressortir de l'amertume dans la plupart des whisky).
Je crois que je n'aurais pas la patience d'attendre de le retrouver en blind ( auquel cas c'est ma compagne qui choisi au hasard dans mes samples ) et qu'il va être re-dégusté bientôt.
J'aime trop Clynelish pour rester sur une impression aussi "mitigée"...
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par Kell »

J'adore aussi son petit frère le 14300. Un peu moins équilibré mais plus "sauvage"
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par Alexandre »

Clynelish 36yo 1972/2009 (59,5%, G&M BoK pour LMDW, #14301)

Le nez est d'une expressivité rare. On y trouve de la cire excellemment entremêlée de fruits exotiques (ananas), de quelques fruits jaunes (nectarine), de café, le tout avec une belle dose de minéralité. En cherchant bien, on y décèle aussi quelques notes de fumée et de céréales. C'est très chaleureux et réconfortant. L'ajout d'eau met en avant la canne à sucre, tout en donnant à ce nez des notes encore plus minérales.

La bouche reste dans le même registre que le nez. De façon très précise et avec une belle puissance enrobante, on a des notes gourmandes (gâteau au café), des fruits jaunes bien mûrs, des fruits exotiques, des agrumes, du sel, le tout surmonté par des notes de cire et fermières. L'harmonie entre tous ces arômes est excellente, rien ne dépasse. L'eau laisse apparaître de la cendre froide.

La finale, très longue, est sur la fumée et toujours ce côté gourmand propre à ce whisky (café, chocolat). On a aussi des notes marines.

En conclusion, un excellent vieux Clynelish, qui se démarque par une facette gourmande et chaleureuse plus présente qu'à l'accoutumée. 93/100

Un grand merci pour le sample dede ,smo
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par ptitdadou »

Clynelish 1972-2009 G&M for LMDW, #14301, 59.4%

nez: Démarre sur une belle fraicheur herbacée et de la bruyère. Le tout est très vif et expressif. Les fruits apparaissent ensuite avec de l'ananas et l'orange. De plus en plus de cire et de miel avec également un peu d'épice. Un peu de fumée aussi, de la poussière, j'ai l'impression de déceler un peu de tourbe.

bouche: L'attaque est sur les épices, le poivre puis on bascule vers les fruits confits pour finir sur le côté herbacé et la bruyère. Superbe.

Finale: Puissante et longue, sur les épices pour finir sur les fruits.

Commentaire: Très beau whisky, avec un très bel équiilibre entre la complexité et le plaisir.

Note: 93
Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par pat gva »

Faut quand même reconnaitre que 72 et Clynelish font rarement un mauvais ménage.

C'est un peu comme 67 et Ardbeg
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par piazzolla »

pat gva a écrit :Faut quand même reconnaitre que 72 et Clynelish font rarement un mauvais ménage.

C'est un peu comme 67 et Ardbeg
Ou 69 et .....

Bon ok je :arrow:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par Kell »

piazzolla a écrit :
pat gva a écrit :Faut quand même reconnaitre que 72 et Clynelish font rarement un mauvais ménage.

C'est un peu comme 67 et Ardbeg
Ou 69 et .....

Bon ok je :arrow:
Longmorn ? :mrgreen:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par Toffie76 »

Clynelish 1972-2009 G&M for LMDW, #14301, 59.4%


Nez: Beaucoup de cire. Du miel, de la bruyere. Du cuir. Un peu de fumée . Du foin et de l'herbe coupée . De l'orange amère . Un peu résineux et minéral aussi. Pas mal de fleurs aussi.

L'arrivée en bouche est douce et suave . L'alcool est hyper fondu. Un boom épicé et ses répliques , carrément comme un effet de type écho-delay... Mais là je suis hors sujet! Un beau beurre salé également. Toffee. Thé au jasmin. Fruité et compoté.

Super fondu. Longue finale chaude et suave.

91/100, et c'est un minimum.
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par ptitdadou »

piazzolla a écrit :
pat gva a écrit :Faut quand même reconnaitre que 72 et Clynelish font rarement un mauvais ménage.

C'est un peu comme 67 et Ardbeg
Ou 69 et .....

Bon ok je :arrow:
:lol:
Image
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »