Strathisla 1967 40yo 50% G&M

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Strathisla 1967 40yo 50% G&M

Message non lupar pompix » 26 oct. 2009, 17:26

dede a écrit : Un pro comme Michael Jackson avait tendance à surnoter les Islays (et moi aussi d'ailleurs).

Ouah, comme il se la joue à se comparer à Michael Jackson ! :roll ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 26 oct. 2009, 17:27

pompix a écrit :J'en viens à un raisonnement stupide c'est vrai mais de la même manière que deux enseignants devraient obtenir de la même copie, la même note.
Si on cherche à noter un whisky purement sur sa qualité, deux dégustateurs devraient eux aussi obtenir la même note(quasiment).
Mais comme tu le dis, tout cela n'a aucun sens car c'est beaucoup avec notre coeur que l'on note.(instant bisounours ;-) )

Il ne faut pas oublier non plus que chacun a un palais différent et ne perçoit pas la même chose que son voisin. L'analyse reste toujours subjective.

MARS
Charleroi, Belgique
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Smokey-Kong » 26 oct. 2009, 17:32

pompix a écrit :J'en viens à un raisonnement stupide c'est vrai mais de la même manière que deux enseignants devraient obtenir de la même copie, la même note.

Ben d'expérience (correction en double de 400 copies d'agreg) les écarts peuvent être très faibles ; mais il s'agit de domaines scientifiques bien éloignés du whisky !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Smokey-Kong » 26 oct. 2009, 17:33

pompix a écrit :
dede a écrit : Un pro comme Michael Jackson avait tendance à surnoter les Islays (et moi aussi d'ailleurs).

Ouah, comme il se la joue à se comparer à Michael Jackson ! :roll ;-)

Je ne suis pas sûr que ce soit si flatteur que ça... :mrgreen:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 26 oct. 2009, 17:39

mars a écrit :
Si on cherche à noter un whisky purement sur sa qualité, deux dégustateurs devraient eux aussi obtenir la même note(quasiment).
Mais comme tu le dis, tout cela n'a aucun sens car c'est beaucoup avec notre coeur que l'on note.(instant bisounours ;-) )

Il ne faut pas oublier non plus que chacun a un palais différent et ne perçoit pas la même chose que son voisin. L'analyse reste toujours subjective.

MARS

C'est pas faux.
Ce sujet est très compliqué, je n'ai pas vraiment d'avis arrêté en fait.
Tout ce que je sais c'est qu'au final je ne saute pas au plafond en voyant de gros écarts de notation car je sais que cela peut provenir de mille et une causes.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 26 oct. 2009, 17:43

Smokey-Kong a écrit :Ben d'expérience (correction en double de 400 copies d'agreg) les écarts peuvent être très faibles ; mais il s'agit de domaines scientifiques bien éloignés du whisky !

Disons que le scientifique laisse bien moins place à l'appréciation personnelle telle que dans les matières littéraires... ou le whisky :)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 26 oct. 2009, 18:02

Smokey-Kong a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit si flatteur que ça... :mrgreen:

Ca ne l'était pas mais mon masochisme à ses limites : j'allais pas me comparer à Jim Murray non plus ! :mrgreen:

bpoujol a écrit :Disons que le scientifique laisse bien moins place à l'appréciation personnelle telle que dans les matières littéraires... ou le whisky :)

Je confirme pour les matières littéraires. L'écart de notation peut être relativement important sur une question d'écriture (synthèse, sujet d'imagination...), et ce malgré les commissions d'harmonisation. C'est d'ailleurs pour cela que nous pratiquons une double correction en cas de copie obtenant une note inférieure ou égale à 5 ou supérieure ou égale à 15 (en tout cas dans ma discipline et dans mon académie).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 29 oct. 2009, 21:26

bpoujol a écrit :
pompix a écrit :Dans la dure jungle qu'est la cave de VZ, je n'ai pas réussi à choper toutes les merveilles, et puis je n'aurais pas osé, il faut en laisser pour les copains.
Mais l'ami Jean-Mi, je compte bien sûr toi pour en récupérer un sample, le beau jour où tu l'ouvriras ce Astral hits. :-P

Vu le nombre de bouteilles non ouvertes ce n'est pas prêt d'arriver :)

J'ai bien ouvert un Womb Ore récemment, pour donner mon avis à un pote :roll: ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 29 oct. 2009, 23:07

Jean-Michel a écrit :
bpoujol a écrit :
pompix a écrit :Dans la dure jungle qu'est la cave de VZ, je n'ai pas réussi à choper toutes les merveilles, et puis je n'aurais pas osé, il faut en laisser pour les copains.
Mais l'ami Jean-Mi, je compte bien sûr toi pour en récupérer un sample, le beau jour où tu l'ouvriras ce Astral hits. :-P

Vu le nombre de bouteilles non ouvertes ce n'est pas prêt d'arriver :)

J'ai bien ouvert un Womb Ore récemment, pour donner mon avis à un pote :roll: ...

C'est vrai ;-)
Jmichel un pote, un vrai :mrgreen:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 13 nov. 2009, 12:16

J'ai fini mon sample mercredi ... :cry:

Comme je l'avais dit dans ma première description, quel nez !!!
Dans le sample on aurait dit du nectar de banane.
Dans le verre, banane au beurre, compote à la banane, miel, crème à la vanille, bois précieux, ... c'est magnifique.

Si un jour quelqu'un trébuche dans cette boutanche, n'hésitez pas à la ramasser !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 14 nov. 2009, 13:02

pompix a écrit :J'ai fini mon sample mercredi ... :cry:

Comme je l'avais dit dans ma première description, quel nez !!!
Dans le sample on aurait dit du nectar de banane.
Dans le verre, banane au beurre, compote à la banane, miel, crème à la vanille, bois précieux, ... c'est magnifique.

Si un jour quelqu'un trébuche dans cette boutanche, n'hésitez pas à la ramasser !

La banane au nez est superbe.
Un beau Strathisla pas fatigué par le bois et exotique, que demand ele peuple? ;-)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 14 nov. 2009, 13:16

Ce qui m'étonne c'est que j'ai lu deux commentaires sur ce malt, Serge et DavidS et tous deux ne mentionnent à aucun moment cette banane envahissante, une explication ? Ouverture de la bouteille ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 14 nov. 2009, 13:56

En effet je ne l'avais pas à l'ouverture de la bouteille alors que maintenant elle est bien présente.
Elle était aussi présente dans la sample de Pierre qui m'a fait découvrir cette bouteille.
Comme la majorité des vénérables, et encore plus pour les sherry cask, l'oxydation est bénéfique.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 14 nov. 2009, 14:48

Magique !!!
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Smokey-Kong » 14 nov. 2009, 18:13

ALouis a écrit : En effet je ne l'avais pas à l'ouverture de la bouteille alors que maintenant elle est bien présente.
Elle était aussi présente dans la sample de Pierre qui m'a fait découvrir cette bouteille.
Comme la majorité des vénérables, et encore plus pour les sherry cask, l'oxydation est bénéfique.

Exact. Je re-teste tout à l'heure pour vérifier, mais il me semble bien que le bouquet de ce Strathisla a nettement évolué depuis l'ouverture. C'est aussi le cas pour le Clynelish Book of Kells (très parfumé maintenant, bien différent du malt très pur du début), et du Karuizawa qui développe désormais un bouquet invraisemblable.

Attention cependant : ne pas laisser moins d'un tiers du contenu trop longtemps dans la bouteille (surtout en été), et moins d'un quart en hiver, sous risque d'altération. Mettre en gros sample, avec parafilm.

Revenir vers « Des bouteilles d'exception... »