Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par ManoCornuta »

Yep c'est un peu con comme debat sans parler de bouteilles precises mais si tu devais tirer au sort une quille dans le chapeau glengoyne 72 ou le chapeau lochside 81 . Tous les jours je pioche dans le premier ;)
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par canis lupus »

ManoCornuta a écrit :Yep c'est un peu con comme debat sans parler de bouteilles precises
Clairement.
Je suis persuadé que tous ceux qui ont plébiscité Glengoyne ont tout simplement goûte beaucoup plus de Glengoyne 72 que de Lochside 81, ce qui est logique puisque il y aeu beaucoup plus de sorties pour le premier que pour le deuxième.
Je pense avoir moi même gouté plus de Glengoyne 72 que de Lochisde 81. LA pluspart bon à excellent dans les deux cas.
Pour autant, si je dois instantanément, sans réfléchir, sortir un Glengoyne 72 de ma mémoire, j'en suis bien incapable, alors qu'un Lochside 81, oui. Celui qui avait remporté haut la main un certain duel d'anthologie entre Jean-Michel et Alain lors d'un des premiers witch, chez Jean-Marie. Souvenirs, souvenirs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par dede »

C'était le grain qui avait gagné je crois. J'en avais acheté une quille chez vz dans la foulée. Le Silver Seal 79 était arrivé deuxième. Me souviens plus du 81 ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par Jean-Michel »

Pour répondre à la question d'une façon générale :
Lochside 1981 et Glengoyne 1972 sont des bombes de fruit, mais les Glengoyne conviennent généralement mieux aux amateurs de friandises, les Lochside étant souvent un peu plus "exigeants".

Le principal risque avec les Glengoyne 1972 est le même qu'avec les Speyside 1973 undisclosed récents : immédiatement séduisants, ils peuvent pécher par manque d'équilibre et lasser par excès de sirop et de douceur.
Mes chouchous : Toute la production MOS (1972 comme 1973, effectivement), et le "Strawberry fields & heather" de TWA.

Pas de tels risques avec les Lochside 1981, dont le fruité est plus vert, souvent marqué par une petite amertume agrumique (un peu d'écorce de pamplemousse) et/ou herbacée qui préserve leur vivacité. Quand le fruit de la passion est au rendez-vous, le cocktail est magique. Les plus représentatifs que j'ai goûtés venaient de chez Berry Bros et de chez Cadenhead.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par ludo64 »

Bon je conviens comme dit mano que c'est un peu con comme question vu que je ne cible pas une bouteille en particulier....
Je voulais juste avoir vos impressions....et glengoyne à l'air de ressortir
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par cyriltoulousain »

Oui. Voilà. Glengoyne.
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par ludo64 »

Ceci dit,pour en revenir à la remarque de mano, pour moi qui vient du rhum, la notion de millésime a quand même une importance.... Je suis fan d Hampden et je conseillerai n importe quel 93 à la place des 92 par exemple
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :[...]
Je suis persuadé que tous ceux qui ont plébiscité Glengoyne ont tout simplement goûte beaucoup plus de Glengoyne 72 que de Lochside 81, ce qui est logique puisque il y aeu beaucoup plus de sorties pour le premier que pour le deuxième.
Je pense qu'il a du y'avoir 2 ou 3 fois plus de Lochside 1981 que de Glengoyne 1972, mais c'est un avis qui est très peu partagé ici, ou les vieilles idées sont difficiles à remettre en cause.
canis lupus a écrit :[...]
Pour autant, si je dois instantanément, sans réfléchir, sortir un Glengoyne 72 de ma mémoire, j'en suis bien incapable, alors qu'un Lochside 81, oui. Celui qui avait remporté haut la main un certain duel d'anthologie entre Jean-Michel et Alain lors d'un des premiers witch, chez Jean-Marie. Souvenirs, souvenirs.
C'était un duel entre GaxMalt31 et Alain. Comme évoqué par dede, c'était un Single Grain (pas un single malt) de 1963 (pas de 1981) de chez WIN. Excellent au demeurant, mais si on a le droit de sortir du thème, je préfère encore le "Single Blend" 1964 de Scott's Selection, moins poisseux, et gorgé de fruit de la passion.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par dede »

Le Strawberry Field était effectivement superbe dans sa version réduite à 57%.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par ludo64 »

dede a écrit :Le Strawberry Field était effectivement superbe dans sa version réduite à 57%.
Je pense partir sur celui-là. Les MoS me tente aussi, en particulier le 2015 mais le faible degré (45,1% je crois) me fait un peu peur. De plus j'ai goûté 3 ou 4 speyside 73 que je trouve très bon mais j'ai quand même envie de découvrir quelque chose de différent.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Je pense qu'il a du y'avoir 2 ou 3 fois plus de Lochside 1981 que de Glengoyne 1972, mais c'est un avis qui est très peu partagé ici, ou les vieilles idées sont difficiles à remettre en cause.
Jean-Michel, je ne comprends pas bien pourquoi tu t'en prends systématiquement à moi ces derniers jours, mais toi qui te permets de me reprendre sur ma correction et ma politesse, la moindre des honnêtetés aurait été de m'exposer tes griefs par mp.
Mais non, encore une fois, tu t'en prends à moi en public. Je dis encore une fois car c'est loin d'être la première fois que je dois subir une de tes crises depuis que l’on se côtoie sur ce forum.
De ta part, j'ai subis tour à tour des quolibets, des moqueries, de ironie, du mépris, et jusqu'à des insultes les plus vulgaires.
Ce n'est pas un comportement digne d'un ami, ni même d'un camarade. L'amitié est pour moi affaire de constance, de confiance et de fidélité. Ça ne correspond pas à quelqu'un qui, quand il es face de vous, vous fait des accolades, et qui dès que la distance et le temps s'accroissent, déclenche des agressions en règle sans raison.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par Jbrice »

D'abord on agresse et après on se fait passer pour victime.
Classiques.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit : Avec l'expérience, j'ai découvert que pour moi, la meilleure façon de permettre aux eaux-de-vie d'exprimer leur plein potentiel est de progresser selon le compte d'âge, mais c'est un avis qui est très peu partagé ici, ou les vieilles idées sont difficiles à remettre en cause.
Pascal, je ne sais pas si tu mesures à quel point la dernière partie de ce post, qui est à l'origine de toute cette affaire, peut se révéler condescendante. Si tu t'étais arrêté à la virgule précédant la partie en gras, il n'y aurait pas de discussion. C'est la réponse du berger à la bergère...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par tomy63 »

J'ai goûté 4 Lochside 1981 (notés 91 90 90 89) et 3 Glengoyne 1972 (notés 92 92 91)
Donc comme beaucoup : Glengoyne 72 ! Et si possible chez daily dram ou TWA.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Glengoyne 1972 ou Lochside 1981 ?

Message non lu par ludo64 »

Merci beaucoup pour vos avis. Le choix est fait et il sentira la fraise apparemment...
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »