La bouteille la plus vieille

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: La bouteille la plus vieille

Message non lupar pat gva » 11 juin 2008, 00:50

david S a écrit :
A 100'000 £ piéce :D

A ce tarif je me demande si il sera bu...

Si la bouteille s'écrase au sol j'en suis sur, on peut même imaginé une mélée :D
Master Experimental Blender
Genève
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar AlexandreV » 29 juil. 2008, 21:37

Les plus vieux single malts du monde sont conservés dans les chais de Gordon & MacPhail, les fûts y étant entreposés après 15 ans passées dans les chais de la distillerie. Ils fournissent encore nombre de distilleries pour leurs vieux millésimes.
J'y ai vu des fûts de 50 ans à presque 60% et ils ont déjà embouteillé un Mortlach de 60 ans d'âge il y a 10 ans. Dans Whisky Mag UK, il y a même une photo d'un fût de 1938 toujours en vieillissement et à plus de 40%... et il reste encore un grand nombre de fûts des années 40 et 50 ! Donc un single malt doit pouvoir vieillir 70 à 80 ans, ce qui n'est pas surprenant lorsque l'on voit des cognacs de plus de 100 ans de vieillissement avec un degré encore appréciable et une fraîcheur incroyable... il y a quelques mois j'ai eu la chance de déguster un cognac 1906 encore en train de vieillir et sincèrement sa dominante n'était pas le boisé...
Après un single malt peut encore être excellent à moins de 40% même si légalement ce n'en est plus un, il y a eu un Macallan et un Littemill embouteillé à moins de 40% et ce sont des monstres !! Pensons encore au Islay Trilogy ou même au Johnnie Walker 1805, composé de whisky de 45 à 70 ans.
Il faut croire qu'au-delà du climat, certains chais bénéficient d'un micro-climat et que la qualité des chênes autrefois pouvaient être exceptionnelle, ce qui reste à démontrer aujourd'hui, espérons que nous serons là pour le voir !
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bottler » 29 juil. 2008, 23:07

AlexandreV a écrit :Les plus vieux single malts du monde sont conservés dans les chais de Gordon & MacPhail, les fûts y étant entreposés après 15 ans passées dans les chais de la distillerie. Ils fournissent encore nombre de distilleries pour leurs vieux millésimes.
J'y ai vu des fûts de 50 ans à presque 60% et ils ont déjà embouteillé un Mortlach de 60 ans d'âge il y a 10 ans. Dans Whisky Mag UK, il y a même une photo d'un fût de 1938 toujours en vieillissement et à plus de 40%... et il reste encore un grand nombre de fûts des années 40 et 50 ! Donc un single malt doit pouvoir vieillir 70 à 80 ans, ce qui n'est pas surprenant lorsque l'on voit des cognacs de plus de 100 ans de vieillissement avec un degré encore appréciable et une fraîcheur incroyable... il y a quelques mois j'ai eu la chance de déguster un cognac 1906 encore en train de vieillir et sincèrement sa dominante n'était pas le boisé...
Après un single malt peut encore être excellent à moins de 40% même si légalement ce n'en est plus un, il y a eu un Macallan et un Littemill embouteillé à moins de 40% et ce sont des monstres !! Pensons encore au Islay Trilogy ou même au Johnnie Walker 1805, composé de whisky de 45 à 70 ans.
Il faut croire qu'au-delà du climat, certains chais bénéficient d'un micro-climat et que la qualité des chênes autrefois pouvaient être exceptionnelle, ce qui reste à démontrer aujourd'hui, espérons que nous serons là pour le voir !

Pourtant j'ai vu des fûts plus vieux que cela, mais ailleurs. GM les a répertorié et les fait visiter. Mais d'autres ont quelques trésors dans des coins obscurs, et les gardent, allez savoir pourquoi. En tous les cas, ils ne les montrent que dans l'intimité.
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar leduke » 01 août 2008, 09:26

question: Est-ce que le whisky continue à s'affiner une fois mis en bouteille ?
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bottler » 01 août 2008, 09:47

ça on en a déjà parlé abondamment, je pense que si tu cherches sur le forum, tu vas trouver nos échanges à ce sujet.
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar leduke » 01 août 2008, 10:54

bottler a écrit :ça on en a déjà parlé abondamment, je pense que si tu cherches sur le forum, tu vas trouver nos échanges à ce sujet.

Recherche sur le mot vieillissement:
search.php?keywords=vieillissement&terms=all&author=&sc=1&sf=titleonly&sr=topics&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bottler » 01 août 2008, 12:06

Il faut sans doute chercher plus. Mais c'est sur, j'avais participé à cet échange, Serge aussi, et d'autres.

Bonne recherche.

Revenir vers « Des bouteilles d'exception... »