Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par greg_0277 »

Je n'ai pas trouvé trace de ce sujet alors j'ouvre un topic ici. Si l'endroit n'est pas le mieux choisi, on le déplacera.

Tout d'abord un grand merci à Gérard pour cette opportunité. ça faisait longtemps que je n'avais rien bu et m'étais un peu éloigné du whisky et je m'y remets maintenant que la petite est née et que je me suis mis en chasse de quelques bouteilles commémoratives !!! ;-)

Couleur : vieil or, sans doute un fût de sherry

Nez: Au 1er abord c'est la sensation métallique qui saute au..Nez (peut-être liée au fait de savoir qu'il s'agit d'une vieillerie)!!! Puis du pruneau, un peu de poussière, vieux bois et même un côté terreux. L'alcool semble agressif.

Bouche: Texture souple. La sensation métallique est toujours là, amplifiée même et une sensation piquante m'envahit de suite. Puis les senteurs de sous-bois, humus font surface me rappelant certains armagnac et un kick mentholé surprenant et puissant apporte une grande fraicheur.

Finale : Très courte

Je lui trouve une contradiction entre la sensation d'alcool au nez et la finale très courte. je pencherai pour une version à 40 ou 43°, un fût de sherry peu actif ou un mélange contenant une bonne proportion de sherry. un 10-15yo du speyside ou des highlands avec un long moment passé en bouteille. Vieux glendro OB 12yo des années 70? ou un Balblair du même accabit.
Dernière modification par greg_0277 le 28 août 2017, 13:03, modifié 1 fois.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par Savoureur »

Merci pour ton retour.
J'ai mis une feuille avec les références sous pli séparé ensemble avec les échantillons.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par greg_0277 »

Ah, je n'ai pas fait attention et elle a dû partir avec l'emballage. Peux tu me donner la référence de chacun par MP ?je l'ouvrirai quand j'aurai tout goûté.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par elskling »

Savoureur a écrit :Merci pour ton retour.
J'ai mis une feuille avec les références sous pli séparé ensemble avec les échantillons.
Ah!? Pas trouvé non plus, je n'étais pas au courant. J'ai bien peur qu'elle ait disparu :-(
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par Brieuc »

La description ferait presque penser à un Blair Athol ! Curieux de savoir ce que ce sera in fine
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par canis lupus »

Brieuc a écrit :La description ferait presque penser à un Blair Athol ! Curieux de savoir ce que ce sera in fine
Tu es capable de reconnaitre cette distillerie là à l'aveugle ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par Brieuc »

canis lupus a écrit :
Brieuc a écrit :La description ferait presque penser à un Blair Athol ! Curieux de savoir ce que ce sera in fine
Tu es capable de reconnaitre cette distillerie là à l'aveugle ?
Ouh là là non, seigneur ! ni celle-là ni pratiquement aucune autre, loin de moi cette prétention :lol: Mais juste que dans plusieurs Blair Athol sherry que j'ai pu gouter, il y avait ce coté métallique très frappant à un moment ou à un autre, et que le registre terreux s'y retrouvait aussi. Comme dans des dizaines d'autres drams sherry d'autres distilleries, tu me diras, mais c'était juste une supposition "à l'intuition" :roll:
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par Jeep »

Je ne pense pas que le côté métallique (idem terreux) soit un marqueur spécifique d'une distillerie lorsqu'on parle de vieilleries. Pour moi, c'est plutôt un caractère assez commun, et peut-être même plus attribuable à un embouteilleur (type de bouteilles/capsules, eg cadenhead dumpy) qu'à une distillerie particulière.

Sinon, c'est aphex qui a/avait la liste. Mais pas certain qu'il veuille y jeter un oeil avant d'avoir goûté
Image
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par Brieuc »

Pas faux du tout, mea culpa ! C'est vrai qu'au final j'imagine que le duo d'un sherry sec avec une bonne dose d'OBE peut faire surgir des notes métalliques et forestières "tertiaires" de n'importe quel distillat potentiellement.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par Savoureur »

Je répondes donc en mp à chacun sample après sample après avoir posté les notes.

MP avec les six bouteilles à Brieuc pour mieux suivre (et aux autres qui le désirent et qui n'ont pas commandé d'échantillons)
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par sagara-kun »

Coucou, quelqu'un sait qui a mes samples de ce split par hasard ? Merci à celui qui les a de faire le sample sitter en tout cas.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par Jeep »

N : Glace rhum raisin, raisins secs, vieux cuir et tabac, cacao. A l’aération, huile de moteur, pièces de monnaie, boîte à cigare et bois précieux. Manque peut-être un tout petit peu de puissance mais c’est très sympa.
B : Plus marquée par l’OBE, surtout en attaque, mais ce n’est pas dominant. Encore de la glace rhum raisin, un côté gourmand (grain ?) et du sherry. Bel équilibre.
F : Très longue. Très légère sécheresse mais aussi et surtout pas mal de gourmandise. Légèrement liquoreux.

J’aime beaucoup. Peut-être un grain, en partie (au moins) élevé en fut de sherry, et embouteillé par CA à 46%... ou pas du tout. :P 89
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par Savoureur »

Content que ce sample t'as procuré du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°1

Message non lu par elskling »

N: quelques fruits rouges, des agrumes, des orangettes, c'est prometteur !

B: un bel équilibre, et pourtant du punch mine de rien, de la confiture d'orange, puis quelques fruits typés sherry (pruneau, figue). Quelque chose d'old school, approchant les sensations métalliques, mais pas suffisamment pour être gênant (je suis très sensible au côté métallique)

F: chaude, douce, accompagne le moelleux de la bouche.

C'est assez classieux je trouve, un beau profil à l'ancienne.

89

merci Gérard !
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »