Ardbeg 1974 22 yo "Mellow Matured" (40%, Gordon & MacPhail for Sestante, 1996)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Ardbeg 1974 22 yo "Mellow Matured" (40%, Gordon & MacPhail for Sestante, 1996)

Message non lu par aphex »

Ardbeg 1974 22 yo "Mellow Matured" (40%, Gordon & MacPhail for Sestante UTIF 16 Bologna Italy, White label, Red Ardbeg, 75cl, 1996)

Nez : Une tourbe très subtile, quelques embruns. L'aération amène des notes citronnées, une pointe de cendres et de la résine de pin. Le tout est très fondu.

Bouche : Très diluée mais les notes citronnées et cendrées sont encore là derrière un léger voile de fumée. Légèrement salée.

Finale : Moyenne. Cendres et fumée.

J'adore ce genre de nez très subtil et fondu (merci l'OBE). Par contre la bouche est malheureusement plus éteinte. Le plaisir reste pourtant là et je n'ose imaginer ce que donnait cette bouteille il y a quelques années.
Un bon 90 tout de même car c'est très beau.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ardbeg 1974 22 yo "Mellow Matured" (40%, Gordon & MacPhail for Sestante, 1996)

Message non lu par pat gva »

Pour l'avoir goûté il y a plusieurs années je me retrouve dans ta dégustation, cette bouteille n'a pas changé, la faute au 40 %.
Par contre de part sa dilution il est affreusement facile à boire.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ardbeg 1974 22 yo "Mellow Matured" (40%, Gordon & MacPhail for Sestante, 1996)

Message non lu par Jean-Michel »

Cet embouteillage est un mystère. Je l'avais acheté après avoir lu une première note de dégustation dithyrambique de Serge (94/100 - Joie !),et avant d'en voir une autre assez désastreuse (71/100 - Horreur !)
Alors pour me faire ma propre idée, j'ai ouvert, j'ai goûté, j'ai trouvé ça aromatiquement intéressant (coquillage cru très frais arrosé d'un trait de jus de citron dilué), mais franchement mou du genou, et avec des phénols quelque peu délavés. OBE au pays de la tourbe légère. 71 ? Quand même pas ! 94 ? Certainement pas. Le Meregalli 74 acheté concomitamment était tout de même bien plus concentré.

Comme je ne savais pas trop où situer ma bouteille entre ces deux extrêmes, j'en ai confié un sample à Serge. Boum. 94/100. Au moins, je sais maintenant que cette bouteille faisait partie des "bonnes". Est-ce que j'aime plus pour autant ? Hmmm...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »