Conseil Achat

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Saxifrage
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2016, 16:06

Re: Conseil Achat

Message non lu par Saxifrage »

dede a écrit :Ce dogme m'a toujours énervé. Fait goûter un Benriach 76 à un amateur débutant en whisky, et tu verras s'il va avoir du mal à l'apprécier... Certains vieux malts peuvent aussi être très expressifs.
Je veux bien te croire, encore qu'en tant que débutant j'ai déjà gouté pas mal de vieux whiskies soit disant excellent (en salon cependant !), à plusieurs centaines (parfois milliers) d'euros la bouteille, et je suis probablement passé complétement à côté puisque si j'avais ces bouteilles je les aurait volontiers échangées contre plusieurs trucs qui coûtent entre 60 et 100 euros. Ça n'a rien d'un dogme, c'est basé sur mon expérience.

Et pourtant je m'intéresse au whisky, donc j'ai fait un effort pour les apprécier. je ne sais pas si ce sera le cas de son amie, dont on ne sait pas grand chose, d'où ma question sur les verres à dégustation.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Conseil Achat

Message non lu par dede »

Les salons, c'est assez particulier. Debout, pas toujours évident de prendre son temps, et on a vite les papilles plus ou moins cramées. Certains vieux malts peuvent effectivement être très subtils, mais d'autres sont très expressifs et leur complexité ne les empêche pas d'être accessibles. Il faut bien choisir ceci-dit. Mais les potes, même pas spécialement connaisseurs, à qui j'ai fait goûter des Benriach 76, des Brora 30yo ou des Tomatin 76 m'ont tous chaudement remercié. :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Conseil Achat

Message non lu par mars »

Encore trouvé personne qui n'aimait pas les bowmore 1964.
Après, il y a le problème du prix!

Attention quand même qu'il y a des benriach 1976 nettement moins bons que d'autres (et vice versa :lol: )

En side note : perso j'aime beaucoup le longmorn 16 ans et l'auchentoshan triple wood (le premier plus que le deuxième, d'ailleurs). Mais ce sont des bouteilles qui nécessitent pas mal d'aération.

L'idée d'acheter plusieurs bouteilles n'est pas mauvaise. Avec la hausse des prix ces dernières années cela devient vraiment compliqué de conseiller des achats!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Conseil Achat

Message non lu par Jean-Michel »

Erwan a écrit :la question est : est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre autant ou pas ? j'ai peur qu'au final mon amie ne trouve pas cela extra :'(
Ca, c'est le risque.
J'ai vu des gens faire la grimace sur le thème "Ca brûle vraiment trop, ton whisky !" sur un Longmorn 1971/2011 G&M à 43%... L'un des malts les plus respectueux du palais que je connaisse. Fruits exotiques et délicatesse.
Cela dit, je doute qu'elle grimpe au rideau avec un Auchentoshan triple wood ou un Glenlivet 18yo, même si pour 50 euros, il y'a nettement plus indigent.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Erwan
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Inscription : 05 nov. 2016, 17:19

Re: Conseil Achat

Message non lu par Erwan »

Il y a peu de risque qu'elle dise que ça brule trop vu ce qu'elle boit à coté ^^. donc finalement je prend quoi mdr ? :p
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseil Achat

Message non lu par greg_0277 »

Un glenfarclas 105.... Avec un peu de chance tu lui trouveras un batch qui fera passer son calva pour une petite douceur à côté...
Erwan
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Inscription : 05 nov. 2016, 17:19

Re: Conseil Achat

Message non lu par Erwan »

motocorsu a écrit :Ou bien un Glendronach 24 ans : http://www.whisky.fr/glendronach-24-ans ... -lmdw.html
ou celui ci : http://www.whisky.fr/glendronach-21-ans-1994.html

S'il y'en avait encore, j'aurais bien dit le glendronach de 1993, superbe à mes yeux. Cette gamme reste "accessible" au niveau du palais, bien que puissant tout de meme.
C'est de celui ci que tu parlais ? https://www.whisky-on-line.com/whisky/s ... 6201608844
Erwan
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Inscription : 05 nov. 2016, 17:19

Re: Conseil Achat

Message non lu par Erwan »

greg_0277 a écrit :Un glenfarclas 105.... Avec un peu de chance tu lui trouveras un batch qui fera passer son calva pour une petite douceur à côté...
Lol le but c'est pas de trouver le plus fort ^^
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Conseil Achat

Message non lu par juju cassoulet »

le 21 parliament pourrai ne pas trop bruler
http://www.whisky.fr/glendronach-21-ans.html
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Conseil Achat

Message non lu par cyriltoulousain »

Je l'ai goûté ce soir à l'aveugle celui-ci et ne l'ai pas reconnu.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Conseil Achat

Message non lu par Brieuc »

Le Parliament m'a tout l'air aussi d'être un sympathique compromis pas trop trop cher !
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Conseil Achat

Message non lu par ikkakumon »

Brieuc a écrit :Le Parliament m'a tout l'air aussi d'être un sympathique compromis pas trop trop cher !
C'est très bon, il devient rare et les prix augmentent, donc c'est peut-être le moment d'en acheter.
Image
MDLN
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 11 oct. 2016, 22:49

Re: Conseil Achat

Message non lu par MDLN »

Et tout le monde aime le glendronach :-)
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Conseil Achat

Message non lu par Brieuc »

C'est bien vrai tout ça, c'est le moment ! Je me souviens encore l'avoir vu vers 70€ il y a deux ans, les prix montent bel et bien, à l'heure actuelle ça reste encore un très bon rapport q/p dans la mesure où il est difficile de trouver une sherry-bomb d'un certain âge et aussi "dark" en profil pour le même prix. Donc fonce ! C'est vraiment bon ;-)
Erwan
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Inscription : 05 nov. 2016, 17:19

Re: Conseil Achat

Message non lu par Erwan »

Bon bah donc j'hésite entre le Longmorn 1976/2013 et le Glendronach
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »