Ardbeg Very Young

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

aka
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2016, 20:40

Ardbeg Very Young

Message non lu par aka »

A l' époque, je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Je pensais avoir le palais un peu tendre. J'avais remis ça à plus tard pour les vieux jours
Je prévoyais d'en gouter une cet hiver pour comparer avec les jeunes Kilchoman, les jeunes Lagavulin et autres Caol Ila dont certain louent les qualités (A tord ou à raison ?)
Hier, en cherchant plus d'info dessus, je me suis rendu compte que c' était collector et que ça avait une certaine valeur. Il se trouve que j'en ai quelques bouteilles qui prennent la poussière
Je veux en garder une ou deux pour boire et regarder mais, du coup, je suis tenté d'en échanger une ou deux contre des bouteilles que j'ai dans ma wishlist (Je vous rassure, de valeur bien moindre que les prix qui circulent)

J'ai conscience que c'est moyen comme façon de faire mais ça m'est tombé dessus comme ça et je n'ai pas réussi à ne pas le partager

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ardbeg Very Young

Message non lu par Jean-Michel »

Quand le "Very Young" est sorti, en 2004, ça ne faisait pas bien longtemps que j'étais né au whisky. En tout cas je ne connaissais encore ni ce forum, ni le club des Passionnés. J'avais déjà commencé à acheter sur le net, mon site de référence en termes de dégustation était le Malt Madness de Johannes Van den Heuwel, je trouvais qu'untel était un ecroc, qui proposait des Laph 10yo à plus de 100€ alors que je savais, moi, que ça n'en valait pas plus de 30 (mais Bonfanti et Filippi étaient des noms que je ne découvrirais que des années plus tard...)

D'Ardbeg, je connaissais la belle lettrine qu'il y'avait dans le Malt's Companion 1997 3ème édition (ma référence écrite) qu'on retrouvait sur le 10 ans vendu une trentaine d'euros chez les cavistes, mais pas sur le 1974/1997 G&M CC que ma mère m'avait offert des années plus tôt. Et puis la revoilà sur une bouteille plus jeune et plus chère. Payer plus cher un whisky plus jeune ? C'est quoi ce foutoir ? La faute au titre alcoolique ? Ca doit tabasser pas mal ! Faut que je goûte !

Y'en avait en vente en permanence sur EBay. Des lots de 3, des lots de 6... Je m'étais interdit d'y mettre plus de 40.00€ par bouteille, parce que faut pas déconner quand même ! Et je voyais tous ces lots me filer sous le nez un pouillème au-dessus. Jusqu'à un beau jour où hop ! Un lot de 3 à 114.00 dans mon escarcelle ! Je me souviens très bien : j'ai reçu mon colis en même temps que mon lecteur de DVD. Il faisait beau et chaud, y'avait une étape de tour de France à la télé, c'était en juillet, j'ai fait sauter le bouchon, et j'ai bu.

Et effectivement, ça tabassait pas mal.

Depuis, je l'ai remplacée par une autre. Payée 200.00€. C'est hors de prix. Mais je voulais conserver une trace de cette ouverture à la vie des whiskies qui tabassent. Vais peut-être jeter un oeil sur ta wishlist, moi ;-) ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ardbeg Very Young

Message non lu par stf92 »

aka, c'est quoi ton pseudo sur WB ?
aka
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2016, 20:40

Re: Ardbeg Very Young

Message non lu par aka »

Merci pour vos réponses.
WB c'est whisky base ? Pas de pseudo sur WB ni nulle part ailleurs sur ce type de site
Je connais trés mal whisky base et je suis trés loin de l'utiliser. La seule fois ou j' y suis allé c'est pour essayer de trouver des notes de dégustation sur une bouteille que je convoitais sur LMDW
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ardbeg Very Young

Message non lu par stf92 »

Ok, ou peut on trouver ta whishlist?
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: Ardbeg Very Young

Message non lu par islay whisky »

Idem ???
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Ardbeg Very Young

Message non lu par Soup »

Hey !

Jcrois que c'est une bouteille qui a laissé pas mal de souvenirs à ceux qui ont commencé le whisky +-2005 :-)
Perso j'avais pris la mienne comme il se doit, pis elle se vidait pas (entre temps je m'étais rendu compte que les jeunes tourbés qui envoient c'est pas pour moi), et je l'ai filée à un pote.
Ce qui est amusant, c'est de se dire que c'était une bouteille qui alors avait fait le buzz (ouah un nouvel ardbeg d'après la "réouverture"), mais c'était les buzz d'alors, genre la bouteille qui reste disponible des mois :-)
Et c'est une bouteille historique aussi, un peu le début de ce qui allait devenir la politique d'Ardbeg basée sur les noms à la con. Jsais pas si de nos jours ils le baptiseraient "very young" de nouveau ou s'ils opteraient pour un "semaphorus" "brolin brolin" ou "adventura maxxxima" ou n'importe quelle trouvaille de services de marketing :-)

Bon c'était un message qui servait pas à grand chose, mais c'est pas grave...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ardbeg Very Young

Message non lu par canis lupus »

Le Very Young, un ancien membre du forum m'avait filé sa bouteille entamée quand je suis arrivé ici.
Comme j'étais dans ma passe "presque peat freak", ou je découvrais la tourbe, ça m'avait bien plu.
Surtout, comme le volume était relativement bas, elle s'était bien ouverte, et n'était pas (plus ?) monolithique sur la tourbe.

Par la suite, j'ai acquis les Still Young et Almost There sur whiskyauction (quand ça coutait encore un prix raisonnable), puis j'avais complété cette tétralogie en rachetant une bouteille de Renaissance à Alain (amor57).
Au début, je les avais trouvé trop sur la tourbe et pas grand chose d'autre. Mais avec le temps et l'ouverture, le profil s'équilibre et de belles notes fruitées viennent équilibrer la tourbe.

Surtout, même s'ils sont postérieurs au rachat par LVMH, et s'il annonçait à l'époque le nouveau Ten à venir, ils ne sont pas encore complètement trafiqués à coup de fut et de vieillissements bizarres comme c'est le cas des sorties depuis quelques années (Super Nova, Alligator, Rollercaster, Galiléo, ArdbegDay, Perpetuum, auriverdes, dark cove, etc ...).
Comme toujours, on aime ou on aime pas, mais ils sont pour cette raison, à mes yeux, de vraies Ardbeg.


Après, comme le dit si bien Soup, c'est le également le début des appellations fantaisistes et "attrape-touristes". Mais bon, les Uigedail, Corrivreckan et Airigh Nam Beist aussi, et ils sont pourtant très appréciés.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
aka
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2016, 20:40

Re: Ardbeg Very Young

Message non lu par aka »

Je vous remercie tous pour vos explications et l'historique. C'est intéressant et j'ai appris des choses.
En ce qui concerne les échanges, tout est clos.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »