Quelles sont les bouteilles qui vous font rêver

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Quelles sont les bouteilles qui vous font rêver

Message non lupar PNicolas » 20 févr. 2005, 11:50

Quelles sont les bouteilles qui vous font rêver et qui reste dans l'inaccessible car trop cher ou introuvable et pourquoi.

Pour moi :
  • Brora 30 ans 2nd release
Ma première grosse bouteille fut un Brora 24 ans rare malt, même s'il ne fait pas partie de mon top ten, j'ai toujours un très bon souvenir de cette bouteille, du coups le 30 ans me fait rêver :p
  • Laphroaig 30 ans
Moi les tourbés je les aime quand ils sont très riche, Laphroaig et Ardbeg sont pour moi l'exemple même de cette définition. J'ai lut un jour dans un bouquin que le Laphroaig 30 ans était le whisky le plus proche de la perfection.
  • Arbeg Provenance
Certainement ma distillerie des Islay preferais, cette bouteille semble être une référence pour bon nombre.
  • Un vieux Glen Grant
J'ai eu un Glen Grant 1977 de chez SV, j'ai rarement eu un whisky aussi complexe, la première fois que je l'ai goûté je n'ai pas aimé du tout, et au fur à mesure que la bouteille se vidait, je l'aimais de plus en plus, à la fin j'adorais cette bouteille. Ce Glen Grant n'était pas à mettre en toutes les mains, avec une seule dègustation on avait 99% de chance de passer à côté, mais si on avait la chance de pouvoir aller plus loin c'était le pieds. Du coups maintenant je rêve d'en goûter un très vieux mais grâce à la dégustation GM du whisky live je vais en goûter un de 1955, tout ce que j'espere c'est de ne pas passer à côté.
  • Highland Park 1958
Une autre distillerie dont j'ai un certaint attachement, et oui le Highland Park 18 ans fut la bouteille à ne pas goûter depuis je suis accroc au single malt. Je dois prochainement goûter au 25 ans, j'ai le 1983 single cask, je n'ai jamais été dèçu par cette distillerie le 1958 me fait rêver mais son prix ...
  • Un très vieux Mortlach de chez GM

J'ai un pote qui a le 1959 GM, à chaque fois que je le goute c'est le même ravissement, ce whisky est une tuerie, pour moi il a presque tout, il manque juste un peu de corps et une finale un peu plus longue. Je me demande vraiment comment pourrait être les très vieux comme le 1939.

PNicolas
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Quelles sont les bouteilles qui vous font rêver

Message non lupar Stephane » 20 févr. 2005, 11:57

Un peu la même chose que toi Pierre :

essentiellement de vieux Islays :
  • Ardbeg Provenance + Very old Ardbeg
  • Bowmore 30 ans et +
  • Laphroaig 30 ans et +
  • vieux Lagavulin, Brora, Port Ellen
  • vieux Highland Park et Macallan

Les bouteilles magnifiques de la gamme Celtic collection (???), notamment Bowmore et Highland Park, présentées (mais plus dispo ? du moins sur le site...) sur les catalogues de LMDW me font vraiment rêver !

StephG
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 20 févr. 2005, 11:58

Personnellement, j'aime bien découvrir les bouteilles au fur et à mesure que je les rencontre.
Il y a cependant l'une ou l'outre bouteille mystique qui me font rêver...
Je rêve parfois d'un Black Bowmore...

Il y a eu une offre voici quelques semaines sur ce forum de quelqu'un qui voulait se débarasser de cette bouteille... Mais je préfère en fait continuer à en rêver. Cela limite en tout cas les risques de poster éventuellement un message dans le forum "mes déceptions"....
Slainte Mhath
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar EZBoard Conversion » 20 févr. 2005, 11:59

Beau choix Pnicolas ... :D Je viens de voir qu'il n'y avait plus de Morlach 1959 sur le site de la MdW... Dommage, il était vraiment très bon ce malt... et pas trop cher en plus... Pour les Glen Grant, effectivement, certains très vieux millésimes sont de véritables merveilles... Le Brora 30 ans est magnifique (mais dans sa 2nd rel plutot que dans sa première version)...

Sinon, mon rêve : le Ardbeg 1972...

Glenfarclas
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 20 févr. 2005, 12:00

Merci glenfarclas et bienvenue à toi ;)
Pour ce qui est du Laphroaig 30 ans je dois dire qu'il me fait encore plus rêver qu'avant depuis que j'ai goûté à celui de Marco (El Catalan) de 1966, un pur règal :D

PNicolas
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar EZBoard Conversion » 20 févr. 2005, 12:01

,smo
D'accord avec pnicolas. Le laphroaig 30 de chez SV est sublime. Mais le Straight from cask / port finish est très interressant aussi.

Bouteille de légende : Black Bowmore

:)

Olteve
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Marc el catalan » 20 févr. 2005, 12:02

Depuis pas mal de temps je rêve d'un vieux Ardbeg mais je n'ai pas encore arrêté mon choix

El Catalan
Céréal Killer copyright Lafrog
Image

Message non lupar PeatFrog » 20 févr. 2005, 12:04

Ouf, questions difficiles car il y a tellement de malt... pour les malts que j'ai goûté et qui sont maintenant plus ou moins disponible, ceux qui me font rêver sont les suivants (tout embouteillage confondu) :

• Springbank 25 ans Limited Edition, le Local barley et le 12 /100 "double dark"
  • Ardbeg Signatory Vintage 1967 le fameux "SigBeg"
  • Glen Garioch 29 ans 1968 OB
  • Brora Douglas Laing Platinium (1st et 2nd Edition)
  • Ardbeg Committee bottling 1976 cask #2392
  • Port Ellen Scott's Selection 1976 et Rare Malt 1978
  • Longmorn 1970 Scott's Selection
  • Ardbeg 1966 Cadenhead
  • Bunnahabhain Whyte & Whyte 1969
  • Auchentoshan 1965 OB

J'aimerais ajouter le Black Bowmore mais il est plus renommé qu'il est exceptionnel. Ayant déjà eu une bouteille malheureusement finit, il est assez semblable au Bowmore 30 ans en bouteille de ceramique "Sea Dragon". Meilleur c'est sûr mais pas pour 1000$ US de plus ... voir E-Bay il y en à vendre parfois.

Même chose pour le Ardbeg Provenance qui est or de prix. Les embouteillage de Douglas Laing de 1972 à 1975 tant en Old Malt Cask et Rare & Old ou même Platinium sont d'après moi supérieur pour beaucoup moins cher.

Martin

PeatFrog
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 20 févr. 2005, 12:05

Super j'en connais aucune :eek Mais les nom + les années ont déjà de quoi faire rêver :D
En tout cas je vais regarder les Ardbeg de 72 à 75 chez DL, il y a pas si longtemps il y avait du 1975 à la MW dans les 120 euros, il me semble, ce qui reste encore dans le domaine du possible pour moi.

PNicolas
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar PeatFrog » 20 févr. 2005, 12:06

La plupart sont très bon mais c'est sûr qu'ils ne sont pas tous incroyable. Voici ma liste des Ardbeg Douglas Laing Old Malt Cask goûtés et côté :
  • Ardbeg OMC 1972 27 ans Sherry (96)
  • Ardbeg OMC 1972 28 ans (96)
  • Ardbeg OMC 1973 29 ans (95)
  • Ardbeg DL Old & Rare 1973 29 ans 51.4% (95)
  • Ardbeg OMC 1975 25 ans (95)
  • Ardbeg DL Platinum 1972 29 ans (95)
  • Ardbeg OMC 1972 29 ans Sherry 432 bottles (94)
  • Ardbeg OMC 1973 27 ans (94)
  • Ardbeg OMC 1967 32 ans 47.5% Sherry (90/100)

La serie Platinum sont pas mal tous excellent même les malts provenant d'autres distilleries.

PeatFrog

Bonne chasse !

Martin
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar nikos » 20 févr. 2005, 12:07

Les bouteilles qui me font réver (où que j'acheterai un jour!) :
  • Ardbeg 1976 OB Feis Isle festival 2002 (cask 2390)
  • Brora 1972 Douglas Laing Platinum (n'importe laquelle!)
  • Bruichladdich 1970 OB
  • Glen Garioch (un vieux d'une trentaine d'années, OB)
  • Oban 32yo OB
  • Port Ellen 20yo ou 22yo Rare Malts
  • Springbank 21yo OB ou un local barley CS de 1966 ou +
  • St Magdalene 19yo Rare Malts 1979
  • Talisker 20yo sherry CS OB

Peatfrog, tu cites un Ardbeg 25yo 1975 dans tes dégustations. Il y en a plusieurs, as tu déjà gouté la 702 ? (702 est le nombre de bouteilles). Deuxième question, j'ai lu ailleurs sur le forum que tu pouvais trouver facilement du Glen Garioch 1968 à 100€ au Canada. Où ça ? J'ai un ami à Vancouver, s'il pouvait me ramener une bouteille, je serai ravi ! Merci pour tes réponses.

Nikos
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar PeatFrog » 20 févr. 2005, 12:08

Salut Nikos,

J'ai effectivement en ma possession quelques bouteilles du fameux Ardbeg OMC 1975 25 ans (702 bouteilles) que Jim Murray parle dans son Whisky Bible comme étant le meilleur malt sur la terre (du moins, dans son livre). C'est un excellent Ardbeg bien "tough" fumé tourbé avec une pointe de sherry qui balance et complexifie le tout. Il est très bon mais loin du 97/100 que Jim Murray lui accorde. Qualité/prix, maintenant qu'on peut retrouver ce malt sur EBay, il n'en vaut pas la chandelle de payer autant pour ça (tout comme pour un Black Bowmore). J'ai vu ce Ardbeg à 300$ USD dernièrement. Bon vu la rareté ... peut-être. Mais je reste persuader qu'il y aura d'autres embouteillage d'ardbeg à venir aussi bon ou sinon meilleur à prix moindre. Restons patient et prions :)

Pour les Glen Garioch, au Canada il n'y en a plus. Peut-être en Alberta... ceux que j'ai trouvé récemment l'ont été à New York, Boston et Chicago. À Los Angeles aussi il doit y en rester. De chez moi à Boston ou New York s'est environ 5 heures de voiture donc ça vaut la peine d'y aller de temps en temps.

PNicolas - de quelles bouteilles tu veux parler ? Les Platiniums ? Sinon la côte sur 100 est entre parenthèses.

Salute

Martin

PeatFrog
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 20 févr. 2005, 12:13

PeatFrog a écrit :La plupart sont très bon mais c'est sûr qu'ils ne sont pas tous incroyable. Voici ma liste des Ardbeg Douglas Laing Old Malt Cask goûtés et côté :
  • Ardbeg OMC 1972 27 ans Sherry (96)
  • Ardbeg OMC 1972 28 ans (96)
  • Ardbeg OMC 1973 29 ans (95)
  • Ardbeg DL Old & Rare 1973 29 ans 51.4% (95)
  • Ardbeg OMC 1975 25 ans (95)
  • Ardbeg DL Platinum 1972 29 ans (95)
  • Ardbeg OMC 1972 29 ans Sherry 432 bottles (94)
  • Ardbeg OMC 1973 27 ans (94)
  • Ardbeg OMC 1967 32 ans 47.5% Sherry (90/100)
La serie Platinum sont pas mal tous excellent même les malts provenant d'autres distilleries.

PeatFrog

Bonne chasse !

Martin

Salut Peatfrog, dis mois tu as une idée de la côte de ces bouteilles ?

PNicolas
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 20 févr. 2005, 12:14

J'ai vu ce Ardbeg à 300$ USD dernièrement.

>Je l'ai vu partir à 211 euros sur ebay la semaine derniere.

Pour ce qui est de la côte, je parlais de la côte financière, je voulais savoir à quel prix il était raisonable de toucher ces bouteilles, j'avais compris que ta côte de qualité était entre parenthèse, je me suis mal exprimer ;)

PNicolas
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar PeatFrog » 20 févr. 2005, 12:15

Côte financier okay :)

Ouf tout dépend des marchés où l'on se trouve. Pas question des acheter en italie ... ;) Mais en général, je fais ce que l'on appel du "foafing" qui veut dire en français dénicher des aubaines de malt rare et prestigieux au meilleur prix comme de trouver des Glen Garioch 1968 à 100$ US, des moidart 30 ans à 100$ US et des Springbank 25 ans à 80$ US. Ça arrive souvent quand on va au USA que l'on trouve ce genre d'aubaine dans les villages de "redneck" américain qui connaissent rien à rien et encore moins au malt. Alors ils vendent à des prix ridicule des malt de grande qualité. C'est ça la chasse au malt d'or ! Il s'agit de les dénicher. Un vieux Ardbeg 1974 Gordon& Macphail (la version embouteillé en 1996) récemment acquis non loin de New York m'a coûté environ 50 Euros :)

Mais si comme moi parfois tu veux sauter sur le mouton aléchant pour ne par perdre la chance de ne pas l'acquérir, peu importe le prix ou presque, bien en général les Ardbeg OMC de ces âges valent entre 100 et 130 Euros. À partir de 160 Euros, c'est déjà beaucoup payé et 200 Euros serait la limite psychologique avant de se lancer dans la Seine ;)

Martin

PeatFrog

Revenir vers « Des bouteilles d'exception... »