Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 6

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gohatto
Distillateur
Distillateur
Messages : 381
Inscription : 16 févr. 2014, 13:42

Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 6

Message non lu par Gohatto »

J'arrive à la fin. Un grand merci à Savoureur pour ce tour d'Ecosse dans le passé.

On finit en beauté et en tourbé.

N : Tourbe légère et fine.

B : L'alcool se fait à peine sentir. Tourbe très élégante et délicate. Marine ou fermière je n'arrive pas à me décider car cela reste toujours très subtile.

90/100
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 6

Message non lu par ManoCornuta »

The last but not the least :obscene-drinkingbuddies:

N: mineralité , chien mouillé , legere tourbe , caoutchouc/pneu , goudron, arrive apres aeration des fruits fondu jaune et legerement confits , des embruns aussi .

B: trés belle mais fragile , coté licoreux , salé fruits fondu , bonbon au citron , miel , cendres legers , vanille . trés complexe ...

F: Cendres legers , voile de fumée , fruits jaune , vanille trés sucré sur la liqueur de citron ...

91/92 sur 100

Un vieux whisky d'islay dans les 40% trés sucrés . Au vu des marqueurs présent j'hesite entre Ardbeg ou Port Ellen. Le nez me fait pencher sur un Port Ellen début 80's et le coté sucré en bouche peut aussi être assez souvent un marqueur d'un viel ardbeg des 70's .
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 6

Message non lu par o livier »

Sniff, c'est déjà le dernier du blind test ! Je savais déjà qu'on allait avoir de la tourbe. Et au vu de la couleur très pâle a priori le fût n'aura été qu'assez peu actif.

N : c'est tourbé et fermier. C'est marrant, on a aussi quelque chose qui rappelle un rien un champ de blé l'été, en plein soleil. Mais du coup que vient faire ce carton mouillé s'il fait si beau ? Je n'en sais rien, mais de toute façon je n'étais sûrement pas au bon endroit car le tout devient de plus en plus marin. Mais ça sent aussi le Gruyère d'alpages mais pas trop trop vieux. L'eau fait aussi ressortir des arômes fruités, genre fruits jaunes, mais sans être bien capable de les identifier.

B : cendres froides, peu de corps... on retrouve un côté crémeux (mais pas de Gruyère, la crème !), de l'orge légèrement toastée et peut-être même bien un peu de poisson séché . Sûrement influencé par l'aspect, mais pour autant que ça veuille dire quelque chose, je trouve la bouche diaphane (non, ça ne veut rien dire).

F : tourbée, végétale, plutôt vivace contrairement à ce que la bouche laissait imaginer de prime abord.

Je mise assez franchement pour Ardbeg de mon côté.

Encore merci et bravo à Gérard pour ce tour d'Ecosse avec toujours de belles surprises et quelques pépites ! En tout cas on ne s'ennuie pas à déguster ces whiskies... j'espère qu'il y aura une nouvelle édition cette année !
Image
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 6

Message non lu par aphex »

Nez: tourbe légère, embruns, goudron. Avec de l'aération, du citron. Ça me rappelle clairement un Port Ellen à 40%.
Bouche : Des cendres, légère amertume, du citron, du sel.
Finale : liqueur de citron, un peu de sel sur la langue (léger), encore un peu de cendres.

J'aime ! Et je rejoins Mano. Je vois bien un Port Ellen ou un Ardbeg GM Connoisseur Choice.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 6

Message non lu par elskling »

Nez: tourbe, fumée, minéralité, agrumes, puis tourbe aux relents fermiers. Très appétissant tout ça !

Bouche: texture un peu aqueuse, mais pas ce n'est pas gênant. On arrive vite sur la tourbe, le foin, c'est bien balancé, l'intégration me paraît juste parfaite ! c'est très bon ça ! M'a fait penser à quelque chose de broresque, même si je penche plus pour un Islay :mrgreen:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 6

Message non lu par Savoureur »

Je dévoile les bouteilles du blind régions d'écosse 2015 pour le 1er juin 2016.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 6

Message non lu par sagara-kun »

Le nez est très beau. Une tourbe légère. Un côté médicinal très sympathique. Des céréales. Des agrumes.
Plus on attends, plus la tourbe prends de l'ampleur et devient grasse.

En bouche c'est très aqueux et complexe.
Un peu de sel, de clou de girofle, d'anis, de cendre.

La finale est sur les cendres, les agrumes et un peu d'abricot.

C'est très très bon. On est pas loin de la tuerie, si la bouche avait eu un peu plus de punch.
A vu de nez, je partirai sur un Port Ellen, ou sur un vieux Caol Ila.
90/100
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 6

Message non lu par Jean-Michel »

Couleur : Paille.
Nez : De jolis phénols, sur une trame végétale très naturelle, très pure. Herbe fraiche. Au bout de 20 minutes, les phénols prennent une tournure beaucoup plus fermière à la Brora. Notes mêlées de croûtes de fromage (vieux comté) et de fruit sucré. Durian.
Bouche : Oh, mais c’est très bon ! Léger mais pas mou (un bon petit 43% bien exploité ?), histoire de laisser le premier rôle à ces phénols à la fois fermiers et délicatement fruités. Savoureux, comme croquer à pleine dents dans un morceau de comté fruité. Et un petit côté infusion en prime (tilleul ?)
Finale : Longue, portée par les phénols et la fine amertume du citron confit.
Commentaire : Un très chouette malt fermier entre Brora et Caol Ila. Un ancien embouteillage Signatory ?
87/100
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 6

Message non lu par Savoureur »

Je me suis rendu compte que je n'ai pas encore dévoilé publiquement les échantillons du blind vieilleries d'écosse et il est déjà temps de penser à l'édition 2016/2017.
Certains n'ont pas encore gouté mais c'est pas grave. Vous voyez les impressions "blind" des autres ci-avant.
Je rappelle que le but du blind c'est d'avoir des whiskys dans le verre qu'on ne peut gouter que très rarement ou sur lesquelles on ne trouve pratiquement pas de commentaires de dégustation. Le but n'est pas de piocher dans les vieilleries bien connues. Mis à part que c'est moins fun c'est aussi bien moins onéreux. Annonçé pour un prix de 30 € par cl (comme l'édition de 2014/2015) cette édition 2015/2016 n'a finalement couté que 20 € par cl des six whiskys.
Le principe c'est soit 6 whiskys provenant chaqun d'une autre région d'écosse, soit 5 whiskys provenant chaqun d'une autre région d'écosse et une surprise.

Donc l'échantillon No 6 est:
Laphroaig, 14yo, 1981 - 1995, 46%, Wilson & Morgan
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »