Whisky le plus âgé ?

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

SLK
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 20 mai 2015, 17:21

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par SLK »

cosinus a écrit :
SLK a écrit : Ah bon? Sachant que l'alcool est plus volatile que l'eau, j'aurais dit que dans tous les cas il y a de l'eau et de l'alcool (mais plus d'alcool que d'eau) qui s'évaporent, et que l'effet est plus marqué à hautes températures et humidité...
Il n'y a pas toujours plus d'alcool que d'eau qui s'évapore, sinon on n'observerait pas les 2 cas extrêmes: d'un côté des volumes très faibles avec des degrés d'alcool élevés (cas des rhums aux Antilles) et de l'autre des degrés faibles avec un volume de liquide encore très important. Je pense que c'est lié aux échanges avec le fut.
Voir
http://www.whisky.fr/elaboration-du-whi ... llissement
Pour une fois que je cite la MDW ;-)
Ce que je comprends des explications (probablement simplifiées) de LMDW, c'est que dans un cas on a uniquement l'alcool qui s'évapore, et dans l'autre cas alcool et eau s'évaporent à parts égales.
Les deux extrêmes que tu cites ne contredisent pas cela :
- dans le cas d'un volume très faible et d'un fort niveau d'alcool, il y a eu une forte part des anges, donc l'eau et l'alcool se sont tous deux fortement évaporés, et rapidement (je pense à Amrut et Kavalan dont la part des anges oscille entre 10 et 20% par an). Le ratio d'évaporation alcool/eau est donc proche de un, mais toujours supérieur à 1 puisque le degré d'embouteillage (<60%) est à priori toujours inférieur au degré d'enfûtage (>60%).
- dans le cas d'un volume encore important avec un faible degré alcoolique, il y a eu une faible part des anges sur de nombreuses années, et l'alcool s'est donc beaucoup plus évaporé que l'eau.

Dans un cas où l'eau se seraient plus évaporée que l'alcool, on obtiendrait un whisky dont le degré d'embouteillage serait supérieur au degré d'enfûtage, mais je n'ai pas entendu parler de ça... :???:
hanwedge
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 63
Inscription : 08 oct. 2013, 12:45

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par hanwedge »

Non, c'est sur qu'en terme de vieillissement en fut ce n'est pas le plus vieux (bien que ce soit marqué "aged in wood" ce qui n'était pas si fréquent à l'époque). J'avais zappé le topic dédié, je vais aller lire cela (merci)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par wisekycourse »

...en pensant à plus vieux,qu'en est il des échantillons de whiskies partis faire un tour dans l'espace?
si je me rappelle ARDBEG et SUNTORY !
ils ont été testés ? ils ont une différence avec ceux restés....chez nous,sur la TERRE ferme !!??
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par ttn »

Pour l'Ardbeg qui a été envoyé dans l'espace, il y a ça :
http://www.ardbeg.com/CDN/ardbeg-media/ ... aperA4.pdf
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par wisekycourse »

OK,plutôt ardu!!
sinon,pour le whisky dans l'espace, je voudrai savoir ...pas s'il est meilleur...mais s'il vieillit plus vite...comme 'le paradoxe des jumeaux'....!!!!
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par Shalill »

wisekycourse a écrit :comme 'le paradoxe des jumeaux'....!!!!
Pour ça, il faudra qu'en plus, il voyage aussi vite que la vitesse de la lumière :p.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par greg_0277 »

On pourrait le mettre dans le faucon millenium lors du prochain tournage de star wars... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par Shalill »

greg_0277 a écrit :On pourrait le mettre dans le faucon millenium lors du prochain tournage de star wars... ;-)
Mouarf au moins on aurait déjà le nom : Le Ardbeg Millenium, ensuite le Ardbeg Han Solo, et finalement le Ardbeg Chewbacca, le whisky qui fout les poils !
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par demosys »

Ca part en vrille ici le sujet de base n'est pas celui la...

Fais toi un topic wisekycourse..
Image
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 20 mai 2015, 17:21

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par SLK »

demosys a écrit :Ca part en vrille ici le sujet de base n'est pas celui la...

Fais toi un topic wisekycourse..
Ah parce-que tu attends encore des réponses? ;-)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par wisekycourse »

..toujours se dire que nos grands maîtres aiment aussi rire de tout!!ça les rend plus humains!
...mais n'empêche,unwhisky qui serait lancé à vive allure dans une navette hyperbolique ne vieillirait que de qq sec.,lorsqu'on la retrouverait au fond de la carlingue,tous séniles que nous serions devenus !!
bonne neue !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par Jean-Michel »

wisekycourse a écrit :OK,plutôt ardu!!
sinon,pour le whisky dans l'espace, je voudrai savoir ...pas s'il est meilleur...mais s'il vieillit plus vite...comme 'le paradoxe des jumeaux'....!!!!
Dis, pourquoi tu balances des points de suspensions partout ? J'aime bien utiliser les points de suspension, et j'en use régulièrement, mais là, d'abord tu ne respectes pas les règles lexicographiques (pas d'espace avant, un espace après), ce dont je me balance assez copieusement, et ensuite, à en balancer 4 fois sur une ligne et demi, tu en deviens illisible...
Si c'est ton intelliphone qui fait ça tout seul, essaie de trouver la fonction qui le rendra plus basique.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par wisekycourse »

oui!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Dis, pourquoi tu balances des points de suspensions partout ?
Il travaille peut-être chez Koni, ou Monroe ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky le plus âgé ?

Message non lu par Jean-Michel »

Drôle ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »