Macallan

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Macallan

Message non lu par cosinus »

Après avoir discuté avec les gens d'une distillerie, la petite réduction qui est faite aux alentours de 64% aurait surtout pour but d'améliorer les interactions entre le fut et le distillat avec un % d'eau plus important.
L'histoire des échanges de futs me parait un peu bizarre, sachant que les degrés d'alcool du contenu d'un fut varient différemment d'un fut à l'autre tout au long de son vieillissement. Pour être sur d'échanger 2 futs au même degrés, il faudrait le faire juste après le remplissage.
gilkartmen a écrit : Le Scotch Whisky Act de 1909 ne spécifie pas de degré minimum d'embouteillage ; juste un degré max avant mise en fût (94.8%) propre à laisser sa place aux caractéristiques du malt. Dans les faits, il me semble que la mise en fût se fait plutôt autour de 70%.
De toute façon, je ne vois pas comment on pourrait mettre en fut du whisky à 94.8% puisque la distillation se fait en général autour de 72% (sans les têtes naturellement).
gilkartmen a écrit : C'est pour cela que ma collection de Btles MACALLAN s'arrète aux années antérieures à 1970 (de distillation)
la mise en fût antérieur à cette année chez MACALLAN respectait les 70%
Je ne vois pas bien le rapport, tu penses que cela faisait un meilleur whisky ?
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »