Page 1 sur 1

Port Ellen 32yo 1979/2012 (52,5%, OB, '12th release')

Publié : 25 déc. 2014, 16:59
par Alexandre
Port Ellen 32yo 1979/2012 (52,5%, OB, '12th release')

Le nez est léger et subtil, sur la tourbe fine, la fumée, le citron et un peu de sel. On a aussi de la cendre froide. Une belle complexité, même si ce nez est un peu discret. Avec le temps, on voit apparaître des notes plus résineuses et suaves, ainsi que du piment. L’ensemble demeure cependant clairement sur cette tourbe fine.

La bouche confirme le nez : après une attaque sur les agrumes (pamplemousse) et le sel, on a une belle tourbe fine qui enrobe le palais. On a aussi plus discrètement quelques fruits exotiques (ananas), du poivre et de la réglisse. Le tout est convenablement intégré, complexe, mais manque assurément de puissance, surtout en début de bouche. La vague tourbée, avec le temps dans le verre, du milieu de bouche relève le niveau, mais l’attaque est beaucoup trop faible à mon goût.

La finale, longue, est encore sur la tourbe, plus rocailleuse cette fois-ci. On a aussi de la cendre froide et du poivre.

En conclusion, un whisky très complexe, qui pâtit cependant de sa discrétion et de sa légèreté en bouche. 89/100

Après trois dégustations à différents moments du sample, j'en arrive toujours à cette étrange conclusion. C'est bien la première fois que le trouve un PE trop faiblard, surtout dans cette série. Ca me déçoit d'autant plus que les notes que j'ai pu lire ici ou là me font dire que j'étais censé me régaler avec ce dram. Sans doute la magie du whisky. La bonne nouvelle c'est que je n'ai aucune envie de m'en payer une bouteille :mrgreen:

Un grand merci une fois encore pour ce split G-Rémy :clap: