Accords vins / plats (mariage)

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Accords vins / plats (mariage)

Message non lu par tomy63 »

Moi j'ai regardé sur la liste du Site internet du salon, donc ceux que j'ai cités y sont.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Accords vins / plats (mariage)

Message non lu par Yaka »

On a pris 3 blancs (2 Alsace et 1 Chablis) et 2 rouges (2 Bordeaux) qu'on va faire goûter à l'aveugle à nos invités ce soir.
Verdict bientôt !

Et merci encore pour vos conseils, ils m'ont bien aidés :-)
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Accords vins / plats (mariage)

Message non lu par Henri »

Et quels étaient plus exactement ces cinq vins présélectionnés ?
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Accords vins / plats (mariage)

Message non lu par Yaka »

En blanc : un Chablis de je ne sais plus qui mais la bouteille était morte (complètement bouchonnée), un Pinot Gris 2012 Domaine Jean-Marc Bernhard, et un Oriel 2011 du Domaine de l'Oriel (mélange de pinot blanc, pinot gris, gewurtz et riesling, excellent mais trop typé pour notre mise en bouche). On a retenu le Pinot gris de chez Bernhard.

En rouge : Cuvée vieilles vignes 2010 et Cuvée prestige, les deux du Château Les Bertrands. On a retenu la Cuvée prestige.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Accords vins / plats (mariage)

Message non lu par Henri »

Yaka a écrit :En blanc : un Chablis de je ne sais plus qui mais la bouteille était morte (complètement bouchonnée), un Pinot Gris 2012 Domaine Jean-Marc Bernhard, et un Oriel 2011 du Domaine de l'Oriel (mélange de pinot blanc, pinot gris, gewurtz et riesling, excellent mais trop typé pour notre mise en bouche). On a retenu le Pinot gris de chez Bernhard.

En rouge : Cuvée vieilles vignes 2010 et Cuvée prestige, les deux du Château Les Bertrands. On a retenu la Cuvée prestige.
Gewurz, non mais :mrgreen: !!
Je me fais souvent la remarque que le pinot gris séduit souvent beaucoup les buveurs occasionnels de vin d'Alsace. Encore une fois, ça a fait tilt on dirait. Aujourd'hui, j'ai un mal de chien à apprécier ce cépage quand il est vinifié classiquement. Toujours est-il que j'ai eu quelques échos qui vantaient particulièrement les Pinot Gris sur le millésime 2012.

Sinon, globalement, qu'avez-vous testé d'autres en Alsace ?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Accords vins / plats (mariage)

Message non lu par tomy63 »

Henri a écrit : Je me fais souvent la remarque que le pinot gris séduit souvent beaucoup les buveurs occasionnels de vin d'Alsace. Encore une fois, ça a fait tilt on dirait. Aujourd'hui, j'ai un mal de chien à apprécier ce cépage quand il est vinifié classiquement.
Tiens c'est marrant je me dis la même chose du Gewurz ! Par contre j'adore le pinot gris. Bon après j'ai beaucoup moins d'expérience que toi sur les vins d'Alsace.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Accords vins / plats (mariage)

Message non lu par Jean-Michel »

Assez d'accord avec Henri : Les Pinot Gris, faut vraiment que ce soit vinifié aux petits oignons pour pouvoir manger avec. Sans quoi, c'est très flatteur sur le moment, certes, mais très pommadé et un peu mou du genou.
Quand le vigneron réussit le tour de force de préserver la puissance aromatique tout en maintenant une certaine sécheresse, alors c'est top, et ça marche très bien sur des curries (plus indiens que thaï).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Accords vins / plats (mariage)

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Assez d'accord avec Henri : Les Pinot Gris, faut vraiment que ce soit vinifié aux petits oignons pour pouvoir manger avec. Sans quoi, c'est très flatteur sur le moment, certes, mais très pommadé et un peu mou du genou.
Quand le vigneron réussit le tour de force de préserver la puissance aromatique tout en maintenant une certaine sécheresse, alors c'est top, et ça marche très bien sur des curries (plus indiens que thaï).
Assez d'accord aussi.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Accords vins / plats (mariage)

Message non lu par Yaka »

J'aime beaucoup le pinot gris, personnellement. Mais oui, il faut qu'il soit réussi, et là c'est le cas !

Sinon, vu notre entrée, il ne fallait un vin trop typé. Donc exit le gewurtz, même si j'aurais préféré. C'était le but de faire goûter à 10 personnes... Je voulais un avis d'un panel représentatif.

Henri : je me suis contenté d'aller voir Bernhard, Oriel et Seilly (que je connaissais déjà). J'en aurais bien profité davantage, mais on y venait uniquement pour trouver des pour notre repas.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Accords vins / plats (mariage)

Message non lu par Henri »

Bon, tout le monde est presque d'accord.
Tomy63 a écrit :Tiens c'est marrant je me dis la même chose du Gewurz ! Par contre j'adore le pinot gris. Bon après j'ai beaucoup moins d'expérience que toi sur les vins d'Alsace.
Ca ne compte pas, tu bois du Clos Jebsal :roll.
Si je résume ma pensée. Le Gewurztraminer est probablement plus "célèbre" dans l'inconscient collectif des gens. En revanche, d'après mes observations et s'agissant des cuvées d'entrée de gamme, il sera généralement moins apprécié des buveurs occasionnels que le Pinot gris. Ca a été mon cas aussi au début, mais je passe aujourd'hui le plus souvent à côté, même quand le vin est bien réalisé : par exemple, je n'ai pas été transporté par les Pinot gris d'Albert Mann au SVI. Ceux qu'il m'arrive d'apprécier sont habituellement élevés en barrique ou issus de VT/SGN (et proviennent d'un beau terroir).
Yaka a écrit :J'aime beaucoup le pinot gris, personnellement. Mais oui, il faut qu'il soit réussi, et là c'est le cas !

Sinon, vu notre entrée, il ne fallait un vin trop typé. Donc exit le gewurtz, même si j'aurais préféré. C'était le but de faire goûter à 10 personnes... Je voulais un avis d'un panel représentatif.
Brrr, deux fois la fauteuuhh sur Gewurz :-P.
En tout cas, je ne doute pas une seconde que le Pinot gris de ton mariage sera très apprécié des invités, histoire de confirmer mes observations :mrgreen: !
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »