Quel verre pour les photos ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Quel verre pour les photos ?

Message non lupar canis lupus » 19 janv. 2012, 14:55

Parmi les projets/délire qui errent dans ma tête, il y a celui de prendre tous mes whiskys une fois servis dans un verre pour montrer leurs robes respectives.

Le problème, c'est que dans nos verres à dégustation de référence, et avec les doses de dégustation (2cl maxi), il n'y a pas assez de volume pour montrer la profondeur et la vraie couleur, aussi proches que possible de ce qu'on en perçoit en bouteille.

D'où ma question, quel verre serait le plus approprié pour rendre la couleur et la profondeur de tous les alcools (pourquoi s'arrêter aux seuls whiskys ?) en photo ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Quel verre pour les photos ?

Message non lupar cthulhu » 19 janv. 2012, 15:06

Le verre transparent d'un echantillon.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 19 janv. 2012, 15:33

cthulhu a écrit :Le verre transparent d'un echantillon.

Mouais, c'est vrai que c'est neutre, transparent, et qu'il y a un effet de volume, mais la forme n'est pas très photogénique, quand même.
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 19 janv. 2012, 15:34

Les petits tubes LMDW sont pas mal pour ça. Il m'en reste 3-4 (vides) qui traînent dans un coin. Si ça t'intéresse, je te les refile.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 19 janv. 2012, 15:40

Le C&S cool étant plus petit et plus fin à la base, je pense qu'en versant 2cl on y verra un peu mieux que dans les verres tulipes classiques déjà. Après ce sera peut-être pas suffisant.
Tu peux peut-être verser plus que 2cl dans le verre prendre une photo et retransvaser dans le flacon d'origine, si c'est une bouteille je pense pas que ça pose problème, par contre si c'est un sample de 3cl t'as pas intérêt à en perdre pendant l'opération.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Chris » 19 janv. 2012, 15:50

t'as qu'à boire 4 cl, comme tout le monde :obscene-drinkingchug:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 19 janv. 2012, 16:29

tomy63 a écrit :Le C&S cool étant plus petit et plus fin à la base, je pense qu'en versant 2cl on y verra un peu mieux que dans les verres tulipes classiques déjà. Après ce sera peut-être pas suffisant.
Tu peux peut-être verser plus que 2cl dans le verre prendre une photo et retransvaser dans le flacon d'origine, si c'est une bouteille je pense pas que ça pose problème, par contre si c'est un sample de 3cl t'as pas intérêt à en perdre pendant l'opération.

Je connais bien les "Cool", ainsi que les "witch", les Glencairn, les tulipe façon Ardbeg (avec ou sans chapeau), les verre à Grappa (avec le bulbe et leur cheminé), etc ... j'en ai toute une litanie de formes variées, mais de contenances à peu près comparables.
Le problème, c'est qu'effectivement, ils sont prévus pour ne contenir que quelques cl, ce qui n'est pas assez pour assurer la profondeur recherchée -je voudrais éviter, par exemple, l'effet rendu sur le site des Caves de La Baule, par exemple, qui sont trop "cheap" à mes yeux- et si on les remplis d'avantage, ça fait moche, à mon gout.

Me faut un verre plus gros, bien bulbeux, un truc qui donne un effet comparable à la couverture du livre de Dave Broom. Quelque chose qui donne une belle forme, élégante et généreuse, comme en lévitation.

A la réflexion, je crois que je vais essayer avec mes verres à dégustation de vin, ou encore plus extrême, des verres promotionnels de bière.
Image

Image

Ma whisky liste

Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Dadamien » 19 janv. 2012, 20:45

Il existe aussi des mini Glencairn, par contre je n'ai pas cherché ou en trouver :oops:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 20 janv. 2012, 09:57

Dadamien a écrit :Il existe aussi des mini Glencairn, par contre je n'ai pas cherché ou en trouver :oops:

Vi, j'en ai un F.O.L. depuis peu, mais c'est trop petit pour ce que je cherche.

En farfouillant dans tout mon fatras de verres, je crois avoir trouver un truck intéressant: le bizarroïde verre à bière Kwak, sorte d'éprouvette bulbeuse dans un support en bois, qui fait plus penser à du matos d'alchimiste qu'autre chose.
Faudrait que j'arrive à l'extraire de son support en bois (j'ai essayé hier, et j'ai arrêté de peur de le péter, pas compris comment ils arrivent à le rentrer dedans) et que je trouve un autre moyen de le faire tenir "en l'air".
Image

Image

Ma whisky liste

mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mapi » 20 janv. 2012, 12:36

canis lupus a écrit :
Dadamien a écrit :Il existe aussi des mini Glencairn, par contre je n'ai pas cherché ou en trouver :oops:

Vi, j'en ai un F.O.L. depuis peu, mais c'est trop petit pour ce que je cherche.

En farfouillant dans tout mon fatras de verres, je crois avoir trouver un truck intéressant: le bizarroïde verre à bière Kwak, sorte d'éprouvette bulbeuse dans un support en bois, qui fait plus penser à du matos d'alchimiste qu'autre chose.
Faudrait que j'arrive à l'extraire de son support en bois (j'ai essayé hier, et j'ai arrêté de peur de le péter, pas compris comment ils arrivent à le rentrer dedans) et que je trouve un autre moyen de le faire tenir "en l'air".

ils font pousser l'arbre autour ???

:obscene-drinkingdrunk:
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar MR Z » 20 janv. 2012, 16:35

Plus que le verre, ce sont surtout l'appareil et l'éclairage qui feront la différence je pense, sinon, d'accord avec Chris, tu te mets 4 cl derrière la cravate mais tu prends la photo avant :obscene-drinkingdrunk:
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 20 janv. 2012, 16:45

Hum, je viens de réfléchir que pour whiskys que je n'ai qu'en sample, ça ne marchera pas, je n'aurais pas assez de volume ...
Image

Image

Ma whisky liste

Rfk78
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Rfk78 » 21 janv. 2012, 23:06

canis lupus a écrit :Faudrait que j'arrive à l'extraire de son support en bois (j'ai essayé hier, et j'ai arrêté de peur de le péter, pas compris comment ils arrivent à le rentrer dedans) et que je trouve un autre moyen de le faire tenir "en l'air".

Bizarre ton verre a kwak, sur celui que j'ai à la maison ou les autres que j'ai pu voir en brocante le verre était assez fin a un endroit pour sortir du support, un peu au dessus de la " boule " en bas.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 23 janv. 2012, 12:32

Rfk78 a écrit :Bizarre ton verre a kwak, sur celui que j'ai à la maison ou les autres que j'ai pu voir en brocante le verre était assez fin a un endroit pour sortir du support, un peu au dessus de la " boule " en bas.

Le mien est comme ça aussi, mais as-tu essayé de le sortir de son support ?
Sur le mien, l'ouverture sur le support est bien plus faible que le plus petit diamètre du verre, au point de ne pas pouvoir le ressortir même en forçant.

J'ai même essayé en laissant le verre au frigo, en me disant que le froid le contracterait peut-être. J'ai réussit à le sortir quelque mm de plus, mais ça à commencé à faire quelques cliquetis, donc j'ai arrêté.
Image

Image

Ma whisky liste

Rfk78
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Rfk78 » 23 janv. 2012, 19:44

Peut etre que ton verre a un défaut de fabrication, ou que c'est un modèle différent, parceque le mien ça passe. ( au mm près quand même )

Image

Revenir vers « Autres alcools et discussions générales »