Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Si tu dis que c'est au niveau d'un Coche alors pour 60 balles c'est plus que donné. C'est carrément cadeau.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Vin

Message non lu par o livier »

Attention ça n'est pas moi qui dit ça. Ça serait compliqué vu que je n'en ai jamais goûté.
Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Vin

Message non lu par steve_pinkcity »

Je viens de chercher sur la toile : difficile à choper en France...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Le weekend dernier, il faisait un peu tristouille et frisquet sur Toulouse. Les filles s'en désolaient, et ont remarqué qu'il allait falloir songer à revenir aux plats d'hiver...

Dimanche, donc, ce serait lentilles aux saucisses.

En général, je précuit mes saucisses 10 minutes à l'eau, puis après l'avoir tronçonnée, je la poêle joyeusement, histoire de lui apporter ce petit goût de grillé qui se transfère après aux lentilles. Mais cette fois, comme j'avais récupéré pas mal de graisse de canard (rien ne se perd quand on prépare des magrets), je suis parti pour les confire.

Je les ai d'abord copieusement frottées de poivre de Tasmanie (une baie qui pique bien, mais qui présente des arômes floraux assez intenses qui peuvent évoquer la lavande), de Old Man Saltbush que ma soeur m'a rapporté d'Australie (une poudre obtenue par broyage des feuilles d'un arbuste des terres arides dont-elles absorbe le sel ; on retrouve ce sel dans la poudre), et d'un peu de thym. Et c'est parti pour 1:30 de cuisson à 80°C dans la graisse fondue.

Je passe sur la préparation des lentilles.

Pour accompagner tout ça, il fallait un truc corsé qui résiste à la graisse de canard et à mes épices. Côtes-du-Rhône ? Corbières ? Fitou ?
Finalement, je suis remonté plein Nord, direction la Loire, et j'ai choisi une de mes dernières bouteilles de Princé "Grange aux Belles" 2005. La dernière fois, j'avais trouvé ça difficile. Grosse concentration, de la cerise noire et de la mûre en confiture aussi velouté et dense qu'un Maury (faut dire que ce 100% Cabernet Franc affiche joyeusement 15% au compteur...), bref, si c'était surprenant et ludique à l'apéro, ça ne marchait pas à table. Too much.
Mais là, une paire d'années plus tard, l'oxydation aidant, la sucrosité s'est estompée, le velouté est resté, les tanins sont toujours là, le fruit aussi, et sur mes lentilles aux saucisses confites, c'était assez magique.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Vin

Message non lu par Owidram »

Salut à tous,
J'ai eu l'occasion d'ouvrir pas mal de vin pour fêter mon déménagement avec des invités successifs.
ça m'a rappelé pourquoi j'aime tant le vin.
Entre autres joyeusetés françaises et européennes ayant tenu de belles promesses, le Rusden Ripper Creek 2007 (vin australien mélange de cabernet sauvignon et de shiraz) bu sur une cote de boeuf fut "la" découverte.
Ce vin a largement dépassé ce que j'en espérais et c'est avéré impressionnant de qualité. Expansif et très fruité mais sans une once de vulgarité, puissant, complexe et frais, ce vin est à un stade parfait de son évolution, et peut voir venir tranquille.
Bien entendu, c'est exotique, ça ne ressemble en rien aux vins de nos contrées, mais cela a pourtant fait l'unanimité à table face à du lourd. ça fait plaisir de faire découvrir des choses pareilles et de surprendre.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

de retour des Grands jours de Bourgogne (salon pro) où j'ai pu déguster quelques très grandes bouteilles, certes encore trop jeunes. Je retiens surtout :
- la qualité des 2016 rouge, pleins de fruit et de fraîcheur, très accessibles déjà.
- Ponsot, Clos de la Roche 2015
- Thibault Liger-Belair, Richebourg 2016
- Comte Liger-Belair Echezeaux 2016
- Arlaud, Clos de la Roche 2016
- Amiot-Servelle, Chambolle les Amoureuses 2016
- Anne Gros, Richebourg 2016
- Amélie Berthaut-Gerbet, Clos Vougeot 2016
- Jean Tardy, Echezeaux les Treux 2016
- Méo-Camuzet, Vosne les chaumes 2016
Par contre ça va être difficile de les acheter...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

tomy63 a écrit : Par contre ça va être difficile de les acheter...
Est-ce bien utile de le rappeler ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vin

Message non lu par Jbrice »

Jean-Michel a écrit :Le weekend dernier, il faisait un peu tristouille et frisquet sur Toulouse. Les filles s'en désolaient, et ont remarqué qu'il allait falloir songer à revenir aux plats d'hiver...

Dimanche, donc, ce serait lentilles aux saucisses.

En général, je précuit mes saucisses 10 minutes à l'eau, puis après l'avoir tronçonnée, je la poêle joyeusement, histoire de lui apporter ce petit goût de grillé qui se transfère après aux lentilles. Mais cette fois, comme j'avais récupéré pas mal de graisse de canard (rien ne se perd quand on prépare des magrets), je suis parti pour les confire.

Je les ai d'abord copieusement frottées de poivre de Tasmanie (une baie qui pique bien, mais qui présente des arômes floraux assez intenses qui peuvent évoquer la lavande), de Old Man Saltbush que ma soeur m'a rapporté d'Australie (une poudre obtenue par broyage des feuilles d'un arbuste des terres arides dont-elles absorbe le sel ; on retrouve ce sel dans la poudre), et d'un peu de thym. Et c'est parti pour 1:30 de cuisson à 80°C dans la graisse fondue.

Je passe sur la préparation des lentilles.

Pour accompagner tout ça, il fallait un truc corsé qui résiste à la graisse de canard et à mes épices. Côtes-du-Rhône ? Corbières ? Fitou ?
Finalement, je suis remonté plein Nord, direction la Loire, et j'ai choisi une de mes dernières bouteilles de Princé "Grange aux Belles" 2005. La dernière fois, j'avais trouvé ça difficile. Grosse concentration, de la cerise noire et de la mûre en confiture aussi velouté et dense qu'un Maury (faut dire que ce 100% Cabernet Franc affiche joyeusement 15% au compteur...), bref, si c'était surprenant et ludique à l'apéro, ça ne marchait pas à table. Too much.
Mais là, une paire d'années plus tard, l'oxydation aidant, la sucrosité s'est estompée, le velouté est resté, les tanins sont toujours là, le fruit aussi, et sur mes lentilles aux saucisses confites, c'était assez magique.
J'ai faim! :angelic-flying:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Vin

Message non lu par jnpons »

Jbrice a écrit :
Jean-Michel a écrit :Le weekend dernier, il faisait un peu tristouille et frisquet sur Toulouse. Les filles s'en désolaient, et ont remarqué qu'il allait falloir songer à revenir aux plats d'hiver...

Dimanche, donc, ce serait lentilles aux saucisses.

En général, je précuit mes saucisses 10 minutes à l'eau, puis après l'avoir tronçonnée, je la poêle joyeusement, histoire de lui apporter ce petit goût de grillé qui se transfère après aux lentilles. Mais cette fois, comme j'avais récupéré pas mal de graisse de canard (rien ne se perd quand on prépare des magrets), je suis parti pour les confire.

Je les ai d'abord copieusement frottées de poivre de Tasmanie (une baie qui pique bien, mais qui présente des arômes floraux assez intenses qui peuvent évoquer la lavande), de Old Man Saltbush que ma soeur m'a rapporté d'Australie (une poudre obtenue par broyage des feuilles d'un arbuste des terres arides dont-elles absorbe le sel ; on retrouve ce sel dans la poudre), et d'un peu de thym. Et c'est parti pour 1:30 de cuisson à 80°C dans la graisse fondue.

Je passe sur la préparation des lentilles.

Pour accompagner tout ça, il fallait un truc corsé qui résiste à la graisse de canard et à mes épices. Côtes-du-Rhône ? Corbières ? Fitou ?
Finalement, je suis remonté plein Nord, direction la Loire, et j'ai choisi une de mes dernières bouteilles de Princé "Grange aux Belles" 2005. La dernière fois, j'avais trouvé ça difficile. Grosse concentration, de la cerise noire et de la mûre en confiture aussi velouté et dense qu'un Maury (faut dire que ce 100% Cabernet Franc affiche joyeusement 15% au compteur...), bref, si c'était surprenant et ludique à l'apéro, ça ne marchait pas à table. Too much.
Mais là, une paire d'années plus tard, l'oxydation aidant, la sucrosité s'est estompée, le velouté est resté, les tanins sont toujours là, le fruit aussi, et sur mes lentilles aux saucisses confites, c'était assez magique.
J'ai faim! :angelic-flying:

ça donne envie !
la graisse de canard c'est génial, je l'utilise aussi pour confire mes échalotes avec une bonne bavette :twisted:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Vin

Message non lu par daimon2 »

tomy63 a écrit : - Comte Liger-Belair Echezeaux 2016
T'en as pensé quoi ?
J'ai passé les vacances d'été dans leur gîte. Ils faisaient des prix spéciaux pour nous, mais leur Echezeaux était quand même à 400€.
J'ai passé mon tour du coup.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

L'Echezeaux était très bon, dans un style quand même assez puissant et mûr, taillé pour la garde. Le Vosne 1er cru Reignots aussi, dans le même registre. Par contre les Vosne La Colombière et Clos du Château trop marqué par un boisé toasté et un peu fluet, trop chers pour ce que c'est.
Il y a quand même moyen de trouver aussi bien pour moins cher.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Découvert fondrèche dernièrement (rouge 2015). Tellement bon(surtout après 30 minutes minimum d'aération) que j'en ai déjà bu 4 bouteilles.
Je compte essayer leurs autres vins prochainement (mon libraire va rentrer la gamme complète)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Oui Fondrèche rouge c'est superbe. Je suis moins fan des blancs par contre, mais je suis pas très blancs du rhône sud en général.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vin

Message non lu par Jbrice »

tomy63 a écrit :Oui Fondrèche rouge c'est superbe. Je suis moins fan des blancs par contre, mais je suis pas très blancs du rhône sud en général.
Je te rejoins sur les blancs du sud qui sont souvent chargés en sucre et peu fins.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

tomy63 a écrit :Oui Fondrèche rouge c'est superbe. Je suis moins fan des blancs par contre, mais je suis pas très blancs du rhône sud en général.
J'étais sur que tu allais réagir puisque tu avais déjà parlé du domaine. ;-)
Je ne suis généralement pas fan des blancs en côte du rhône non plus. Mais bon, je vais quand même essayer une bouteille.

Dernièrement, j'ai adoré le clos de l'oratoire des papes 2015. Mais je précise que je l'avais bue après un fondrèche(cela à pu jouer, faudra que je réessaie le vin tout seul, il m'en reste quelques bouteilles de toute façon). Et puis, c'est pas le même prix non plus!

Gouté aussi pas mal de petits vins du sud ouest bio vendu par mon libraire. Tous très très sympa, mais je n'ai pas retenu les noms.
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »