Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

juju cassoulet a écrit : Je ne suis pas connaisseur au point de parler de château ou autre cuvées reconnues comme vous, mais par AOC, je me débrouille bien.
Sauf que c'est ce qu'il faut éviter à tout prix. Une AOC n'est qu'un lieu géographique qui peut donner tout et son contraire...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Vin

Message non lu par daimon2 »

tomy63 a écrit :
juju cassoulet a écrit : Je ne suis pas connaisseur au point de parler de château ou autre cuvées reconnues comme vous, mais par AOC, je me débrouille bien.
Sauf que c'est ce qu'il faut éviter à tout prix. Une AOC n'est qu'un lieu géographique qui peut donner tout et son contraire...
C'est clair. Même si certaines sont plus drastiques que d'autres au niveau de leur cahier des charges.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vin

Message non lu par dede »

Moi, j'y connais rien en pinard, ou presque. Alors pour le réveillon, je suis allé chez un caviste à qui j'ai demandé conseil en fonction de mes goûts - parce que je sais à peu près à quoi ressemble ce que j'aime, et d'un budget non extensible à l'infini. Suis donc reparti avec un Châblis 2016 de chez Billaud Simon qui correspond bien à l'image que j'ai d'un châblis (sec, minéral, acidité maîtrisée type pomme verte). J'aurais bien aimé un Premier Cru, mais il n'y en avait plus, et les Grands Crus étaient hors budget.

Puis un Mercurey 2016 Domaine Faiveley "La Framboisière monopole" qui collait bien au cahier des charges (vin souple et léger très fruité, avec pas mal de framboise, bien que peut-être encore jeune) et quelque chose de plus corsé pour accompagner le traditionnel figatellu au feu de bois : un Côte du Rhône Village 2014 Plan de Dieu de chez Jaboulet qui a bien rempli sa mission sans être raide ni trop tannique, avec ce qu'il faut de fruit. Je me trompe ou ça pourrait vieillir encore quelques années ? Et pour finir un Champagne Brut de chez Laurent-Perrier nouvelle moûture (plus de chardonnay qu'avant si j'ai bien suivi), bien sympa, avec du corps sans être trop vineux. Pas mal, mais moins bon que les Deutz ou Roederer dans cette gamme de prix de 30-40€ toutefois.

Mention spéciale au caviste (l'Empreinte du Vin à Furiani) qui a parfaitement respecté mon cahier des charges sans chercher à gonfler l'addition (j'en ai eu pour 100€ en tout - sachant que les alcools sont souvent chers en Corse). Cerise sur le gâteau, traînant au rayon whisky - sans rien voir d'intéressant, j'ai trouvé un coin dégustation avec une bonne vingtaine de bouteilles ouvertes dont un Ardbeg 17yo entamé dont l'employé m'a servi un généreux verre - j'avais oublié que c'tait aussi bon cette saloperie !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Bon caviste oui au sens où il a su te conseiller, et il fait goûter de l'Ardbeg 17ans ! Par contre Faiveley, Jaboulet, Laurent Perrier il doit bien y avoir 500 hectares à eux trois, pas mal d'achat de raisins... même si c'est loin d'être les plus mauvais, mais disons qu'il s'est pas foulé pour chercher des domaines.
Billaud-Simon en Chablis villages je trouve ça un peu cher pour ce que c'est, je le sais je le vends !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vin

Message non lu par dede »

Il n'avait plus grand chose en Chablis. Je savais pour Jaboulet, mais bon, ça a bien marché (C'est violent le figa ! ). Quant au Mercurey, c'était le moins bon rapport q/p de la soirée, même s'il a rempli son rôle sans problème.

Avec l'envolée des prix du whisky, je me demande si je ne vais pas me mettre à acheter un peu de vin. C'est devenu presque raisonnable à côté...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Vin

Message non lu par daimon2 »

dede a écrit : C'est devenu presque raisonnable à côté...
Carrément pas !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vin

Message non lu par dede »

Disons que vu ce qui me plaît vraiment en whisky, oui...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : Avec l'envolée des prix du whisky, je me demande si je ne vais pas me mettre à acheter un peu de vin. C'est devenu presque raisonnable à côté...
C'est très aventureux comme affirmation, il me semble.
Evidemment, si on compare le prix à la bouteille, pour 40€ tu commences à attaquer les belles bouteilles en vin, alors que tu es dans les whiskys de gms.
Sauf que, t'as pas plus de garantie de niveau de qualité pour le vin que pour le whisky.
Sauf que la bouteille de vin te fera une soirée, ou au moins devra être bue dans les jours qui suivent son ouverture, là ou la bouteille de whisky peut te durer des années.
Sauf que le vin est beaucoup plus sensible, aléatoire, fragile à la conservation en bouteille que le whisky.

Et puis, vu ton niveau d’exigence en whisky, je pense que si tu te mets au vin un peu "sérieusement", tu arriveras vite a des budgets comparables.

Enfin, mais ça, ça m'est très personnel, je n'arrive pas à trouver autant d'éclate dans le vin (ou la bière) que dans les eaux-de-vie.
J'ai pourtant la chance de côtoyer régulièrement de vrais connaisseurs en vin, et d'avoir goûté des choses excellentes que ce soit lors des witch, lors des soirées Boulognes, lors de l’anniversaire de Pat, de nos folles soirées du temps des Caves de Bécon et à plein d'autres occasions.
Souvent, j'ai goûté des trucs qui m'ont fait un effet "wahou, c'est bon ça".
Mais ça arrive au mieux à la hanche de la baffe organoleptique d'une eau-de-vie (dans le bon comme dans le moins bon d'ailleurs).
C'est bien simple, la ou le vin (ou la bière) se boit, une eau-de-vie se sirote. On peut se remplir la bouche de vin ou de bière, on peut boire ça à la sagouin. Avec une eau-de-vie, ça n'est pas possible sans passer un mauvais moment.
Il y a certes l'écart de degré d'alcool, mais aussi et surtout que les papilles gustatives vont être complètement submergé par le très haut degré organoleptique du breuvage.


Ah, et pour finir, le vin et la bière sont amha, de bien plus grand pièges à alcoolisme que les eaux-de-vie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vin

Message non lu par dede »

Ben je m'éclate bien avec les bières. C'est un autre plaisir, mais pas forcément moins bien. Franchement, je crois que je préfère mettre 40€ dans une bouteille de bon vin que je tomberais en soirée avec des potes que dans un énième whisky de GMS (encore que je préfère toujours mettre 45€ dans une quille de Laga 16 que 60 à 100 dans quasi tout le reste de la prod actuelle dans cette gamme de prix).

Et puis, comme tu dis, je découvre l'univers du vin. Pour qu'un whisky me mette une baffe aujourd'hui, il en faut... J'ai eu la chance de goûter tellement d'embouteillages grandioses que oui, disons-le, la passion s'est émoussée. C'est malheureux, mais dans les sorties actuelles, peu de choses à moins de 400 boules me font vraiment envie. Sauf qu'avant, pour 400 boules, tu avais à peu près systématiquement des trucs magiques (et en fait il y avait un paquet de trucs magiques pour la moitié de ce prix, ce qui n'est même plus le cas aujourd'hui).

Quant à l'alcoolisme, je ne me suis jamais senti concerné. J'ai toujours pu alterner des périodes à plusieurs dégustations par jour (ou verres, hein, l'été je tombe bien une à deux bières par jour) et d'autres où je vais passer un ou deux moins sans boire une goutte d'alcool.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

J'ai un peu la même sensation que DEDE même si il est vrai que l'univers du whisky est plus large et passionnant.
Mais les prix et l'offre actuelle refroidissent fortement quand on a eu la chance de gouter plein de chose magique pour une fraction du prix actuel (et que l'on en a encore en stock!)

Je rajouterais juste le laphroaig 10 ans, le bowmore darkest (c'est très personnel) et l'un ou l'autre speyside dans l'offre encore intéressante et "abordable". Surtout si on achète tout cela au luxembourg!

Mo plus gros problème avec le vin, c'est qu'il m'est impossible d'ouvrir et de boire une bouteille tout seul. C'est beaucoup trop et trop vite lassant!
Et les 1/2 bouteilles se conservent nettement moins bien (outre que l'offre est faible)!
Sinon, la gamme est riche(dans le vin) et il m'arrive de prendre des claques de temps à autre!
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Mo plus gros problème avec le vin, c'est qu'il m'est impossible d'ouvrir et de boire une bouteille tout seul. C'est beaucoup trop et trop vite lassant!
Et les 1/2 bouteilles se conservent nettement moins bien (outre que l'offre est faible)!
+1000 avec tout ça.

Amusant de voir que dédé et mars, en partant d'un avis différent du miens, finissent par dire un peu la même chose que moi en prenant l'exemple de certains whiskys de gms.
On trouve effectivement toujours en gms des whiskys tout à fait fréquentables, pour ne pas dire bon, et pour beaucoup d'entre nous, c'est ainsi que nous avons déluté.
Qui pourrait en dire autant pour les vins dispos en gms (à quelques exceptions près, bien sur) ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vin

Message non lu par dede »

mars a écrit :Mon plus gros problème avec le vin, c'est qu'il m'est impossible d'ouvrir et de boire une bouteille tout seul. C'est beaucoup trop et trop vite lassant!
Et les 1/2 bouteilles se conservent nettement moins bien (outre que l'offre est faible)!
Sinon, la gamme est riche(dans le vin) et il m'arrive de prendre des claques de temps à autre!
Ca va : je n'ai jamais eu de problème à trouver des gens disposés à m'aider à boire des trucs bons. :mrgreen:

Pour le reste :

- j'ai été très déçu par les deux dernières quilles de Laph 10yo que j'ai achetées (deux batches différents). C'était tout mou, moins tourbé, moins médicinal, plus vanillé. Et quand on connaît l'affection que j'ai pour cette distillerie...

- quant au prix, je suis prêt à mettre 40€ dans 3cl de whisky à boire seul, je peux les mettre dans 75cl de vin à boire avec des potes. C'est des gros samples quoi. :obscene-drinkingchug:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Vin

Message non lu par Jeep »

canis lupus a écrit : On trouve effectivement toujours en gms des whiskys tout à fait fréquentables, pour ne pas dire bon, et pour beaucoup d'entre nous, c'est ainsi que nous avons déluté.
Qui pourrait en dire autant pour les vins dispos en gms (à quelques exceptions près, bien sur) ?
Pour ma part je suis retombé sur un simple glenmorangie original que j'aime bien qui plus est à 25€.
Mais soyons sérieux, c'est exactement la même chose pour les vins pour qui sait choisir. L'offre est tellement vaste en gms... À titre perso, les vins de la cave coopérative de castelmaure sont distribués à mon cora, et pour le prix il n'y a pas grand chose à redire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Vin

Message non lu par Peb »

Salut à tous,

Dans le cadre du développement de son blog, un compatriote belge, actif dans le domaine du vin (notamment sur la plateforme Vivino pour ce qui est électronique, mais aussi dans la production, la vente, etc.), propose un questionnaire en ligne à remplir concernant nos habitudes d'achat de vin et quelques connaissances sur celui-ci. Si vous avez quelques minutes, n'hésitez pas à participer.

Lien du questionnaire: https://goo.gl/forms/zEvwE5tA6292cjKP2
Lien du blog (qui est récent): https://vitigniblog.wordpress.com/

Merci pour lui.

A+
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Vin

Message non lu par o livier »

Je me suis remis à acheter et boire du vin à la maison récemment et on m'a récemment fait goûter en aveugle un truc assez génial (suffisamment pour que j'achète les quelques bouteilles qu'il restait chez le seul caviste qui l'avait par chez moi) et qui m'a remis les esprits en place.
C'est le Chardonnay Sandhi Sanford and Benedict 2014. Oui un chardonnay californien, je vois déjà ce que vous pensez. Je pense que c'est pour ça qu'on me l'avait fait goûter en aveugle : ça ne correspond pas du tout au stéréotype du chardonnay californien bulldozer. Là on est plutôt au niveau des meilleurs vins de Bourgogne. Il paraît d'ailleurs que pas mal de connaisseurs soufflent même le nom de Coche-Dury à la dégustation de ce vin.
Du coup j'ai aussi goûté leur chardonnay Rita's Crown, c'est du même niveau. Il paraît que les pinots noirs le sont aussi...

Et dans le même genre, j'ai également acheté le chardonnay Kutch 2015, je trouve ça un petit peu en dessous mais phénoménal tout de même. J'espère juste parvenir à être assez patient pour laisser tout ça vieillir un peu.

Bref une longue tirade pour dire que les préjugés auss fondés puisse-t-on penser qu'ils soient sont toujours mis à mal tôt ou tard.

Seul petit problème : ça n'est pas donné-donné (on parle de $50-60 par bouteille environ, qui se transforment bien sûr en autant d'euros ou livres une fois importés en Europe), mais comparé au prix de certaines productions bourguignonnes, ça reste honnête.
Image
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »