Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vin

Message non lu par wisekycourse »

chateau croizat 2004 avec sa ronde de fromages et son pain maison!! il était bon à boire finalement ,les autres attendront qq années quand même!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

"Pas toujours pensé" ?
Ha ha ha la bonne blague !
J'aurais plutôt dit : "Perte du minimum de motricité fine nécessaire à la manipulation basique de ton Intelliphone pour en exploiter les fonctionnalités de base" !
Le dernier SMS que j'ai reçu contenait plus de caractères numériques et non alphabétiques que de lettres :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Moqueur va !

C'était très bon voire tuerie tout ce week-end. J'ai parfois eu du mal à recracher sachant que je ne conduisais pas.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Vin

Message non lu par Sonic »

Je suis à la recherche de caisses de vin vides en bois ou des estampes en bois
Merci de me MP si vous avez ça de disponibles
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Vin

Message non lu par louls »

Bonjour, après discussion avec un ami, il m'a parlé des achats de vin en primeur pour essayer de baisser le prix d'achat.

je voulais savoir si certains l'avaient déjà fait, si oui quelle sont les démarches â suivre et les pièges à éviter.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Il te faut avant tout de bonnes conditions de stockage car qui dit primeur dit a minima moyen terme mais plus raisonnablement long terme.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Si tu veux acheter en primeur les grands châteaux alors c'est juste impossible.

Cela fonctionne par allocations. Tout est réservé d'avance. Il faut que quelqu'un ne renouvelle pas son allocation pour qu'il y en ait une sur le marché.
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Vin

Message non lu par louls »

Je parlais plus de bouteilles plutôt abordables pas trop des grands châteaux.

L'endroit pour les stocker je l'ai mais c'est plus les gens qui peuvent y piocher dedans qui me font peur
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

louls a écrit :Bonjour, après discussion avec un ami, il m'a parlé des achats de vin en primeur pour essayer de baisser le prix d'achat.
Les primeurs c'est pas très intéressant aujourd'hui. Ca concerne surtout les grands châteaux bordelais mais on les retrouve en foire aux vins pour quelques euros de plus l'année d'après, et entre temps les critiques ont regoûté les vins en bouteille. Faut vraiment aimer un château en particulier et alors on commande en primeur pour être sûr d'en avoir, surtout si on veut des magnums par exemple. Il y a 2-3 autres domaines comme Montus qui font des offres primeurs corrects.
Tu peux regarder ce site par exemple : http://www.millesima.fr/tous-nos-primeu ... -2016.html

Le seul piège à éviter c'est le site 1855, mais le site a fermé je crois.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Vin

Message non lu par Sonic »

Moi j'achète en primeur sur vinotheque bordeaux
L'avantage de ce site c'est que tu peux acheter 1 bouteille par domaine. Tu n'es pas obligé d'acheter par 6 bouteilles.
Il y a des demi bouteilles, bouteilles et magnum.


Comme le dit Tomy ce n'est pas trop avantageux d'acheter en primeur car tu retrouves la majorité des bouteilles en foire aux vins.
Mais tu es sûr de trouver les références dont tu aimes et qui peuvent être difficile de trouver en foire aux vins.
Pour ma part j'achète 1 à 2 bouteilles par mois et ça me permet de lisser la facture sur l'année.


Le principe :
1- Tu achètes une ou plusieurs bouteilles. Tu les paies hors taxe.
2 - Au moment de l'expédition, la société te demande de payer la TVA de tous tes achats + les ports (30€)
3- Tu reçois toutes tes commandes à domicile
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Vin

Message non lu par daimon2 »

Voilà 10 jours que nous avons posé nos valises à Vosne Romanee. L'occasion de goûter de très belles choses et de remplir le coffre avant de remonter (pas mal de Gevrey, Aloxe Corton, un peu de Corton Renardes et Puligny Montrachet, quelques Santenay et Pommard et de l'alligoté parce-que ça peut être bon aussi) .
J'ai pu clairement identifié que Gevrey Chambertin est l'appellation qui me parle le plus !
Liste de quelques belles trouvailles à venir...

2 déceptions cependant :
1/ être logé chez un vigneron (comte Liger Belair) et ne pas pouvoir déguster ou acheter ses vins (rien d'abordable pour nous)
2/ ils font pas de samples par ici.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Vin

Message non lu par Sonic »

daimon2 a écrit :Voilà 10 jours que nous avons posé nos valises à Vosne Romanee. L'occasion de goûter de très belles choses et de remplir le coffre avant de remonter (pas mal de Gevrey, Aloxe Corton, un peu de Corton Renardes et Puligny Montrachet, quelques Santenay et Pommard et de l'alligoté parce-que ça peut être bon aussi) .
J'ai pu clairement identifié que Gevrey Chambertin est l'appellation qui me parle le plus !
Liste de quelques belles trouvailles à venir...

2 déceptions cependant :
1/ être logé chez un vigneron (comte Liger Belair) et ne pas pouvoir déguster ou acheter ses vins (rien d'abordable pour nous)
2/ ils font pas de samples par ici.

Si tu as le temps, va au domaine Rossignol Trappet a gevrey chambertin
Je trouve leur vin vieilles vignes vraiment pas mal.
Apres tu montes vite en gamme et en prix
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Vin

Message non lu par daimon2 »

Sonic a écrit :
daimon2 a écrit :Voilà 10 jours que nous avons posé nos valises à Vosne Romanee. L'occasion de goûter de très belles choses et de remplir le coffre avant de remonter (pas mal de Gevrey, Aloxe Corton, un peu de Corton Renardes et Puligny Montrachet, quelques Santenay et Pommard et de l'alligoté parce-que ça peut être bon aussi) .
J'ai pu clairement identifié que Gevrey Chambertin est l'appellation qui me parle le plus !
Liste de quelques belles trouvailles à venir...

2 déceptions cependant :
1/ être logé chez un vigneron (comte Liger Belair) et ne pas pouvoir déguster ou acheter ses vins (rien d'abordable pour nous)
2/ ils font pas de samples par ici.

Si tu as le temps, va au domaine Rossignol Trappet a gevrey chambertin
Je trouve leur vin vieilles vignes vraiment pas mal.
Apres tu montes vite en gamme et en prix
C'est noté ! Faut aussi qu'il soit ouvert (beaucoup sont en vacances en ce moment)

Maintenant il me manque surtout à goûter et acheter des Vosne Romanée et Nuit Saint Georges.
Curieusement ce sont quasi les seules appellations qu'on n'a ni acheté ni goûté ! Un comble...
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Vin

Message non lu par Owidram »

Rossignol Trapet C'est devenu vraiment cher. Même le Beaune 1er cru est hors de prix chez eux.
Mais c'est vrai que c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Perso, je n'achète plus en primeur depuis plus de 10 ans sauf à une exception près. Il s'agit de Daumas Gassac. Je ma lâche tous les 4 ans.

Quand je veux une bonne bouteille, je vais chez mon caviste et pis c'est tout. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »