Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

pompix a écrit :Amis amateurs de vin et d'alsace, chez Zusslin, il ne faut pas louper quoi ?
Quelques pistes ici ; http://www.larvf.com/,domaine-valentin- ... 402914.asp
Sur ce que j'ai goûté en salon je dirais le Riesling Grand cru Pfingstberg, sec et fruité à la fois.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

pompix a écrit :je suis friand de rieslings secs avec de la minéralité, une pincée d'hydrocarbures, des notes fumées/iodées et tout de même une touche de fruit.
Bonne chance !

Je ne sais pas si c'est moi qui cherche mal, mais c'est presque impossible à trouver j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vin

Message non lu par pompix »

Va goûter des trucs chez Sylvie Spielmann à Bergheim, je ne dis pas que tu y trouveras la bouteille magique mais il y a des trucs extraordinaires qui pourraient s'en approcher.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vin

Message non lu par pompix »

tomy63 a écrit :
pompix a écrit :Amis amateurs de vin et d'alsace, chez Zusslin, il ne faut pas louper quoi ?
Quelques pistes ici ; http://www.larvf.com/,domaine-valentin- ... 402914.asp
Sur ce que j'ai goûté en salon je dirais le Riesling Grand cru Pfingstberg, sec et fruité à la fois.
A 30 boules passés, pas sans goûter. Mais merci du conseil.
Merci pour le lien aussi.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

pompix, le domaine Zusslin a très bonne presse. Si je me souviens bien, il s'agit en particulier des Rieslings, Pinots noirs et Crémant. Par contre, je n'ai jamais essayé...

nulty, en facile à trouver, je ne vois que le Riesling GC Brand de la cave coopérative de Turckheim (je connais les millésimes 2008 et 2010). La note de fruit est sur les agrumes. C'est une cave coop qui travaille bien. Si je me souviens bien, les Rieslings GC Schlossberg et Wineck Schlossberg de JM Bernhard ne t'avais pas plus sur 2012 ?
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Vin

Message non lu par demosys »

Une petite question je cherche un bon limonadier sommelier pour moi avec si possible manche en bois et mèche en Téflon...

Actuellement j'en ai un gifi qui ne coupe pas et fait mal aux mains... Pas pratique...

Merci à vous.

Budget Max 30-40€

http://www.amazon.fr/gp/product/B007IER ... DGMRF8CFSQ

Genre celui la?
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Henri a écrit :nulty, en facile à trouver, je ne vois que le Riesling GC Brand de la cave coopérative de Turckheim (je connais les millésimes 2008 et 2010). La note de fruit est sur les agrumes. C'est une cave coop qui travaille bien.
Effectivement un très joli Riesling, j'ai pu essayé ça. Merci du tuyaux, en plus ça se trouve assez facilement cette coop.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Belle série de bouteilles depuis la fin de l'année

- Haut Brion 96 (92/100) bon belle longueur en bouche aurait pu être carafé

Puis le 31 nos avons eu
- Champagne Salon 69 (90/100) bon mais un peu oxydé il m'en reste 2 bouteilles je devrais le regoûter avant de revendre ma dernière bouteille.
- Laurent Perrier Grand Siècle (96/100) en magnum superbe belle longueur belle bouche
- Richebourg 61 DRC (93/100) à boire en dessous de la Tâche et de la Romanée Conti (peut être un problème de conservation) toutefois cela reste une superbe bouteille nez propre belle bouche avec une belle longueur et acidité
- Haut Brion 82 en magnum (97/100) peut être l'un des vins de la soirée extraordinaire de densité de fraîcheur et de dégustabilité magnifique peut encore vieillir quelques années.
- Chambertin Clos de Bèze Rousseau en 2008 (95/100) l'autre vin de la soirée magnifique de part en part à boire maintenant ou à faire vieillir quelques années.

2 janvier
- Bonne Mares de Roumier en 2008 (98/100) j'avais encore le souvenir du Chambertin Clos de Bèze c'était au dessus sans aucuns doutes (Bonne Mares étant un climat plus abouti) quelle longueur amplitude richesse et buvabilité, c'est énorme.

Vendredi dernier
- Musigny Vieille Vignes de Vogüé 82 (95/100) pas un millésime d'anthologie mais un très grand climat transcende ce problème, le vin au début un peu austère c'est ouvert au fur et à mesure du repas pour nous offrir un vin très fin pas fatigué du tout élégant avec une belle vivacité, un peu étroit à la fin avec cette point métallique si typique des Musigny.

Et voilà j'ai fini
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Encore jamais bu de haut brion.
Pour l'instant, en pessac leognan mon préféré est smith haut laffite. Je prendrais d'ailleurs 1 bouteille ou 2 au witch.
Charleroi, Belgique
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

nulty a écrit :
Henri a écrit :nulty, en facile à trouver, je ne vois que le Riesling GC Brand de la cave coopérative de Turckheim (je connais les millésimes 2008 et 2010). La note de fruit est sur les agrumes. C'est une cave coop qui travaille bien.
Effectivement un très joli Riesling, j'ai pu essayé ça. Merci du tuyaux, en plus ça se trouve assez facilement cette coop.
Content que ça te plaise. Mais, que ça ne t'empêche pas d'essayer de trouver des vignerons alsaciens à ton pied ;-)
snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2015, 21:52

Re: Vin

Message non lu par snowarnaud »

Aloxe corton 1 et cru 2004 Louis latour magnifique un arôme de tabac au nez c était très jolie !
Giscour 95 bof bof il était bien temps de le boire


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Henri a écrit :Content que ça te plaise. Mais, que ça ne t'empêche pas d'essayer de trouver des vignerons alsaciens à ton pied ;-)
Si tout se passe bien je verrai le Wineck-Schlossberg depuis mon bureau dans quelques mois.
Ça devrait aider ^^
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Oh ! Faudra me dire ! Si tu es en Alsace au mois d'Août, ça serait sympa de se faire un petit raout !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

nulty a écrit :
Henri a écrit :Content que ça te plaise. Mais, que ça ne t'empêche pas d'essayer de trouver des vignerons alsaciens à ton pied ;-)
Si tout se passe bien je verrai le Wineck-Schlossberg depuis mon bureau dans quelques mois.
Ça devrait aider ^^
Ah ??? Tu vas venir bosser en Alsace ?
Selon l'endroit, tu pourrais voir également le Sommerberg, le Florimont, le Kaefferkopf, le Schlossberg, le Furstentum et le Mambourg. C'est qu'il y a beaucoup de grands crus dans cet "arc" entre Ingersheim et Sigolsheim.
Tiens moi au jus également quand t'es dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Vin

Message non lu par mapi »

à la suite de Pat Gva sur ses vins de fin d'année, voici les miens

pour noël (24 et 25)
Champagne Pascal Doquet premier cru Le Mont Aimé 2005 extra brut. Un blanc de blancs d'une finesse incroyable, d'une grande pureté.
Chablis premier cru les Vaillons 2013 domaine Pattes Loup. Une explosion de fruits exotiques, de la tension, une pointe de miel frais en finale. tiens j'en ai profité pour faire gouter le vin à ma fille de 13 ans, autant qu'elle commence par le meilleur...
Foradori Moreï Teroldego 2010. Un vin des dolomites en Italie. Le teroldego est un cousin de la syrah et ce vin un cousin d'une côte rotie par sa concentration, ses épices et sa profondeur.

pour la nouvelle année (31 et 1)
Champagne Pascal Doquet premier cru Le Mont Aimé 2005 extra brut (je ne m'en lasse pas) pour les fêtes je prends toujours un carton de ses parcellaires, et je change chaque année de parcelle.
Roc d'Anglade blanc 2013. Vin de pays du Gard sur une base chenin. très très déçu. complexité moyenne, fruit moyen, moyen quoi.... ses rouges sont quand même sacrément meilleurs.
Le Sang des cailloux Vacqueyras floureto 2013. Un Vacqueyras sur la puissance mais avec une élégance et une fraicheur qui permet de ne pas être submergé per cette même puissance. A regoûter.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »