Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Encore un déjeuner à la maison hier à midi (qui c'est terminé à 18h)

Repas
- plateau de viandes séchées
- saumon fumée et salade
- salade de fruits de mer et poire
- filet d'agneau et brocoli
- plateau de fromages à pâtes dures
- glace pour faire passer le tout

Vins
- Champagne Charles Heidsieck Brut 1976 : beau et encore d'une incroyable jeunesse de bulles une belle minéralité et un délicieux coté toasté.
- Clos St Hune (vendanges tardives) 1989 : un infanticide pas trop doux mais quelle structure splendide
- Meursault Perrières Yves Boyer-Martenot 1989 : la déception de la dégustation bouteille un peu plate sans grand intérêt.
- Prieuré St Jean de Bébian 2003 : là on recommence dans l'extraordinaire, fabuleux et très belle entré en matière pour la suite et malgré le niveau de la suite il a parfaitement tenu son rang c'est dense intense bouquet très belle longueur et amplitude en bouche magnifique.
- Calon Ségur 1990 on commence la symphonie Bordeaux par un vin magnifique de longueur et de raffinement c'est précis droit (tout le monde pensé être en Pauillac) grande finesse aussi.
- Château Ausone 1959 : Le vin de la journée Bordeaux à son apothéose ce vin à tout pour lui et surtout que tout le monde à l'habitude de dire que Ausone avant mis 90's c'est pas exceptionnel et bien ils n'ont pas bu ce vin.
- Château Cheval-Blanc 1990 : n'a pas eu à rougir de son auguste voisin malgré la grande différence d'âge entre les 2 autant Ausone était à son apogée et ne pourra pas progresser Cheval-Blanc à encore un potentiel de vieillissement de plusieurs dizaines d'années devant lui.
- Madére Malvasia 1900 embouteillé dans les années 70 ou début 80 rareté que cette Malvasia c'est un vin clivant (comme les jaunes du Jura) soit on aime comme moi soit on a du mal, moi j'avoue que cette combinaison de rancio très sec de minéralité douce de chocolat noir extra de cigare bref c'est magique et cela à été une parfaite introduction à la suite....
Cigare Rhum et Whisky ont conclus cette belle journée mais cela est une autre histoire.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Vin

Message non lu par rousp »

Je bois rarement du vin mais je suis allé acheter quelques sauternes de chez Rousset-Peyraguey hier, qu’est que c’est bon.
C’est tout pour moi, bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: Vin

Message non lu par Dodo76 »

@pat gva
Je retourne au Portugal cet été, si tu veux faire le plein de Malvasia :lol:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Dodo76 a écrit :@pat gva
Je retourne au Portugal cet été, si tu veux faire le plein de Malvasia :lol:
Ah ah cette fois on se loupera pas :obscene-drinkingcheers: merci
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Vin

Message non lu par sagara-kun »

Quelqu'un pourrait me briefer sur les "salons" vins à ne pas manquer vers la rentrée ? (Septembre/Octobre)
Je trouve les informations à ce niveau assez difficiles à trouver. Donc n'hésitez pas à me rediriger si besoin. Ou à me partager vos bons plans.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Vin

Message non lu par Sonic »

Il y a 2 choses :
En septembre les magasins font les foires aux vins. Se rapprocher des magasins près de chez toi afin de connaître les dates et de recevoir une invitation
A ma connaissance le magasin le plus achalandé en hyper sur Paris reste le magasin Leclerc a Levallois Perret

Pour les salons du vin les plus connus et les plus grands restent :
- fin novembre : salon des vignerons indépendants porte de versailles
- 1er week end de décembre : grand tasting
Entrée payante mais tu dégustes des grands crus classés
- en mars : salon des vignerons indépendants porte de champeret



En bon plan, je viens d’ acheter sur vente privé
Le 2nd vin du château Rieussec (carmes de rieussec) en 2009 pour 21€
Année exceptionnelle

Il y a aussi le 1er cru classé en barsac
Château coutet en 2004 pour 31€
Année moyenne


Après faut aimer les liquoreux
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Vin

Message non lu par sagara-kun »

Pour ces deux salons je les connais. Mais ils sont plus sur la fin d'année et si "tout va bien" je ne serai pas en France.
Je cherchais plutôt des petits salons parisiens. Environ de la taille de Juhlès pour comparer avec le whisky. Et ce dans les 2 prochains mois.

Pour les foires aux vins je n'y connais rien. Mais je ne compte pas spécialement acheter, je veux juste boire.
C'est plus des ventes privées ou tu me parles justement de soirées de dégustation pour goûter la gamme en vente ?
Je ne vais juste jamais dans les grands centre commerciaux donc je n'ai aucun contact. Il faut s**** qui pour rentrer ? :D
Bob34
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 161
Inscription : 25 déc. 2015, 19:22

Re: Vin

Message non lu par Bob34 »

Je souhaite acheter une bouteille de Pape Clément pour offrir mais je ne connais pas du tout la vente de vin par Internet.

Avez-vous un site à conseiller ?

Je vois que Cdiscount a des bons prix justement sur le Pape Clément, parfois vendus par des tiers. Est-ce que je peux faire confiance sur la façon dont a été conservé le vin ?

Si vous pouvez m'aiguiller sur les millésimes aussi, ça serait super. Y a un 1996 au même prix que le 2012. :think:
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Vin

Message non lu par jnpons »

Bob34 a écrit :Je souhaite acheter une bouteille de Pape Clément pour offrir mais je ne connais pas du tout la vente de vin par Internet.

Avez-vous un site à conseiller ?

Je vois que Cdiscount a des bons prix justement sur le Pape Clément, parfois vendus par des tiers. Est-ce que je peux faire confiance sur la façon dont a été conservé le vin ?

Si vous pouvez m'aiguiller sur les millésimes aussi, ça serait super. Y a un 1996 au même prix que le 2012. :think:
des fois j'achete sur vinatis, mais là il n'y a que du 2014...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Bob34
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 161
Inscription : 25 déc. 2015, 19:22

Re: Vin

Message non lu par Bob34 »

Et c'est le second vin, le Clémentin en plus.

Précision importante : je ne souhaite acheter qu'une bouteille, pas un carton de 6.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Vin

Message non lu par Sonic »

Pape Clement rouge
Attends les foires aux vins et achete le 2015

Pape Clement ça reste simple à trouver en hyper.
Pas besoin d'acheter sur internet

Sinon j'achète mes primeurs sur vinotheque Bordeaux.com
C'est du sérieux
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Vin

Message non lu par Sonic »

sagara-kun a écrit :Pour ces deux salons je les connais. Mais ils sont plus sur la fin d'année et si "tout va bien" je ne serai pas en France.
Je cherchais plutôt des petits salons parisiens. Environ de la taille de Juhlès pour comparer avec le whisky. Et ce dans les 2 prochains mois.

Pour les foires aux vins je n'y connais rien. Mais je ne compte pas spécialement acheter, je veux juste boire.
C'est plus des ventes privées ou tu me parles justement de soirées de dégustation pour goûter la gamme en vente ?
Je ne vais juste jamais dans les grands centre commerciaux donc je n'ai aucun contact. Il faut s**** qui pour rentrer ? :D

Les hyper ou magasins organisent généralement des soirées dégustations sur invitation
Aucune obligation d'achat.
Il suffit juste d'aller à l'accueil d'un magasin de ton choix. Tu leur demande s'ils font une soirée foire aux vins et tu leur demande de recevoir une invitation
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Bob34
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 161
Inscription : 25 déc. 2015, 19:22

Re: Vin

Message non lu par Bob34 »

Sonic a écrit :Pape Clement rouge
Attends les foires aux vins et achete le 2015

Pape Clement ça reste simple à trouver en hyper.
Pas besoin d'acheter sur internet

Sinon j'achète mes primeurs sur vinotheque Bordeaux.com
C'est du sérieux
Je vais faire ça alors.

Merci beaucoup. :pray:

Je garde le Pape Clément 2011 à 87€ sous le coude autrement.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Vin

Message non lu par Sonic »

Pourquoi pape Clement bob ?
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Bob34
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 161
Inscription : 25 déc. 2015, 19:22

Re: Vin

Message non lu par Bob34 »

La personne à qui je souhaite offrir la bouteille a récemment dégusté un Pape Clément 2009 et a adoré. Un petit clin d’œil donc.

Et puis il paraît que c'est un bon rapport qualité/prix. En tout cas, c'était délicieux.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »