Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lupar tomy63 » 23 oct. 2016, 16:22

Enfin pu goûter un Jayer : l'Echezeaux 1989 !
Un grand moment !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 23 oct. 2016, 17:13

La semaine dernière (ou était-ce la précédente ?), j'ai ouvert ma bouteille de:
- Rasteau Domaine de la Dague 2013.
Ben j'ai pas aimé du tout. Je l'avais acheté au pif parce que je m'étais souvenu qu'il avait été question de "Rasteau" dans ce topic, et de façon plutôt positive. Pour tout dire, ne connaissant pas du tout, je pensait même qu'il s'agissait d'un nom de domaine ou de producteur. Le fait qu'il soit rangé parmi les Bourgognes, les Cotes du Rhône et les Beaujolais m'a un peu plus trompé sur la marchandise. Enfin, le fait de voir écrit "grenache, syrha" au dos de la bouteille avait finit de me convaincre (ou de m'induire en erreur). J'aime particulièrement le grenache, vu que j'aime les fruits rouges das le vin ... rouge (bien oui). J'aime plutôt bien le syrha également, et son apport d'épices. Encore faut-il que ce soient "les bonnes" épices, et qu'elles soient dosées correctement.
Ce qui n'est pas du tout le cas dans ce Rasteau. Oh, des épices, il n'en manque pas, mais c'est de façon désagréable et complétement déséquilibré. C'est râpeux, âcre, et y'a même du bois (au sens whisky, pas vin). De plus, c'est très animal, ça sent la bête, le sanglier, c'est un peu terreux. Et mes fruits rouges dans tout ça ? Ils sont loin loin loin derrière, presque imperceptible.
Passé le premier verre, j'ai secoué la bouteille comme un shaker pour essayer de l’aérer, ça l'a à peine un peu arrondi. J'ai eu beau lui donner sa chance pendant 4 jours de suite, espérant un miracle à l'aération, sans succès.
C'est bien simple, c'est tellement mauvais qu'on dirait un Bordeaux.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: RE: Re: Vin

Message non lupar daimon2 » 23 oct. 2016, 17:35

canis lupus a écrit :.

Un beau troll en guise de conclusion :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: RE: Re: Vin

Message non lupar canis lupus » 23 oct. 2016, 18:12

daimon2 a écrit :
canis lupus a écrit :.

Un beau troll en guise de conclusion :)

Sauf que je le pense vraiment. Les membres qui ont déjà partagé du vin avec moi, ou avec qui j'en ai parlé connaissent mon aversion pour le Bordeaux rouge. De la même façon que l'amertume m'est un véritable refouloir dans les eaux de vie ou les bières (et les aliments pour aller plus loin), cette espèce de râpe à langue que sont la plupart des bordeaux rouges me sont une abomination organoleptique. Et les pires des pires sont les St Emilion et les Medoc. J'ai longtemps cru que je n'aimais pas le vin rouge parce que c'est tout ce qu'on me servait dans mes cercles familiaux. Il n'y a que depuis moins d'une dizaine d'année, et notamment, grâce à mes dégustations aux défuntes Caves de Bécon, que j'ai appris que le vin rouge, ça pouvait être très aussi bon, presque autant que le vin blanc.
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 23 oct. 2016, 20:07

canis lupus a écrit :C'est bien simple, c'est tellement mauvais qu'on dirait un Bordeaux.

Mais pourquoi diable est-ce que je me décarcasse a apporter de bons bordeaux au witch! :roll: ;-) :lol:
Charleroi, Belgique
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Duncan Idaho » 23 oct. 2016, 20:19

Tu te décarcasse pour rien! Après, choisir au hasard une bouteille de Rasteau, faut être...joueur! Ce sont des vins d'hommes qui aiment le gibier!
Canis, tu dois tester un rasteau de chez Marcel Richaud, c'est du grand fruit!!!

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 23 oct. 2016, 20:53

mars a écrit :
canis lupus a écrit :C'est bien simple, c'est tellement mauvais qu'on dirait un Bordeaux.

Mais pourquoi diable est-ce que je me décarcasse a apporter de bons bordeaux au witch! :roll: ;-) :lol:

Bah, les gouts et les couleurs, comme toujours.

Ceci dit, pour nuancer mon propos, il est vrai que les Bordeaux, quand on leur laisse le temps de vieillir (beaucoup), perdent de leur agressivité et gagnent en rondeur pour parfois même devenir du velours. Arrivés à ce stade, je ne les déteste plus, mais ça n'en devient pas pour autant ma came.
Image

Image

Ma whisky liste

aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar aphex » 23 oct. 2016, 21:33

mars a écrit :Mais pourquoi diable est-ce que je me décarcasse a apporter de bons bordeaux au witch! :roll: ;-) :lol:

Tu peux en apporter chez Arnaud. Y a des amateurs :angelic-flying:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 23 oct. 2016, 22:01

tomy63 a écrit :Enfin pu goûter un Jayer : l'Echezeaux 1989 !
Un grand moment !

Je te crois sur parole.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 24 oct. 2016, 08:40

Bon beaucoup à dire d'abord Bordeaux et après Bourgogne,même Californie et autres régions.
Dégustation de Latour à Hong Kong nous avons dégusté 03, 96, 90, 59, 49, 47, 29.
En résumé, le 2003 est surprenant surement l'un des meilleur 2003, le 96 est bon aussi un poil en dessous, le 90 est extraordinaire maintenant tout en finesse et longueur, le 59 est très bon mais il faut le boire maintenant il ne va pas évoluer beaucoup encore, le 49 est l'une des découverte de la soirée c'est énorme de jeunesse c'est d'une amplitude énorme, le 47 était très bon mais il était un peu sur le déclin et il à souffert de passer après le 49, le 29 était aussi la découverte de la soirée même jeunesse que le 49 avec la même amplitude et un supplément d'âme aussi bref le trio de la soirée 29, 49 et 03.
Petrus 61 en magnum gigantesque de jeunesse et puissance énorme amplitude une grande claque.
Haut Brion 47 très beau aussi un vieux vin encore plein de fraicheur et de vie à son apogée maintenant
Latour 59 (autre bouteille) intéressant aussi très similaire à la bouteille bue à HK peut être un peu plus jeune que la bouteille de HK.
Bourgogne, une découverte et une valeur sûre entre autre.
Latour Montrachet 90 peu d'info sur la bouteille (cellar tracker n'avait pas beaucoup d'infos et elles étaient pas très positives) on à ouvert la bouteille pour voir, très belle découverte vin évolué mais encore vivant et très agréable à boire, à découvrir mais attention faites attention à la couleur (elle doit être claire).
Criots Bâtard Montrachet 99 Domaine d'Auveney (seulement 592 bt) fabuleux énorme d'amplitude magnifique au nez et en bouche grande longueur et raffinement, bois bien intégré et pas trop dominant.
Montrachet 90 Jacques Prieur très beau aussi, moins évolué que le Latour plus de fraîcheur aussi, une valeur sûr.
Du même Jacques Prieur nous avons aussi eu la chance de déguster Clos des Santenots Volnay en 99 bon aussi une bonne surprise aussi décidément JP fait de très grand vins et le personnage est très sympathique aussi .
Meursault les Narvaux de Roulot 05 très bon aussi
Enorme Bienvenu Bâtard Montrachet de Ramonet en 05 c'est toujours aussi impressionnant pas d'erreurs.
Les Vieille Vigne Beaux Monts chez Perrot-Minot 08 bon aussi belle longueur et finesse.
Californie et autres régions.
Diamond Creek Red Rock Terrace 86, magnifique domaine avec de très beaux vins, superbe finesse et longueur belle amplitude et richesse aromatique.
Une autre bonne surprise Opus One 11 (j'ai jamais aimé ce vin) je dois dire que j'ai été plutôt surpris en bien c'est vraiment agréable pas sirupeux et marqué par le bois.
Conterno Barolo 45 trop vieux mais éducatif.
Vega Sicilia 48 fabuleux et extraordinaire vin, impressionnant de jeunesse de longueur, rien à dire de plus
Côte Rôtie La Landonne de Guigal en 83 jolie vins avec une belle longueur et amplitude.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 24 oct. 2016, 09:49

Ben on a l'air malin de parler de nos vins à 10 balles après ça. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 24 oct. 2016, 10:14

Je dois rajouter Pape Clément Rouge en 2004, excellent à boire maintenant une bonne surprise pour un millésime peu côté.
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 24 oct. 2016, 10:16

canis lupus a écrit :Ben on a l'air malin de parler de nos vins à 10 balles après ça. :roll:

Mais non, mais non. Car dans le vin ce qui compte c'est le plaisir que l'on en retire et non le prix que l'on paie! ;-)

Après, il est certain que cela fait rêver tout cela. Je suis certain que Pat a pris un pied d'enfer.

Edit : pour le pape clement rouge 2004 je met un bemol car il faut aimer le style (assez tertiaire, je trouve).
Je trouve que 2004 est plutôt un bon millésime, sinon.
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 24 oct. 2016, 10:17

aphex a écrit :
mars a écrit :Mais pourquoi diable est-ce que je me décarcasse a apporter de bons bordeaux au witch! :roll: ;-) :lol:

Tu peux en apporter chez Arnaud. Y a des amateurs :angelic-flying:

Je note, je note.
Après, comme j'ai déjà dit je ne vais pas pouvoir prendre beaucoup de choses chez arnaud.
Charleroi, Belgique
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Peatnoob » 24 oct. 2016, 10:50

cyriltoulousain a écrit :
tomy63 a écrit :Enfin pu goûter un Jayer : l'Echezeaux 1989 !
Un grand moment !

Je te crois sur parole.

Merci beaucoup Tomy pour le partage, c'est une dégustation que je n'oublierai pas. :obscene-drinkingcheers:
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...

Revenir vers « Autres alcools et discussions générales »