Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

tomy63 a écrit :
mars a écrit : - Gevurtz
Toi tu vas te faire engueuler :mrgreen:
.
Je crois que c'est fait. Cela dit, pour moi cela sera toujours du gevurtz. C'est comme cela qu'on le prononce par chez moi! :mrgreen: ;-)
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Vin

Message non lu par bpoujol »

Quelques vins hier pour le repas de Noel :


- Corton Charlemagne
- Tour blanche
- Cos d'Estournel
- Pavillon Rouge
Tout en 2000.

Tout était bien, mais préférence pour le Pavilon Rouge par rapport au Cos.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Hier midi sur un poulet aux épinards sauce soja et haricots noirs : Pinot noir "Louis" Freycinet Vineyard (Tasmanie).
Beaucoup de puissance, mais avec les arômes plaisants du Pinot. Excellent accord.
La veille au soir, petite déception avec un Givry 1999 de chez Besson qui n'avait plus grand chose à proposer. Un peu fluet, une pointe acétique, envolés les jolis et délicats arômes de fruits rouges et de violette...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Hier soir avec une fondue bourguignonne 2 bouteilles :

I superbe Lauren Glen 84 (ancienne étiquette 93 % Cabernet Sauvignon et 7 % Cabernet Franc) en magnum, excellent vin ayant encore à dire pleins de choses, nez élégant et fin sur les notes tertiaire, note de poivrons rôtis, bouche élégante et fine sans faiblesses, belle structure et amplitude moyenne, finale moyenne. Vin à boire faisant partie des excellent seconds couteaux, mais on est quand même assez loin des très grands domaines.

Lafite Rothschild 1978 grosse déception, nez et bouche sur des notes de vernis et térébenthine, après l'avoir décanter et aéré pendant une heure quelques timides notes de sous bois et de cuirs, bouteille sans vraiment d'intérêt. bouche aérienne avec une certaine amplitude, heureusement que j'ai une autre bouteille.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

pat gva a écrit : Lafite Rothschild 1978 grosse déception, nez et bouche sur des notes de vernis et térébenthine, après l'avoir décanter et aéré pendant une heure quelques timides notes de sous bois et de cuirs, bouteille sans vraiment d'intérêt. bouche aérienne avec une certaine amplitude, heureusement que j'ai une autre bouteille.
Une heure d'aération, c'est encore assez peu pour un vin de 1978. Le dernier que j'ai bu de cette période(pas un lafite) a mis 4/5 heures pour se révéler (et il aurait surement été meilleur le lendemain)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

mars a écrit :
pat gva a écrit : Lafite Rothschild 1978 grosse déception, nez et bouche sur des notes de vernis et térébenthine, après l'avoir décanter et aéré pendant une heure quelques timides notes de sous bois et de cuirs, bouteille sans vraiment d'intérêt. bouche aérienne avec une certaine amplitude, heureusement que j'ai une autre bouteille.
Une heure d'aération, c'est encore assez peu pour un vin de 1978. Le dernier que j'ai bu de cette période(pas un lafite) a mis 4/5 heures pour se révéler (et il aurait surement été meilleur le lendemain)
Hélas je crois que cette fois même après 4/5 h il aurait toujours eu son nez de vernis.
Peut être le lendemain.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

C'est une bouteille que tu as achetée? (parce que ces notes de vernis et térébenthine pourraient venir d'une conservation dans un endroit contenant des produits chimiques)

Cela dit, tu t'y connais mieux que moi! ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

mars a écrit :
tomy63 a écrit :
mars a écrit : - Gevurtz
Toi tu vas te faire engueuler :mrgreen:
.
Je crois que c'est fait. Cela dit, pour moi cela sera toujours du gevurtz. C'est comme cela qu'on le prononce par chez moi! :mrgreen: ;-)
C'est comme ça qu'on le prononce, mais pas comme ça qu'on l'écrit :)

Enfin j'ai bien dit "ssussenberg" pour le GC alsacien alors ^^
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

mars a écrit :C'est une bouteille que tu as achetée? (parce que ces notes de vernis et térébenthine pourraient venir d'une conservation dans un endroit contenant des produits chimiques)

Cela dit, tu t'y connais mieux que moi! ;-)
Oui dans un lot de Bordeaux 78 contenant entre autres Margaux, Muton et Latour, tout les vins étaient (sont) excellent, c'est la seule caisse que j'ai mal conserver, donc le problème est entièrement de ma faute.
Master Experimental Blender
Genève
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

nulty a écrit :
mars a écrit :
tomy63 a écrit :
mars a écrit : - Gevurtz
Toi tu vas te faire engueuler :mrgreen:
.
Je crois que c'est fait. Cela dit, pour moi cela sera toujours du gevurtz. C'est comme cela qu'on le prononce par chez moi! :mrgreen: ;-)
C'est comme ça qu'on le prononce, mais pas comme ça qu'on l'écrit :)

Enfin j'ai bien dit "ssussenberg" pour le GC alsacien alors ^^
Tu parles du SVI de Paris Versailles quand on était ensemble ? Ce n'est pas un grand cru le Sussenberg :-P ! C'est une parcelle qui est accolée à l'ouest du grand cru Engelberg. Certains pensent que le Sussenberg aurait dû être intégré au grand cru Engelberg. Un vigneron s'est d'ailleurs vanté auprès de mon père de faire un meilleur vin sur le Sussenberg que ce qui existe sur l'Engelberg (en riesling). Pourtant, quand j'ai vu ce même vigneron, il m'avait avoué qu'il aimerait bien acheter une parcelle sur l'Engelberg pour y faire du riesling :lol: !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Ah ben si c'est pas un GC c'est pas grave alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vin

Message non lu par pompix »

mars a écrit :
pat gva a écrit : Lafite Rothschild 1978 grosse déception, nez et bouche sur des notes de vernis et térébenthine, après l'avoir décanter et aéré pendant une heure quelques timides notes de sous bois et de cuirs, bouteille sans vraiment d'intérêt. bouche aérienne avec une certaine amplitude, heureusement que j'ai une autre bouteille.
Une heure d'aération, c'est encore assez peu pour un vin de 1978. Le dernier que j'ai bu de cette période(pas un lafite) a mis 4/5 heures pour se révéler (et il aurait surement été meilleur le lendemain)
Je croyais que le carafage se pratiquait plus sur les jeunes que sur les vieux. Un rouge de 78, 4/5 heures de carafage, ça ne le tue pas ???
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

sur les vieux c'est plus de la décantation pour éviter les dépôts
en tout cas je me risquerai pas de carafer un vieux vin pendant si longtemps c'est un peu trop violent comme aération !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

pompix a écrit :
mars a écrit :
pat gva a écrit : Lafite Rothschild 1978 grosse déception, nez et bouche sur des notes de vernis et térébenthine, après l'avoir décanter et aéré pendant une heure quelques timides notes de sous bois et de cuirs, bouteille sans vraiment d'intérêt. bouche aérienne avec une certaine amplitude, heureusement que j'ai une autre bouteille.
Une heure d'aération, c'est encore assez peu pour un vin de 1978. Le dernier que j'ai bu de cette période(pas un lafite) a mis 4/5 heures pour se révéler (et il aurait surement été meilleur le lendemain)
Je croyais que le carafage se pratiquait plus sur les jeunes que sur les vieux. Un rouge de 78, 4/5 heures de carafage, ça ne le tue pas ???
C'est exact mais quand tu as ce nez désagréable tu as deux possibilités :
- soit jeter la bouteille dans l'évier, ce qui est un peu radical
- soit la décanter en priant que l'oxydation lui fasse perdre ce mauvais goût. C'est une loterie soit sa marche (dans notre cas cela la fortement diminué) soit cela tue ton vin. Tu n'as pas le choix de toute façon.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Comme dit Pat, quand il y a un problème, l'aération permet parfois de régler le problème ou cela casse.
Cela dépend aussi du vin! (les blancs sec supportent moins bien l'aération, je troue, en général)

Ceci dit, je préfère une aération dans la bouteille même si c'est plus long!
Pour un jeune vin fermé(ils ne le sont pas tous), un carafage est une meilleure idée (sinon on se retrouve a attendre 5 jours pour un la louvière 2010 rouge(avec 3 réouverture de la bouteille))
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »