Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Henri a écrit :
tomy63 a écrit :Bien sûr. Mais ce ne sont que des notes rapides sur un salon, plutôt en fin de journée en plus....
GC Pfingstberg Riesling 2010 : mal goûté à cause du boisé très accrocheur d'un vin précédent, esprit sec, l'aromatique semble classique, pas mal de résine. Acidité correcte sans être exceptionnelle (surtout pour 2010). Il semble déjà prêt. B+.

GC Pfingstberg Riesling 2008 : esprit demi-sec en 2008 (le domaine essaye de faire des vins plus secs désormais), classique aussi, résineux, comme le précédent, bonne acidité mais il en manque encore. B+.

Bollenberg Gewurz VT 2008 : nez caricatural (litchi, rose), là aussi ça manque un peu de tension. B-.

Bollenberg Gewurz SGN 2009 : très litchi mais moins floral que le précédent, pas très épais, gros manque de tension ici. Assez décevant pour le vigneron de l'année de la RVF et du B&D. Les 2011 et 2012 sont peut-être meilleurs. Moyen+.
Effectivement, peu convaincant en l'état, mais à relativiser donc.

Pour ma part, j'ai goûté en vitesse dans une cave un Gewurztraminer grand cru Zinnkœpflé 2011 de Léon Boesch. Un nez principalement sur la rose et une bouche portée sur les fruits exotiques (plutôt mangue) et soutenue par une salinité qui donne un joli peps à ce vin.

Pour finir, un interview de Jean-Michel Deiss :
http://www.terredevins.com/jean-michel- ... -bordeaux/
Intéressante l'interview de JM Deiss, le personnage est éminemment sympathique, quoi que je ne partage pas tout à fait son idée de complantage
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Avec mononcle joseph :
- meursault "les perrières"1990 (blanc). (vin bu une fois remonté de la cave et le chemin jusque chez mononcle joseph effectué. La maison n'a peur de rien)
Mes souvenirs étaient bons, c'est de la grosse tuerie ce truc. Mais il a évolué avec a présent beaucoup de noix. Les fruits exotiques(ananas principalement) et les agrumes sont en arrière plan. Il ne parait pas totalement sec non plus et c'est une bonne chose dans le cas présent. Balance parfaite, s'accorde avec presque tout et est dangereusement easy drinkable. (et j'en ai encore plein la cave :mrgreen: )
Bien possible qu'il commence a être temps de la boire, toutefois. Mais je suis pas sur, j'ai pas trop l'habitude de boire des blancs sec aussi vieux!

- chevalier de lynch 1993 (rouge)
Mauvaise année et vin moyen, à priori pas de miracle.
A l'ouverture le vin ne raconte rien. Quelques notes de noix qui viennent peut-être du meursault et en cherchant bien un peu de cerise, de champignons et de vase. Bref, cela ne sent presque rien.
Cela ne raconte guère plus en bouche avec les mêmes arômes et une légère acidité.

Après 1h30 d'aération le nez a gagné en puissance ainsi que la bouche mais c'est toujours beaucoup trop léger.
J'ai refermé la bouteille, on verra demain si il s'est ouvert. Si ce n'est pas le cas, direction l'évier.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Petit Noël avec des amis et de belles bouteilles en perspectives, je précise que toutes les bouteilles sont bues en aveugle, sans aucunes indications :

Dom Pérignon 1976, extraordinaire bouteille vive, une bulle fine et élégante beaucoup de jeunesse, superbe bouche sur l'iode les fruits blancs, superbe amplitude l'une des bouteilles de la soirée.

Meursault Genevrières 1er Cru Bouchard Père & Fils 2008 (attention Domaine, cela signifie que c'est leur propre vigne et pas du raisin de négoce) bonne bouteille superbe finesse on a du mal à deviner (connaissant les oiseaux on s'attend quand même à du lourd), c'est l'une des bonne surprise de la soirée, les vins est vif nerveux le coté Meursault fini quand même par s'imposer.

La Moutonne Chablis Grand Cru Albert Bichot Domaine Long-Depaquit 2006, petite déception c'est assez lourd le bois est très présent cela manque singulièrement de finesse. C'est tellement lourd qu'un certain nombre de participant (dont moi) sont partis à l'ouest (au sens propre) en effet on est parti sur la Californie.

Astéroide 1995 (1er millésime) la bouteille de la soirée énorme gigantesque colossal bouteille merci Mr Dagueneau pouravoir fait cela, imaginez c'est du sauvignon blanc qui a un nez immense sur la litchie, la mangue, les fruits de la passion, c'est sublime, la bouche est tout aussi extraordinaire, il y a une amplitude infinie, une tension de tout les instants, il y a des chevaux la dedans, c'est jamais lourd c'est toujours élégant et racé, que dire de plus pour moi c'est l'une des plus grandes bouteilles de blanc que j'ai bue un 100 facile.

La Conseillante 1997, décidément 97 est vraiment bon à boire maintenant, c'est gourmand il y a déjà une belle évolution, les vins sont vraiment délicieux, il y a de jolies notes de venaison et de tabac en outre on trouve un jolie fruit rouge fin et délicat, pas faible du tout, vraiment les amateurs de bordeaux devrait sérieusement considérer 1997.

Château Troplong Mondot 1990 une fois de plus mes goûts sont à l'opposé de Parker, c'est lourd indigeste et pour tout dire décevant, pourtant nous sommes en 90, le boisé est trop présent et non ce n'est pas une question de millésime, comme le vin suivant va suivant va brillamment le confirmer, non c'est une manière de faire qui ne me convient pas.

Château Pavie 1990 c'est le contraire du précédent, cet fin la structure est élégante sans faiblesse on sent le poids de âges il faut le boire maintenant, c'est à son apogée pour moi le nez évoque le fruit rouge le même coté venaison et tabac de la Conseillante en plus fin la bouche est à l'unisson c'est précis avec une belle amplitude et une très belle et longue finale, aussi l'une des bouteilles de la soirée pour moi.

Château Clinet 1989 c'est dans la même ligne que Pavie en plus racé c'est un peu plus complexe, le potentiel de garde me semble plus élevé

Poiré Authentique Eric Bordelet le petit trou Normand c'est superbe cela rafraichit le palais, il faut vraiment que j'en ramène au WITCH à 3 h du matin c'est redoutable pour vous donner un bon coup fouet.

Vouvray Huet Cuvée Constance 1989 c'est sensé être la cuvée Roi chez eux bof c'est plat, manque cruellement de longueur, de finesse à croire que nous sommes maudit avec ce domaine tout ce qu'on à goûter de chez eux nous a laisser sur notre faim, (c'est bon, mais cela n'est pas exceptionnel) c'est dommage car je reste persuadé que c'est un immense domaine (pour l'avoir visité l'accueil est remarquable).



)
Master Experimental Blender
Genève
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

Sylvaner Les coteaux 2010 du domaine Hering. Les vignes sont situés sur le Kirchberg de Barr et servent à l'élaboration de cette cuvée d'entrée de gamme. Fruité et droit, c'est un vin simple, mais plaisant.


Sinon, visite du Domaine Rieffel à Mittelbergheim :

Pinot noir Runz 2011 : les vignes sont situées en-dessous du grand cru Zotzenberg. Elevé en barrique, le bois est peu marqué. C'est un vin épicé joliment ouvert sur les fruits rouges avec des tanins fins et une belle matière.
Sylvaner de Mittelbergheim 2012 : cuvée issue des jeunes vignes et de certaines vignes du Zotzenberg. Ce vin est floral avec aussi des fruits blancs dans un profil sec et pur.
Riesling vieilles vignes 2012 : vin ample et gras sur les agrumes
Riesling Brandluft 2012 : vin plus fermé que le riesling vieilles vignes, minéral sur le jus de cailloux et les zestes de citron soutenus par une acidité vive, mais mûre.
Sylvaner grand cru Zotzenberg 2012 : vins issus des meilleurs ceps de Sylvaner situés sur le Zotzenberg. Le sylvaner a droit à la mention grand cru sur le Zotzenberg depuis 2005 suite à un long combat. Les vignerons ont eu raison de se battre, car ce vin est très beau. Ce vin dense est très fruité sur les fruits blancs. La bouche commence avec une légère sucrosité qui se fait balayer par la salinité du cru.
Riesling grand cru Wiebelsberg 2010 : élevé sur lies 2 ans, c'est un vin surprenant. La finesse aérienne du Wiebelsberg est présente, l'acidité de 2010 également. L'aromatique est complexe et la concentration importante.
Pinot gris grand cru Kirchberg de Barr La colline aux escargots 2008 : Ce pinot gris a été élevé 1 an en barrique de 10 ans, puis 6 mois en cuve inox. Récolté tôt, ce pinot gris est parfaitement sec et minéral avec une acidité qui tend le vin. Le pinot gris reste reconnaissable au nez, mais en bouche il s'en différencie beaucoup.
Gewurztraminer grand cru Zotzenberg 2012 : Voilà un gewurztraminer floral et épicé dont la construction du vin rappelle le Sylvaner du même cru. En effet, c'est d'abord un moelleux léger (mais plus important que sur le Sylvaner) qui ouvre les hostilités en bouche, mais la minéralité du cru contrebalance cette impression et en fait un vin à vocation presque sec. Bref, ce Gewurztraminer est élégant.

Bilan : très bon domaine qui fait la part belle au Sylvaner qui donne aussi de très beaux vins. Par ailleurs, après avoir goûté quelques 2012 récemment, je dirai que ce millésime illustre un retour vers un certain classicisme après les opulences de 2011 et 2009 et les acidités marquées de 2008 et 2010, ce qui fait des vins de ce millésime des vins équilibrés.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Avec mononcle jospeh, reserve de la duchesse 2008(pessac leognan rouge).
C'est pas mauvais et cela se laisse boire. Beaucoup de tabac et café en finale, quelques fruits rouge tout le long, petit coté animal.
On 'en rachètera pas(mauvais rapport qualité/prix)

Et on est revenu sur le chevalier de lynch 1993
Après 2 jours d'ouverture il s'est enfin ouvert et est(était) plutôt buvable.
Mais pas suffisamment intéressant que pour ne pas finir à l'évier(je sais, on est difficile. Mais on ne bois pas pour se torcher).
J'en garde quand même comme enseignement que pas mal de petit vins en bordeaux se conservent quand même très très bien. Mieux que des grands, je dirais même! Mais il va falloir approfondir le sujet (et j'ai un lot de vieux bordeaux a petit prix pour se faire)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Pour le réveillon de noël, que du vin 't pas de whisky ou autres alcool cette année. On va réserver cela pour le 31(enfin, on verra).

- Veuve cliquot demi sec avec les toast (oeufs de lompe, pâtés divers et rillettes d'oie). Une bouteille de 2008 à priori, un peu plus léger que d'habitude(l'âge a du jouer un peu) mais ce n'est pas plus mal.
- Chateau olivier blanc 2010 avec une assiette de crabe et crevettes grises froides et de la bisque de homard(chaude). Petite salade sans assaisonnement et pomme de terres froides en dés(avec une petite vinaigrette, elles). L'accord était parfait et le vin toujours aussi sublime(il a passé 2 heures au frigo et a été ouvert juste avant d'être servi), le niveau restant dans la bouteille l'atteste(on n'était que 4 a boire du vin).
- Gevurtz vendanges tardives 2007 caves de pfaffenheim(pas trop sur de l'orthographe) avec du foie gras de chez :
http://www.foie-gras-de-la-sauveniere.be/
Première fois que j'en achète là bas et il était sublime! Le gevurtz était tout bonnement parfait avec le foie gras, très belle balance et pas mal d'acidité contrebalançant le sucre et les fruits.
- Chateau malartic lagravière 2009 rouge avec du boudin noir, une pomme au four et une pomme de terre(je ne revient plus sur le nom de la cuisson). Ouvert juste au moment de servir et pour une fois ce n'était pas une bonne idée car il n'a commencé a s'ouvrir qu'après une heure. Pourtant, les 2 dernières avaient commencé a s'écrouler après une heure d'aération(ce qui était gênant car je les avait ouvert à l'avance). Ce vin a décider de m'énerver on dirait. Enfin, après une heure il était délicieux. Au début, quasi exclusivement sur le tabac et le café et les fruits arrivent après une heure(fruits noirs et cerises).

J'avais prévu de sortit un sauternes sur la bûche mais on était mort.

J'ai choisi exprès des vins jeunes car les autres convives n'aiment pas les vieux vins(cela arrive). Et cela a été une réussite (après 2 cata les 2 années précédentes avec des vieux vins magnifiques mais comme j'étais le seul a en boire cela n'allait pas. Surtout quand les autres font la tête parce que cela ne leur plait pas)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Henri, c'est un combat perdu d'avance :lol: .
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Je croyais "qu'il fallait" finir par les liquoreux/moelleux ?
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Hier soir Rauzan Gassies 1961
Fabuleux très belle expression de Margaux toute en finesse, belles notes tertiaire, nez précis et ample belle structure en bouche, longue finale.
Il n'y a pas à dire Bordeaux quand c'est vieux c'est magique.
Il a y quelques jours Lafite Rothschild 1982 c'est bon mais faut vraiment les boire maintenant, il y avait des notes métalliques un peu désagréable, sinon le vin était bien évolué, cela confirme mes craintes sur 1982 (exception Latour qui est encore jeune et peux vieillir 10 ou 15 ans encore) les 82 sont à boire maintenant avec une certaine urgence même.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Je vais ouvrir les miennes tout de suite alors.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Vin

Message non lu par ALouis »

Ce midi chambolle musigny 98 comte de vogue: une tuerie en l'état, à son apogée.
Une complexité incroyable, un fruité exubérant, des epices et une finale incroyable de longueur pour un vin de cet âge.

Bu un lagrange 2000 après qui était bien moins intéressant

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

Jean-Michel a écrit :Henri, c'est un combat perdu d'avance :lol: .
Yep, pourtant Pfaffenheim a la bonne orthographe :roll.
Rappel : http://www.whisky-distilleries.info/For ... 55#p171995
:mrgreen:

Pour ma part, j'ai bu depuis hier :
- Chateau De Fargues 2007, Sauternes : c'est bon à très bon, fruité et épicé avec une jolie texture huileuse, mais j'y ai trouvé un manque de vivacité. A sa décharge, servi trop chaud (~15°C), la bouteille était juste ouverte et c'est certainement trop jeune. A voir comment se comporteront les 20cl restants.
- Auxerrois botrytis 2011 du domaine Loew : bien fait, facile et agréable à boire, mais sans plus. A apporté une fraîcheur de bon aloi au foie gras.
- 1er cru Maranges Les Fuissières 2009 du domaine Jean-François Bachelet : léger fruits rouges, épices, mais j'ai trouvé l'acidité et les tanins un peu raides. Bien mais ne m'a pas transporté.
- Riesling grand cru Engelberg 2010 du domaine Pfister : Là c'est excellent selon moi. Fin, élégant et tendu. Ce vin a un bel avenir devant lui.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

nulty a écrit :Je croyais "qu'il fallait" finir par les liquoreux/moelleux ?
C'est ce que l'on dit, en pratique je ne suis pas tout à fait d'accord. Et puis, les convives adorent le liquoreux(moi y compris)

On a achevé le malartic lagravière 2009 aujourd'hui et il était parfait. Le tabac et le café étaient loin et arrière plan, la légère note acide/amère était partie et il y avait de jolies notes de framboise. La demi bouteille a été vidée comme pour rien (mon père a encore fait le difficile en disant qu'il trouvait cela vraiment pas terrible. L'année prochaine il aura droit au gevurtz vendanges tardives tout le long du repas je pense)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

ALouis a écrit : Bu un lagrange 2000 après qui était bien moins intéressant
Jamais bu mais les notes que j'ai vue à gauche à droite ne sont pas engageantes. Et soit 2000 est toujours fort fermé soit c'est finalement une mauvaise année pour bordeaux.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

mars a écrit : - Gevurtz
Toi tu vas te faire engueuler :mrgreen:
nulty a écrit :Je vais ouvrir les miennes tout de suite alors.
:mrgreen:

De mon côté très satisfait, toutes les bouteilles se sont bien goûtées, c'est quand même sympa un bon vin pour accompagner un bon repas.

Domaine Les Hautes Terres - Crémant de Limoux "Joséphine"
Domaine Dirler-Cadé - Crémant d'Alsace brut 2007
2 crémants très sympas, parfait pour l'apéritif.
Château Champ des Treilles - Ste Foy Bordeaux blanc "Vin Passion" 2011 : (sémillon, sauvignon, muscadelle), très beau nez sur les agrumes, pamplemousse..., assez classique pour un Bordeaux blanc, bouche fruitée, fraîche, avec une bonne acidité sans être très tendue non plus, un peu de gras. Longueur moyenne. Peut vieillir encore quelques années. Très bon rapport q/p (8€). Ca vaut pas mal de petits Pessac blancs bien plus chers. C'est vinifié par JM Comme qui travaille aussi chez Pontet-Canet (même esprit bio-D).

Gianni Gagliardo - Barolo 2007 : (vignes principalement situées sur La Morra mais aussi sur Monforte d'Alba et Barolo), couleur presque grenat, assez sombre pour du nebbiolo, très beau nez de fruits rouges, un peu de fruits noirs (cerises, prunes), bouche puissante, tanins très fins pour du Barolo, beaucoup de fruits, légèrement confiturés, belle acidité. Finale très longue, fraîche, fruitée. Très beau vin, déjà accessible, qui devrait pouvoir tenir encore pas mal d'années. Il lui manque peut-être un peu de complexité si on doit vraiment lui trouver un défaut.

Château Montrose - Saint-Estèphe 2004 1/2bt : couleur presque grenat, plutôt claire pour un Saint-Estèphe pas de traces d'évolution, très beau nez, expressif dès l'ouverture, fruits noirs, un peu de fruits rouges, épices, tabac... Bouche fruitée, belle matière, très beaux tanins bien fondus. Malheureusement ça manque de longueur, et d'un peu d'acidité en finale. Le Barolo 2007 de Gagliardo bu juste avant était plus frais, plus acide et beaucoup plus long, mais un peu moins complexe. Cependant ça reste une belle réussite sur 2004.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »