Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Pas d'accord. Pas mal de choses étaient intéressantes.
Je ne parlais pas du contenu, mais du ton, du rythme, de la présentation.
Tu peux bien avoir la meilleure enquête du monde, si tu t'endors devant au bout de 30s, c'est pas très efficace.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par PierreDH »

Pacaya a écrit :J'avoue que j'ai trouvé ça très mal foutu. Mais vraiment. Et ne servant pas du tout le propos. Ton premier post est beaucoup plus impressionnant que tout ce reportage.
canis lupus a écrit : Je ne parlais pas du contenu, mais du ton, du rythme, de la présentation.
Tu peux bien avoir la meilleure enquête du monde, si tu t'endors devant au bout de 30s, c'est pas très efficace.
Je me suis endormi après 5min, mais vraiment endormi :mrgreen: Je l'ai enregistré, fort heureusement, il faudrait que je le regarde plus sérieusement un ces 4...
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par mikadisa »

Pacaya a écrit :J'avoue que j'ai trouvé ça très mal foutu. Mais vraiment. Et ne servant pas du tout le propos. Ton premier post est beaucoup plus impressionnant que tout ce reportage. J'ai commencé à lire Le livre noir de l'agriculture, et pour le coup, c'est autre chose :-|
t'as raison fieu, la forme était pas très bandante mais le fond était vraiment très intéressant

j'ai quand même tout regardé

consterné par l'absence totale d'études indépendantes lors de la mise sur le marché des différents pesticides/fongicides/insecticides et aussi de l'aspartame
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par tissaneb64 »

Je profite de ce sujet pour vous soumettre les questions que je me pose. Je suis ouvert à toutes infos ou sources d'infos que vous connaissez.
- J'aimerais en savoir plus sur l'utilisation des produits chimiques dans la fabrication du whisky quelle que soit l'étape.
- J'aimerais notamment savoir si on retrouve une grande quantité de ces substances dans le produit final et si la non-filtration accentue la concentration des produits chimiques.
- Je voudrais savoir aussi si certaines distilleries produisent des levures naturelles comme cela se fait dans le pinard...
- Enfin j'aimerais savoir quelles sont les distilleries qui sont connues pour avoir recours de façon modérée à la chimie.

Merci pour votre aide ;-)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par juju cassoulet »

Une levure étant un organisme vivante, elle est forcement naturelle, bien que sélectionné.

Très bon le livre noir de l agriculture, ca m a passé l envie de saucisse de porc pendant bien 2 années.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par tissaneb64 »

Ok. Mon idée c'est plutôt de faire la différence entre les levures industrielles et celles produites peut être plus localement...
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par Vipère »

tissaneb64 a écrit :Je profite de ce sujet pour vous soumettre les questions que je me pose. Je suis ouvert à toutes infos ou sources d'infos que vous connaissez.
- J'aimerais en savoir plus sur l'utilisation des produits chimiques dans la fabrication du whisky quelle que soit l'étape.
- J'aimerais notamment savoir si on retrouve une grande quantité de ces substances dans le produit final et si la non-filtration accentue la concentration des produits chimiques.
- Je voudrais savoir aussi si certaines distilleries produisent des levures naturelles comme cela se fait dans le pinard...
- Enfin j'aimerais savoir quelles sont les distilleries qui sont connues pour avoir recours de façon modérée à la chimie.

Merci pour votre aide ;-)
Ca ne répond pas vraiment à ta question, mais j'ai vu que Benromach proposait un whisky bio... visiblement, "bio" est surtout à entendre ici comme "éco-responsable" >> http://www.whisky.fr/benromach-organic- ... GwodPfYDvA
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par juju cassoulet »

tissaneb64 a écrit :Ok. Mon idée c'est plutôt de faire la différence entre les levures industrielles et celles produites peut être plus localement...
Franchement, le problème n'est pas la. Cest peu comme les plant de tomate bio.
Le machin fait 10 cm, qu il ai ete traité ou pas la semaine précédente ne va rien changer puisque il va faire prendre 50 ou 100 fois son volume avant de faire des fruits.

Je suis partisans de tout faire moi meme donc je te suis qd meme sur le principe d aller au bout du raisonnement, mais il faut savoir ou se situe reellement le gain pour ta santé.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit :Ok. Mon idée c'est plutôt de faire la différence entre les levures industrielles et celles produites peut être plus localement...
Tu veux parler de ce qu'on appelle des levure indigènes dans le rhum ?

A ma connaissance, ça n'existe pas dans le whisky écossais (ou Japonais). Uniquement de la levure industrielle (levure pour brasserie ou levure pour distillerie).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par tissaneb64 »

juju cassoulet a écrit :
tissaneb64 a écrit :Ok. Mon idée c'est plutôt de faire la différence entre les levures industrielles et celles produites peut être plus localement...
Franchement, le problème n'est pas la. Cest peu comme les plant de tomate bio.
Le machin fait 10 cm, qu il ai ete traité ou pas la semaine précédente ne va rien changer puisque il va faire prendre 50 ou 100 fois son volume avant de faire des fruits.

Je suis partisans de tout faire moi meme donc je te suis qd meme sur le principe d aller au bout du raisonnement, mais il faut savoir ou se situe reellement le gain pour ta santé.
Euh désolé mais je te suis pas là... ???
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par tissaneb64 »

canis lupus a écrit :
tissaneb64 a écrit :Ok. Mon idée c'est plutôt de faire la différence entre les levures industrielles et celles produites peut être plus localement...
Tu veux parler de ce qu'on appelle des levure indigènes dans le rhum ?

A ma connaissance, ça n'existe pas dans le whisky écossais (ou Japonais). Uniquement de la levure industrielle (levure pour brasserie ou levure pour distillerie).
Non chez certains viticulteurs. Ils produisent leur propre levure à partir du raisin apparemment...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Notre poison quotidien - 15 mars 2011, ARTE

Message non lu par juju cassoulet »

Cest plutôt qu ils cultivent une souche, un peu comme certains boulanger gardent leur levain.

Il suffit de l alimenter régulièrement et de le réactiver avant la vendange.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »