Montres

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Montres

Message non lu par canis lupus »

Merci pour tous ces renseignements. C'est presque trop complet pour le béotien que je suis. ;-)
Bon, je connaissais bien sur les mécaniques (automatiques ou manuelles) et les quartz, même à écran solaire.

Le truc, finalement, c'est que je ne sais même pas vraiment définir mon besoin/envie.
Je n'ai jamais eu de montre "de marque". Y'a même eu de longues périodes de ma vie ou je n'ai pas eu de montre du tout.
Il y a quelques années, on m'a offert une montre "de bijouterie" (comprendre d'une chaîne de bijouterie genre "histoire d'or", "Delatour" et consort, les trucs qu'on trouve ne galerie marchandes des hypermarchés). Elle a du me tenir à peine une année avant de partir en cahuète, la dernière blague étant le bouton de réglage de l'heure qui m'est resté dans la main avec son axe!

Depuis, les deux montres que je me suis offert venaient de chez Lidl à 10€ pièce. Et pour l'anecdote, elle ont tenu plus longtemps que la montre "de bijouterie". L'avant dernière à cessé de fonctionné très certainement en arrivant au bout de la pile, mais bon, à ce tarif là, la pile de rechange coûte presque plus cher que la montre.
La dernière, celle que je porte, marche correctement (cad qu'elle donne l'heure sans trop glisser), mais ça fait environ un an que la trotteuse à décidé qu'elle en avait mare de tourner en rond et qu'elle s'est échoué dans un coin du cadran. :lol: Mais bon, ça marche toujours.

Autant dire que je suis au degré zéro d'exigence en terme de montre. Je me retrouve dans la position du gars qui a vient de goûter son premier single malt, qui trouve ça super bon, et qui s'inscrit ici en demandant ce qu'il pourrait acheter d'autre.

Ceci dit, je suis allé jeter un œil aux sites des marques que m'a indiqué Peatnoob, et ça m'a au moins convaincu que Fossil n'était pas du tout bien placé point de vue tarif comme je le pensais. Et donc, si vous me dite qu'en plus la qualité, le sérieux, ne sont pas forcément au rendez-vous, ça m'aura évité une boulette. Donc déjà, merci pour ça. ;-)

Je suis très surpris de voir Casio ou Seiko dans la liste. J'en avais de très vieux souvenirs pas très flatteurs et je n'aurait pas imaginé que ces marques entraient dans la catégorie haut de gamme.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Montres

Message non lu par steve_pinkcity »

Seiko est probablement un des meilleurs rapports q/p du marché. Mais ils ont une gamme vaste: de qq dizaines d'euros à plusieurs milliers, du bas de gamme jusqu'à la haute horlogerie.

Sinon mon conseil perso: tape toi une vintage.

On peut s'essayer à établir un certain parallèle entre les montres et le whisky:
- comme tout marché de luxe, les prix ont littéralement explosés ces dernières années,
- les mécanismes d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à envier, en terme de qualité, aux mécanismes qu'on fabriquait dans les années 50, âge d'or des manufactures et mécaniques de qualité (j'écarte ici le cas particulier de la très haute horlogerie, hors budget a priori).
La différence par contre, c'est que des montres vintage révisées tu peux en trouver plein chez des horlogers pour qq centaines d'euros, alors qu'un Bowmore 60's, ça...

Un exemple : à mon poignet une Cortébert 40's payée 200€ sur la toile, que je me régale à remonter à chaque fois tellement tu y sens la précision et toute la qualité du mécanisme qui est derrière.
Essayé jeudi dernier à l'aéroport de Munich: une mécanique de Nomos Glashütte, 2200€ la bête quand même. J'ai bien souri lorsque j'ai fait joujou avec: l'impression d'un jouet en plastique dans les mains (la mécanique pas le boîtier). Et c'est pas réputé cher comme marque, dans le milieu.

Ensuite pas de miracle : des vintages il y en a des mauvaises aussi, et des très chères également. Des en mauvais état aussi, mieux vaut les pêcher chez un horloger professionnel, pas sur la toile.
Mais en cherchant bien il y a moyen de trouver des petites merveilles aux rapport q/p sans commune mesure avec ce qui se fait aujourd'hui, amha.

My 2 cents.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière modification par steve_pinkcity le 29 nov. 2017, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Montres

Message non lu par juju cassoulet »

Depuis tout petit, je ne supporte pas les montres. Je pense qu'il s'agit des quartz, cela vide pompe toute mon énergie vitale.
Y'a t il des personnes comme moi ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Montres

Message non lu par louls »

Ça fait cliché ce sujet
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Montres

Message non lu par Peatnoob »

canis lupus a écrit :

Je suis très surpris de voir Casio ou Seiko dans la liste. J'en avais de très vieux souvenirs pas très flatteurs et je n'aurait pas imaginé que ces marques entraient dans la catégorie haut de gamme.
Tu avais indiqué que tu cherchais une montre dans un budget mesuré, donc je n'ai cité aucune marque haut de gamme. Le haut de gamme chez Seiko c'est Grand Seiko, et c'est beaucoup plus cher... tout en restant modeste par rapport à d'autres marques. Casio et Seiko sont des marques sérieuses qui ne se foutent pas du client : tu en as pour ton argent, ni plus ni moins.

Honnêtement si tu t'en fous des montres mais que tu es sensible au fait de ne pas te faire arnaquer, achète une Swatch, ça va de 45 à 170€, le choix est monumental et tu ne feras pas mieux niveau q/p.

Si tu veux perdre du temps à admirer de belles mécaniques, et j'ai cru comprendre que tu n'étais pas insensible aux belles mécaniques, va traîner sur les sites de Blancpain, Bovet, Breguet, De Bethune, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, Hublot, MB&F, Parmigiani, Patek Philippe, Richard Mille ou Fabergé par exemple. Tu y trouveras des breloques à 265 000€ comme celle-ci : http://www.my-watchsite.fr/masterpiece/ ... rrari.html... Là c'est plus du haut de gamme déjà.
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Montres

Message non lu par pat gva »

L'idée des vintage c'est génial tu as des montres avec un vrai caractères, pour illustrer mon propos je te copie quelques liens d'une vente Bonham's.

http://www.bonhams.com/auctions/24234/l ... =90&page=1
http://www.bonhams.com/auctions/24234/l ... =90&page=1
http://www.bonhams.com/auctions/24234/l ... =90&page=1
http://www.bonhams.com/auctions/24234/l ... =90&page=1
http://www.bonhams.com/auctions/24234/l ... =90&page=1
http://www.bonhams.com/auctions/24234/l ... =90&page=2

Bon voilà tu as une idée de ce que je veux dire.
Pour ton budget évite juste des marques très spéculatives comme Rolex ou Patek Philippe
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Montres

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Depuis tout petit, je ne supporte pas les montres. Je pense qu'il s'agit des quartz, cela vide pompe toute mon énergie vitale.
Y'a t il des personnes comme moi ?
C'est la première fois que j'en entends parler, mais je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec les personnes hyper sensibles aux ondes électromagnétiques.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Montres

Message non lu par canis lupus »

Peatnoob a écrit :
canis lupus a écrit :

Je suis très surpris de voir Casio ou Seiko dans la liste. J'en avais de très vieux souvenirs pas très flatteurs et je n'aurait pas imaginé que ces marques entraient dans la catégorie haut de gamme.
Tu avais indiqué que tu cherchais une montre dans un budget mesuré, donc je n'ai cité aucune marque haut de gamme. Le haut de gamme chez Seiko c'est Grand Seiko, et c'est beaucoup plus cher... tout en restant modeste par rapport à d'autres marques. Casio et Seiko sont des marques sérieuses qui ne se foutent pas du client : tu en as pour ton argent, ni plus ni moins.
Ah, il ne fallait surtout pas prendre mal ma remarque sur Casio et Seilo.
C'est juste une question de méconnaissance et de génération, amha. Patgva, Jean-Michel, RX21, BBQ-man etc ... me comprendront certainement, mais quand on était mômes, les montres à quartz n'existaient pas. Nos pârents, nos oncles et tantes, nos grands parents, et plus largmeent les gens, les adultes avaient tous des montres mécaniques, et des "belles" montres (aux yeux des gamins qu'on étaient). La plus modeste des montres à quelques centaines (dizaines ?) de francs s'achetait forcément en bijouterie-horlogerie, et même s'il elle n'était pas de grande marque, était forcément en métal et à aiguilles.
Je me souviens de la montre de communion de mon père (qu'il doit toujours avoir d'ailleurs), toute dorée (peut-être un poil bling-bling pour notre époque) avec son cadran rectangulaire, son écran ivoire, son bracelet métallique à grands trous, et il me semble, avec un système de masselottes qui faisait qu'elle se remontait toute seule. Pour le coup du vintage, on est à fond dedans. Bon, c'est pas forcément ce que je recherche, hein.
Puis, quand on a été ados, on a vu apparaître ces espèces de chose bizarroïdes, tout en plastique, sans bruit, sans remontoir, ou on mettait des piles, avec 250 écrans numérique minuscules et peut-être le pire de toutes, avec un clavier pour fourmi qui faisait calculatrice.
Certains d'entre nous, déjà geek, sont tombés tout de suite accro en y voyant là une forme de modernisme, voire de futurisme. D'autres comme mi ne s'y sont jamais fait ... même si on m'en a offert à l'époque.
Pour moi, ça ne fait pas "belle" montre.
Et ces montres numériques en plastique noir s'appelait Casio et Seiko, et ne m’étant jamais intéressé au monde des montres, je ne me suis jamais départi de ce cliché. Par exemple, les "G-Shock" sont une abomination esthétique qui ma fait frôler la nausée, peut importe leur technicité.
Mais, suivant tes conseils, je suis allé sur leur site et j'ai nettement révisé mon opinion à la hausse. Au point même d'être perdu devant la pléthore de choix correspondant au budget que je pourrais y consacrer.
Au passage, j’apprécie quand même le confort d'avoir une montre qu'on a pas à remonter, même si le tic-tac est un véritable charme.

Je pense aussi qu'on a du tout la même définition de haut de gamme en matière de montre.
Encore une fois, je ne suis pas un passionné et ne souhaite surtout pas le devenir. Donc à mon échelle, à 100€ on entre dans ma notion de haut de gamme. A 250 ou 300€, on entre dans ma notion de luxe, d'inaccesible, d'argent jeté par les fenêtre pour "juste une montre".

Là ou je suis perplexe, c'est sur ce qui se cache derrière une montre de marque comme celles que tu m'a conseillé, et qui sont sous les 100€, et parfois de beaucoup. S’agit-il déjà de montres qui me résisteront plusieurs années, ou de montre qui, comme toutes celles que j'ai eu jusqu'ici se détruisent en 6 mois ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Montres

Message non lu par Jean-Michel »

J'ai connu les montres à Quartz assez jeune, mais parce qu'entre Brisbane et Djakarta (comme on l'écrivait encore alors), mon père était souvent en transit à Singapour, d'où il avait ramené la Seiko à Quartz qu'il a encore au poignet ("Elle se remonte toute seule quand on bouge le bras !", qu'il m'avait expliqué). Il l'aime beaucoup, car elle indique non seulement le quantième, mais aussi le jour (mon, tue, wed...) de la semaine.
Et puis après, il a eu une Seiko à Quartz à pile, avec l'aiguille des secondes qui sautait de 2s en 2s pour indiquer que la pile allait bientôt devoir être changée.

Moi, ma première montre a été une Kelton. C'était la montre à pas cher pour les enfants au milieu des 70s. Et un cousin avait une montre très moderne, avec des diodes rouges (sans doute un afficheur 7 segments). Comme ça consommait beaucoup, il fallait appuyer sur un bouton pour afficher l'heure. Et puis ensuite, ça a été la dictature des montres multi-fonctions à cristaux liquides. Chrono au 100ème de s (la honte pour celui qui n'avait que les dixièmes !), compte à rebours (un must !), réveil... J'en ai eu des tas, dont ma préférée qui n'affichait pas l'heure avec des chiffres, mais avec des aiguilles en cristaux liquides. C'était top. Et la parfaite transition pour un retour aux montres "conventionnelles" à vraies aiguilles. La Yema que m'a offert ma femme il y'a près de 30 ans, que j'alterne avec une Mido Ocean Star très sobre.
Dernière modification par Jean-Michel le 03 juil. 2019, 15:25, modifié 2 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Montres

Message non lu par Peatnoob »

Je n'ai rien pris mal, je n'ai d'actions dans aucune entreprise.
J'ai été amené à m'intéresser aux montres il y a quelques mois car celle que j'avais depuis des années m'a lâché. Ce qui m'a gonflé à ce moment là c'est que le prix de la réparation par rapport au prix de la montre (achetée d'occase sur amazon) faisait qu'il valait mieux s'abstenir et en acheter une autre. A force de faire des recherches j'ai fini par en déduire qu'il valait mieux mettre un peu plus le prix au départ de manière à se retrouver avec un produit fiable, réparable au cas où, et donc qui dure dans le temps. C'est un peu la même chose pour tous les aspects de la montre : le saphir inrayable coute plus cher que le verre mais au bout de 5 ans tu es content que ta montre soit comme au premier jour plutôt que pleine de rayures indélébiles... Le mieux c'est que tu évoques ces aspects avec l'horloger chez qui tu vas l'acheter mais tu t'en doutes bien : tu ne peux pas acheter une montre 50€ et vouloir qu'on te garantisse son bon fonctionnement sur plusieurs décennies.
Tape le nom de la marque qui t'intéresse + SAV dans Google ou sur les gros forums horlogers : tu auras de très bonnes infos concernant ce qui se passera le jour où ta montre montrera des signes de faiblesse, et à prix égal la qualité du SAV peut varier...
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Montres

Message non lu par juju cassoulet »

Salut smith59
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Montres

Message non lu par wisekycourse »

une festina avec chrono,alarme et touti franti qui se met à déconner au bout de 25 ans,réparation... 80 eu.!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Montres

Message non lu par canis lupus »

Bon, et bien voilà, j'ai fini par craquer.

Voici l'heureuse élue:

ImageImageImage
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Montres

Message non lu par Von Barton »

Elle est bien sympa, en effet.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Montres

Message non lu par Savoureur »

En plus c'est pratique. La montre prends moins de place qu'une bouteille de whisky, elle se range mieux et tu peux l'emporter toute la journée.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »