Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bière

Message non lupar nulty » 27 juin 2013, 09:46

pompix a écrit :Le combo parfait, c'est ça ! http://maltinpot.blogspot.fr/2010/06/ch ... golos.html J'en rêve encore 3 ans plus tard ! :shock:

Ah ouais la vache ! On dirait bien que c'est le même genre de profil mais avec chaque côté (IPA / Stout) plus présent, plus expressif.
Dans Dark IPA Saaz les deux sont là mais trop emmêlés, pas assez précis pour vraiment faire une tuerie.
Alors que là ...
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Yaka » 27 juin 2013, 13:07

Han comment il m'a cassé le Pompix !

En effet, si on se base sur le tintamarre qu'on s'est tapé sur cette bière, ainsi que son prix abusif, c'est pas extraordinaire.
Maintenant, ça reste une excellente bière. Bon peut-être pas pour nos palais déformés, mais pour 95% des gens ce sera le cas.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 27 juin 2013, 13:51

:mrgreen:
95% des gens ne sont pas prêts pour ça, vieux ! ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 27 juin 2013, 17:54

High Water Hop Riot IPA : du classique, amertume, agrumes, fruits exotiques, un peu résineuse, très bien faite je trouve. Trouvée chez Brewberry.

Sinon je viens de faire le plein pour l'été, commande passée mardi chez Biere revolution, réceptionnée aujourd'hui, parfaitement emballée :
- Pretty Things Meadowlark IPA - Nogne 100
- Goose Island IPA - Amager Hr. Frederiksen
- Anchorage Bitter Monk - The Bruery Saison Rue
- Mikkeller/Three Floyds Hvedegoop - Founders Curmudgeon Old Ale
- AleSmith Speedway Stout - Jolly Pumpkin Fuego del Otono
- Stillwater Cellar Door - Short's Good Humans
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Toffie76 » 27 juin 2013, 20:13

À force de lire ce secteur du forum, j'ai comme une irrépressible envie de découvrir toutes ces bières dont je n'ai même jamais entendu parler. 1- ça me fait peur
2 - j 'ai soif

Par où me conseillez vous de commencer? Ps. L'amertume ne m'effraie pas, le côté trop "alcooleux" par contre un peu plus...
Merci
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Henri » 27 juin 2013, 22:16

Ca fait longtemps que ça me taraude, mais quelqu'un saurait-il m'expliquer la notation de ratebeer ? Il y a bien la note moyenne des personnes ayant notées les bières, mais cette note n'est pas mise en avant. Au contraire, les scores "Style" et "Overall" sont mis en avant. Cependant, à quoi correspondent-ils et comment sont-ils évalués ?

Toffie76, d'autres te guideront mieux que moi, mais je dirai que commencer par une bière bien houblonnée sur les fruits exotiques style IPA (Snake dog de Flying dog ou 5AM de Brewdog) et une bonne imperial stout (voir par exemple chez Brewdog, De Molen ou Emelisse) est un bon début si t'es amateur des sensations fortes. Tu peux rajouter une lambic (bières assez à très acides) et accessoirement une vieille brune (Rodenbach grand cru) et tu auras déjà un bon aperçu de ce qui peut se faire, avec un risque toutefois de ne pas aimer certains profils.
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Toffie76 » 27 juin 2013, 22:44

Merci, Henri. Je prends note. Pour Rodenbach, c'est bof pour moi (sauf avec des crevettes grises en bord de mer, va savoir pourquoi), les lambics j'aime bien mais vraiment de manère très occasionnelle. Je vais tester les bières super-houblonnées pré-citées et les stouts (tant qu'il fait froid...).
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 28 juin 2013, 00:00

Henri a écrit :Ca fait longtemps que ça me taraude, mais quelqu'un saurait-il m'expliquer la notation de ratebeer ? Il y a bien la note moyenne des personnes ayant notées les bières, mais cette note n'est pas mise en avant. Au contraire, les scores "Style" et "Overall" sont mis en avant. Cependant, à quoi correspondent-ils et comment sont-ils évalués ?

Source : forum brassage-amateur

antic a écrit :En tant qu'administrateur France de ratebeer je vais essayer de vous éclairer.

Les deux chiffres donnés au début sont des percentiles l'un en global l'autre par rapport au style (l’explication de Laurent est bonne). Donc 99% veut dire que la bière est dans le 1% des meilleurs bières soit en global soit par rapport au style.
La vraie notes est donnée sur 5, c'est elle qui est "importante", enfin pour ceux qui lui accordent une importance.
Mais ces 3 notes sont conditionnées au nombre de rating, ce ne sont pas des moyennes arithmétiques, pourquoi ? c'est pour essayer d'être le plus juste.
Par exemple l'Orval est très connue, il y aura donc beaucoup de notes, ce qui fait que la moyenne arithmétique donnera une idée relativement "juste' de la qualité de la bière.
Autre exemple, une impérial stout très haute densité et sortie en série limitée d'une micro américaine, il y aura peut être 5 ou 10 rating de personnes qui connaissent la brasserie et aiment ce style. La note sera super haute, mais sera-t-elle juste ? Il y a donc application d'une coefficient à la baisse.

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 28 juin 2013, 09:13

Je trouve que Ratebeer a aussi tendance a encenser certaines bières très connues, qui sont pourtant pas terribles, du genre :
Weihenstephaner Hefe Weissbier : 3,81
ou la Numéro 1 quand on regarde le top 50, Westvleteren 12 notée 4,45 et qui se retrouve devant des noms mythiques comme 3 Floyds, Russian river, Bells, AleSmith...

Il y a beaucoup de stout dans ce top 50 d'ailleurs et pas d'IPA, une explication ?
Image

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 28 juin 2013, 09:33

La West est juste ultra médiatisée et, il faut croire, au goût de beaucoup. Enormément de ricains, très sensibilisés à ce qui est une vraie bière, la mettent dans leur top. Je comprends qu'on puisse adorer, j'ai plus de mal à comprendre comment elle peut être dans le top 1 de tant de gens, enfin...
Si les Stouts ont souvent l'avantage sur les IPA c'est aussi pour leur texture, complexité et longueur en bouche qui est difficilement égalable à coup d'IPA. Je me suis longtemps posé la question comme toi et en goûtant certaines bières, j'ai tout de suite compris. Bois un Kaggen Stormaktsporter de chez Narke dans les grandes années et tu comprendras que ça annihile toutes les IPA du monde. Pourtant, dieu sait que je suis un hop addict de première classe !
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar nulty » 28 juin 2013, 17:17

De la Yeti de chez Great Divide sur le shop Brewdog.
J'ai craqué :obscene-hanged:
Dernière édition par nulty le 28 juin 2013, 17:18, édité 1 fois.
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Henri » 30 juin 2013, 20:33

pompix a écrit :
Henri a écrit :Ca fait longtemps que ça me taraude, mais quelqu'un saurait-il m'expliquer la notation de ratebeer ? Il y a bien la note moyenne des personnes ayant notées les bières, mais cette note n'est pas mise en avant. Au contraire, les scores "Style" et "Overall" sont mis en avant. Cependant, à quoi correspondent-ils et comment sont-ils évalués ?

Source : forum brassage-amateur

antic a écrit :En tant qu'administrateur France de ratebeer je vais essayer de vous éclairer.

Les deux chiffres donnés au début sont des percentiles l'un en global l'autre par rapport au style (l’explication de Laurent est bonne). Donc 99% veut dire que la bière est dans le 1% des meilleurs bières soit en global soit par rapport au style.
La vraie notes est donnée sur 5, c'est elle qui est "importante", enfin pour ceux qui lui accordent une importance.
Mais ces 3 notes sont conditionnées au nombre de rating, ce ne sont pas des moyennes arithmétiques, pourquoi ? c'est pour essayer d'être le plus juste.
Par exemple l'Orval est très connue, il y aura donc beaucoup de notes, ce qui fait que la moyenne arithmétique donnera une idée relativement "juste' de la qualité de la bière.
Autre exemple, une impérial stout très haute densité et sortie en série limitée d'une micro américaine, il y aura peut être 5 ou 10 rating de personnes qui connaissent la brasserie et aiment ce style. La note sera super haute, mais sera-t-elle juste ? Il y a donc application d'une coefficient à la baisse.

Merci Pompix. J'ai appris au passage ce que signifie percentile.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 03 juil. 2013, 14:15

Goose Island IPA 5,9% 55IBU : couleur or profond, nez classique d'IPA, un peu de résine, beaucoup d'agrumes, pamplemousse, citron, un peu de mangue. Belle attaque, très fruitée, surtout sur les agrumes, puis de plus en plus sur le citron. Ca manque un peu de fruits en fin de bouche, l'amertume commence à se faire sentir. Finale moyenne, sur le citron, et une amertume très sèche. Beau départ, mais malheureusement le fruité ne dure pas jusqu'à la fin. Ca reste une bonne IPA, simple et facile à boire, légère et désaltérante.

Emelisse IRS white label Bowmore barrel aged 11% 75IBU
: couleur très noire, peu de bulles. Nez sur le café, très fermier, un peu iodé, fruits cuits (prunes) à la Rochefort 10. Bouche très sucrée, sur le café, la tourbe se sent enfin, un peu d'amerume, texture très épaisse. Finale très longue, encore plus de tourbe, sur le café, très sucrée, un peu écoeurante quand même.
Image

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 04 juil. 2013, 17:07

Nogne batch 100 10% 80IBU (houblons Colombus, Chinook, Centennial) : couleur entre ambre très foncé et noir. Nez d'Imperial IPA sur le caramel, la résine de pin, l'orange, un côté fruits cuits, légèrement exotique aussi. Bouche puissante, assez lourde, un peu trop de caramel et de sucre, puis encore de l'orange, du chocolat, des fruits secs (raisins de Corinthe), de la résine, un peu d'épices. Grosse amertume. Finale très longue, amère, sur l'écorce d'orange. Belle complexité mais c'est un peu trop lourd et sucré à mon goût.
Image

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 08 juil. 2013, 08:26

Tiens je suis passé à l'Express de Lyon en coup de vent samedi début de soirée, cadre sympa et personnel agréable.
American dream parfait pour la soif.
A noter qu'après avoir goûté American dream, punk, Hardcore et Amarillo De Molen que je connaissais déja toutes au fût, je confirme que je préfère nos récentes prod avec Shyne... :pp?

Revenir vers « Autres alcools et discussions générales »