Et l'eau, je me jete à l'eau...

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

phda
Apprenti
Apprenti

Et l'eau, je me jete à l'eau...

Message non lupar phda » 18 mai 2010, 15:20

Bonjour à tous,
Je pense que la question a certainement déjà été abordée sur le forum mais malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de post.
Ma question est relativement simple : quel est le rapport que vous entretener avec l'eau ?

Je m'explique (quand même un peu) :
Pour vous l'eau c'est quoi, un complèment indispensable ? un liquide absolument inutile sinon pour se laver (ou pas d'ailleur...) ?

Pour mon exemple, j'aime à déguster mon whisky avec un verre d'eau à proximiter afin de remettre à zero mes papilles et mon nez, me servant ainsi de l'eau comme d'une toucher reset. L'eau que j'utilise est la volvic car relativement faiblement minéralisée et sans trop de gout.

Alors, et vous ?
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Et l'eau, je me jete à l'eau...

Message non lupar lexus » 18 mai 2010, 15:31

Juste pour pimenter mon pastis ou mon get27... :mrgreen:

Sinon, comme toi, je bois pas mal d'eau entre les drams lors d'une dégustation ou même avec un seul dram en fait...par contre je n'ai pas de marques privilégiées, je prends ce qu'il y a chez moi (je n'achète jamais 5 packs d'une même eau, mais plutôt 5 packs différents, pour alterner un peu)...mais c'est vrai avec une préférence pour les eaux plus neutres...
Je m'en sers aussi évidemment pour redescendre les bdf...C'est amusant l'effet de quelques gouttes d'eau sur un whisky...Intéressant aussi de diluer progressivement un whisky, et ainsi de voir l'évolution progressive due à l'ajout d'eau...

Bref nous sommes de grands consommateurs d'eau en fin de compte...et sans même parler de l'importance et la quantité de l'eau dans la production de notre boisson préférée...
Dernière édition par lexus le 18 mai 2010, 15:42, édité 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 18 mai 2010, 15:38

lexus a écrit :Bref nous sommes de grands consommateurs d'eau en fin de compte...

C'est très vrai, je n'ai jamais autant acheté d'eau que depuis que je fais des dégustations de bière et de whisky.
Le pire c'est qu'à mes débuts je ne buvais pas une goutte de flotte même en m'enfilant 8 drams. :shock: J'me demande comment je faisais...
Tout comme Lexus, je bois de l'eau entre les drams et je tente de temps en temps de réduire les bdf, avec parfois de belles surprises.

Je prends souvent de l'eau de source des marques de grande surface. C'est assez neutre (enfin, assez à mon goût).
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 18 mai 2010, 15:41

Après plusieurs essais, j'ai finalement opté pour la Vittel conseillée par Serge. C'est celle-là qui, à mon goût, respecte le mieux le goût du whisky. Mais la différence n'est pas flagrante (l'effet psychologique joue probablement un rôle non négligeable dans tout ça).
Je bois beaucoup entre deux drams, mais je trouve cela très insuffisant pour "réinitialiser" mes papilles. Rien ne vaut une petite tranche de pain pour ça.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 18 mai 2010, 15:47

Je ne peux que vous conseiller d'organiser une petite dégust à distance dans le cadre de ce forum. Choisissez 3 whiskies cask strength que vous êtes plusieurs à avoir (dont un tourbé) et 3 eaux très différentes (dont Vittel et Volvic en effet) et faites le test en double-aveugle. On avait fait ça avec Whisky Mag, vous verrez !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 18 mai 2010, 16:09

Super idée Serge !
Faudrait se trouver une date et faire ça sur le chat.
phda
Apprenti
Apprenti

Message non lupar phda » 18 mai 2010, 16:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi lexus, nous sommes finalement de très grands consommateurs d'eau,

Et l'idée de serge, je suis également tenté par cette perspective...
Quelles pourraient être les eaux envisagées ? Vittel, Volvic et la troisième ?

Il faut que je retrouve dans quel numéro de Whisky Mag le test avait été fait...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 18 mai 2010, 16:27

Je propose pour la troisième eau, un truc du style "eau de source de chez Chanchan".
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 18 mai 2010, 16:49

Attention, les eaux de MDD sont souvent de sources locales, donc pas les mêmes sur tout le territoire. Vaut mieux une grande marque 'nationale' sans 'batch variation' ;-)
WMag : c'était dans un des premiers numéros français mais je ne sais plus lequel.
Autre idée : test avec les mêmes whiskies mais en ajoutant du caramel spécial pour eau-de-vie (provenance directe d'Ecosse). Si vous voulez, j'en ai chez moi, je peux en envoyer...
phda
Apprenti
Apprenti

Message non lupar phda » 18 mai 2010, 17:27

Moi moi je suis preneur moi moi du caramel

Pour Whisky Mag, je vais regarder ce soir à la maison, il ne me manque que le numéro 1 (mais il est téléchargé)

Revenir vers « Autres alcools et discussions générales »