Bouquinage

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bouquinage

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Amélie Nothomb :scared-eek:

Et pourquoi pas Christine Angot, aussi.

Non, sérieusement, Jean-Michel, il faut qut tu travailles ton estime de toi et que tu arrêtes de t'infliger de telles tortures.
Ca se lit très très bien, Amélie Nothomb. Parfois, ça ne se termine pas vraiment, et c'est un poil frustrant, mais je ne me suis jamais ennuyé "pendant".
Quand elle raconte sa vie, c'est franchement chouette, parce-que pour le coup, y'a pas de fin en queue de poisson et qu'elle raconte ses (més)aventures avec un recul salutaire et une drôlerie grave franchement réjouissants (Stupeur et Tremblements, Métaphysique des tubes, Biographie de la faim...). Ca me donne envie de prendre un avion pour le Japon et de manger des brochettes avec de la sauce xxx (Kawazaki ? Yamazaki ? Je ne sais plus...)
Quand elle est dans la pure fiction, je n'accroche pas toujours de la même façon, mais la narration n'est jamais ennuyeuse. Comment peut-on avoir envie de se nourrir d'autre chose que de Champagne après avoir lu Le fait du Prince ? Zoïle fera-t-il succomber d'abord la belle Astrolabe, ou la Tour Eiffel (Le voyage d'hiver) ? Qui est la victime et qui est le bourreau (Cosmétique de l'ennemi) ?
Et comme le souligne Stéphane, de temps en temps, on se retrouve tout surpris de constater que ce n'est pas nécessairement *que* de la littérature de divertissement (Les Combustibles en reste l'exemple le plus confondant, je trouve).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Bouquinage

Message non lu par steve_pinkcity »

Sur les 2 ou 3 que j'ai pu lire d'elle, en effet le seul qui m'a bien plu était son autobiographique (de mémoire stupeur & tremblement ?). Le reste m'est apparu plutôt moyen (personnage sans grande profondeur, scénarios entendus, ...etc), mais ça remonte à pfff... 20 ans, et j'imagine qu'elle a pu écrire bien d'autres choses après.
Dernière modification par steve_pinkcity le 14 oct. 2017, 15:48, modifié 1 fois.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Bouquinage

Message non lu par steve_pinkcity »

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Comment faites-vous pour trouver le temps de lire ?

Je vous envie.
Quand, à l'image d'un Mars, on est capable de liquider "Les Bienveillantes" en un après-midi, le mérite est mesuré.
Quand il faut une semaine pour se défaire d'un Amélie Nothomb, là oui, on mérite de susciter l'admiration !
Je devais poireauter chez la dentiste, j'ai donc acheté le livre dans la librairie qui se trouve quasiment à coté.
Et j'ai terminé le livre essentiellement avant de m'endormir(le mardi et le mercredi).

Par contre, pour ce qui est de terminer un livre de 900 pages (assez ardu, à priori) il va me falloir la soirée complète en plus de l'après-midi.

Je ne suis pas un grand fan d'amélie nothomb mais il ne me faut pas une semaine pour en lire un! (après, je n'en ai jamais lu qu'un seul et je ne me rappelle de rien)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Sinon, pour lire vite il suffit d'un peu d'entrainement. J'adore lire et si j'aime le livre (c'est généralement le cas) je suis quasiment incapable d'arrêter de le lire (je me faisais souvent prendre au cours en train de lire un livre en dessous de mon banc en secondaire). Il m'arrive donc de lire en marchant, en travaillant, en mangeant,...

J'avoue lire beaucoup moins depuis 10 ans. J'ai moins le temps (et je suis devenu plus difficile au niveau des livres que j'aime lire)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Depuis, j'ai lu "la reine rouge " de lois mac master bujold que je ne recommande vraiment pas. J'avais aimé la saga jusque là mais ici j'ai du me forcer pour terminer ce livre passablement indigeste. (cela faisait un moment que j'hésitais à l'acheter, j'aurais du continuer a hésiter)

J'ai aussi lu "Manhattan à l'envers" de peter hamilton. C'est un recueil de nouvelles sur le thème d'enquêtes policières SF. Jusqu'ici j'ai adoré tout ce que j'ai lu de cet auteur et c'est encore le cas ici, dommage qu'il écrive si peu. Il faudrait vraiment que je retrouve le cycle de pandore, comprend pas comment j'ai pu égarer des livres aussi épais (c'est le problème quand on en a beaucoup)

J'ai lu aussi "l'usage des armes" de Iain m banks. La chute est pas mal mais j'ai eu du mal avec l'histoire et le coté temporel très décousu. Cela ne me donne pas du tout envie de lire les autres livres.

J'ai terminé les livres achetés lors de ma dernière visite à la librairie, il va maintenant falloir que je trouve un moment pour aller chercher ceux que j'ai commandés. (en attendant, j'ai toujours quelques livres sur les cocktails à terminer)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Bouquinage

Message non lu par Vipère »

Bon c'était bien le Comte de Monte Cristo mais c'était long...
J'embraille avec "Au guet!" de Terry Pratchett, qu'on me recommande depuis des plombes et dont je savoure la superbe traduction de Patrick Couton.
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Le comte de monte christo, cela me rappelle des souvenirs. Je devais avoir +- 10 ans quand je l'ai lu, bien avant de voir une adaptation à la télévision. Le livre n'est pas si épais que cela! ;-)
De la même époque(de lecture), je me rappelle surtout les misérables, jacquou le croquant, cheyenne 6112(mon premier roman de science fiction, je pense) ou charlie et la chocolaterie. (accessoirement, quelque comtesse de ségur, des slaughter, des doc savage ou des bob morane. Je lisais tout ce qui me tombait sous la main à cet âge là)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouquinage

Message non lu par canis lupus »

Suis toujours en train de "m'acharner" sur les préquelles de Dune. "Acharner" entre guillemets car c'est très plaisant à lire, mais que c'est long ! J'ai l'impression de ne pas avancer.
Aussi pour un peu tromper mon impatience, je me suis revisionné les films. Non seulement le "Dune" de David Lynch, mais aussi et surtout les versions TV de "Dune" et "les Enfants De Dune" (dommage que cette série ne soit pas allé plus loin).
De nos jours, beaucoup de gens, suite à la série Games Of hrone, pensent que Georges R.R. Martin a fait montre d'énormément de machiavélisme et qu'il prend un malin plaisir à s’acharner sur le destin des personnages qu'ils nous fait aimer.
Mais c'est du boyscout, du bisounours à côté de ce que Franck et James Herbert font subir à tous leurs personnages au long de leur saga Dunienne. Ça fait passer Machiavel, les Borgia ou les Médicis pour des enfants de cœur. Même House Of Cards ne va pas aussi loin.
Mais c'est sans doute ce qui rend cette saga aussi prenante.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

C'est aussi un peu lent, dans dune.
C'est prenant, mais lent. D'ou l'impression de longueur.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Dernièrement, j'ai lu :
Le chineur de l'espace (et la famille) de PJ herault. J'adore l'auteur donc je ne suis pas objectif.
La flotte perdue tome 1 de Jack campbell (John G. Hemry). Il va falloir que j'achète les tomes suivant et les séries annexes. Mais cela va faire mal financièrement parlant (15 tomes, quand même). Du beau space opera. L'histoire donne un sentiment de déjà vu a celui qui connait la série battlestar galactica.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Lu hier le tome 2 de la flotte perdue. Un peu moins bon que le premier mais toujours aussi prenant.

Et dernièrement j'ai lu le dernier pilote de PJ herault ainsi que sa suite qui est elle aussi moins bien et pas spécialement nécessaire (d'autant que la suite fait quand même +-400 pages)

Lu aussi dans la série halo :
la baptême du feu
les chasseurs dans l'ombre (vraiment sympa)
sang nouveau
Si on aime bien le genre, c'est plaisant et facile à lire.

J'ai aussi lu "la nebuleuse d'andromède" d'ivan efremov. Intéressant de lire un livre écrit sous le régime communiste avec une perspective forcément différente. Ceci dit, à part certains passages intéressants le roman est particulièrement indigeste.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Bouquinage

Message non lu par Vipère »

Un irlandais tourbé du début du siècle... la devinette est ouverte :-)

Image

Extraits des Neiges du Kilimanjaro, le petit opus d'Hemingway... suffisant pour que je prenne son style en horreur :lol:
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouquinage

Message non lu par canis lupus »

Il me semble que dans les époques ou a vécu Hemingway, beaucoup de whiskys étaient plus ou moins tourbés, y compris en Irlande.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bouquinage

Message non lu par juju cassoulet »

Un mec entier ce ernest
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »