Bouquinage

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bouquinage

Message non lu par pat gva »

RIP Gotlib il nous manquera
Master Experimental Blender
Genève
MDLN
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 11 oct. 2016, 22:49

Re: Bouquinage

Message non lu par MDLN »

Oui encore un grand qui part...
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Avatar de l’utilisateur
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 221
Inscription : 18 nov. 2015, 12:04

Re: Bouquinage

Message non lu par BraD_PeaT »

Et whisky, en restant poli...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouquinage

Message non lu par canis lupus »

Ça y'est, sauf erreur de ma part, j'ai tout les livres de Dune
17 bouquins quand même, ça va m'occuper longtemps.

Surtout que pour ne pas perdre le fil, faudra que je relise la série originelle aussi.

Pour l'instant, je finit le troisième tome de "La genèse", Ca va me prendre beaucoup de temps avant de finir toute la saga.

et pendant ce temps là, comme je suis pas mal d'autres séries en cours, les romans non lus s'entassent de plus en plus.

En fait, je crois que dans deux ou trois vies, quand j'aurais dégusté ma dernière goutte d'alcool de mon stock, il me restera encore quelques dizaines de romans à lire. :doh:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

En fait, j'ai le problème inverse.
Lire la série complète de dune cela m'a prit une semaine. (je n'ai pas les livres, je les avais loué à la bibliothèque)

Lire la série complète de honor harrington (on doit être dans les 20.000 pages en comptant les histoires annexes) ou fondation (et annexes) j'en ai pour 3 semaines.

Du coup, malgré le fait que j'ai 4000 à 5000 livres chez moi je manque de lecture. Et j'ai beaucoup de mal a trouver des livres à acheter (que je n'ai pas déjà lu)

Quand je part en vacances, je prend toujours +- 4000 pages à lire afin d'être sur de ne pas tomber à court.(la moitié est lue sur le trajet, en général)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouquinage

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :En fait, j'ai le problème inverse.
Lire la série complète de dune cela m'a prit une semaine. (je n'ai pas les livres, je les avais loué à la bibliothèque)
Tu parles de la série originelle -7 tomes écris par Frank Herbert- ou également des 10 autres volumes écris par son fils, Brian Herbert & Kevin J. Anderson ?

Jamais entendu parler d'Honor Harrington.
Pour "Fondation", tu parles d'Isaac Assimov ? Si oui, il a écrit d'autres choses.

Une série assez prolifique que j'affectionne par dessus tout, ce sont les publications de la Black Library. Ils explorent à fond les univers de Warhammer (Dark Héroïque/Médiéval Fantaisie) et surtout Warhammer 40.000 (SF "Gothique"). Bon, faut avouer qu'ils ont laissé tomber la partie fantasy depuis quelques années, mais la partie SF continue d'être traduite à assez forte cadence (2 à 3 livres par mois). Ceci dit, faut avouer que les livres sont un peu chers comparés à des formats identiques chez de grandes maison d'édition. Surtout, si tu lis aussi vite que tu le dis, si cet univers te plait, tu vas sans doute vouloir te procurer tout ce qu'ils ont déjà fait paraître (ça représente un grand nombre de livres), ça va vite faire un certain budget.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Pour dune, je parle des 17 bien entendu.
Les 7 j'avais mis 2 jours. ;-) (j'ai bien aimé le premier, moins les suivant. Pas plus fan des 10 autres)

Fondation, c'est bien isaac asimov. Il y a une partie qui n'a pas été écrite par lui. 10 livres en tout.
Mais on peu en rajouter un paquet avec "elijah bailey" et "R daneel olivaw"
- les cavernes d'acier
- face aux feux du soleil
- les courants de l'espace
- cailloux dans le ciel
- les robots de l'aube
- poussières d'étoiles
- les robots et l'empire
...

Il parait qu'HBO sort une série l'année prochaine.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Pour la fantasy, le problème est que c'est un style que je n'aime pas du tout. (tolkien est un très mauvais écrivain pour moi. Jamais réussi a finir un de ses livres)
Après, j'avais bien aimé le film d'animation sur "warhammer"

Pour le budget, cela ne devrait pas poser de problème insurmontable. ;-) Surtout depuis que j'achète beaucoup moins de whisky. (ceci dit, il va vraiment falloir que je trouve un nouveau boulot ou que je réduise mes dépenses)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Bouquinage

Message non lu par Vipère »

Je déguste les aventures de Huckleberry Finn. J'ai toujours été fascinée par le deep south, la prose de Twain est parfaite. Et on y boit pas mal de whisky... ;)
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bouquinage

Message non lu par dede »

Je me suis un peu remis à lire après de longues années sans ouvrir un livre de poche. Pour l'occasion, j'ai recommencé "l'univers élégant" de Brian Greene. C'est que là que je me suis rendu compte que non seulement je n'avais pas lu de livre depuis un moment, mais que ça faisait aussi un bail que je n'avais plus potassé ma physique...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Bouquinage

Message non lu par Steph2A »

mars a écrit :Pour la fantasy, le problème est que c'est un style que je n'aime pas du tout. (tolkien est un très mauvais écrivain pour moi. Jamais réussi a finir un de ses livres)
Après, j'avais bien aimé le film d'animation sur "warhammer"

Pour le budget, cela ne devrait pas poser de problème insurmontable. ;-) Surtout depuis que j'achète beaucoup moins de whisky. (ceci dit, il va vraiment falloir que je trouve un nouveau boulot ou que je réduise mes dépenses)
Concernant Tolkien, si tu as lu en vf, le reproche que tu lui fais tient sûrement plus à la trad qu'à l'écriture de l'auteur. Si tu ne veux pas le lire en vo, tu devrais lui redonner une chance en vf, la nouvelle traduction sort en poche à l'automne, et franchement, la différence est flagrante !
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Bouquinage

Message non lu par Steph2A »

Sinon, perso, mon oeuvre de fantasy favorite, c'est le cycle d'Elric, de M. Moorcock. Si Tolkien n'est pas ta tasse de thé, essaie voir un peu ça ;-)
Sinon, ce que j'ai lu de mieux en la matière dernièrement c'est le superbe The Vorrh de B. Caitling (un bijou) et l'excellent Grace of Kings de Ken Liu. Bon pour la trad en vf, il va falloir attendre un peu, mais ça arrive.
Ken Liu a aussi écrit de la SF d'ailleurs, je vous recommande chaudement le magnifique recueil de nouvelles La Ménagerie de papier. C'est ce que j'ai lu de mieux dans le genre (nouvelles/SF) depuis longtemps. Vraiment, ce type est brillant.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bouquinage

Message non lu par dede »

Moorcock, j'en ai lu pas mal. Pas tout, mais pas loin. Ado, j'avais adoré, mais quand je suis revenu dessus il y a une dizaine d'années, j’avais trouvé que ce n'était franchement pas bien écrit, et je ne suis jamais retombé dedans.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Bouquinage

Message non lu par Steph2A »

De l'un à l'autre, la qualité peut varier pas mal, il faut bien le reconnaître. Pour moi, Elric se place clairement au-dessus du lot dans son oeuvre. Mais je suis d'accord, ce n'est pas un styliste, loin de là. Mais peu importe, l'intérêt est ailleurs.
D'ailleurs, les auteurs de fantasy sont rarement de grands stylistes je trouve, peu d'entre eux écrivent simplement bien, encore moins ont une démarche "d'auteur" au sens le plus littéraire. C'est avant tout des raconteurs d'histoire selon moi.
Même si les choses changent aussi de ce point de vue avec la "nouvelle garde" qui fait bouger les codes, les frontières et le style.
Et puis il y a des types comme Brian Caitling, mais là, on parle d'un ovni.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bouquinage

Message non lu par dede »

Quand même. Tolkien, Robin Hobb, Vance, parmi d'autres, ont un style. Raconter une histoire n'empêche pas de le faire bien.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »