Gueuze Lambic

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Gueuze Lambic

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Gueuze Lambic

Message non lu par jmputz »

Steph,

En tant que belge, je devrais certainement avoir un avis marqué sur la gueuze et ses dérivés.
Je dois dire que si j'ai bu pas mal de gueuzes dans ma jeunesse, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.
Je sais qu'il y a de très grandes différences entre une Cantillon (la Macallan des gueuzes) et la Belle-Vue (la Glenfiddich...?) et j'ai pas mal fréquenté les café de la Mort Subite ou la Becasse durant les quelques années que j'ai passées à Bruxelles...
Mais je n'ai pas d'avis autorisé sur la gueuze, ni la kriek, etc... Seulement un avis d'ancien buveur de bière.
Ceci dit, je garde une profonde affection pour une bière trappiste fabriquée dans ma région d'origine: l'Orval. Mais ça c'est une autre histoire.
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Re: Gueuze Lambic

Message non lu par Pacohabano »

Je me souviens d'une "Vieux Foudre" et d'une "Girardin" qui étaient pas mal... mieux que les Bécasse, St Louis et autres du même genre... Mais c'est loin déjà...
(C'est d'ailleurs dans la cave à bières de la rue des Blancs Manteaux que j'ai un peu découvert le whisky = la 2e passion du caviste en question)
Pacohabano
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Cantillon, c'est bon

Message non lu par Soup »

Tiens, un sujet où je pourrais dire des choses pas trop inintéressantes!

En fait dans les bières belges le petit monde des gueuzes et autres lambics est assez intéressant, car très symptomatique de l'évolution des goûts au cours de ces dernières décennies. A vrai dire, la brasserie Cantillon est la seule qui continue à brasser sa bière avec une méthode traditionnelle, et donc qui continue à proposer la "vraie" gueuze lambic. Ceux qui en ont déjà bu ne me contrediront sans doute pas, la première gorgée est surprenante, car c'est très très acide et amer (0 sucre en effet). Finalement, le palais se forme et on finit trouver ça très bon!
Par contre, ce genre de goût étant pas le top pour vendre des millions de litres, ben beaucoup d'autres brasseries se sont adaptées et ont produit des bières plus accessibles, donc sucrées. C'est le cas de bellevue, mort subite, entre autres... A vrai dire la législation en matière de lambic est très laxiste, le lambic est juste une appellation géographique (bruxelles et ses environs, la vallée de la senne si je me souviens bien. St Louis est une exception). Pour le reste, tant que c'est vaguement de la fermentation spontanée, pas de problème. Ainsi : ajout de sucre, la pasteurisation pour embouteiller des faros (lambic au sucre candi, qu'on ne peut pas mettre normalement en bouteille sinon ça explose), ou encore emploi de sirop à la place des fruits pour faire des krieks et framboises (très courant, même girardin, assez artisanal, le fait pour ses framboises). Le pire reste les lambics à la banane et à l'abricot, mais là ça rime plus à rien...

Ceci dit outre cantillon qui reste un peu rude pour les non initiés, il reste quelques autres brasseurs qui font des produits assez authentiques, en tout cas avec beaucoup de personnalité : girardin, boon, 3 fontaines par exemple. Malheureusement ces bières sont pas évidentes à trouver en france à bon prix, il faut souvent aller s'approvisionner à la source...

Et pour l'Orval, je ne peux qu'approuver : une des meilleures, si ce n'est la meilleure!

Benoît
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »