Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Selon vous, la haute fidélité rime-t-elle avec le sans fil ?

Le sondage est terminé depuis le 23 avr. 2020, 14:19

Oui
0
Aucun vote
Non
3
60%
Je suis Pour
0
Aucun vote
Je suis Contre
2
40%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

La dégustation de spiritueux, de cigares, n’empêche pas les aficionados que nous sommes de se consacrer à la “dégustation” de musique, que ce soit ou non dans le cadre d’un pairing....

Vous êtes vous fait une installation de haute fidélité ?
Quel est votre matos ?

Pour ma part ce que je recherche n’est pas la puissance sonore, mais le retranscription neutre du son.
Dernière modification par jnpons le 17 avr. 2020, 14:19, modifié 1 fois.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par tissaneb64 »

Est ce que c'est un sujet sur les mots qui finissent en -philes ? :mrgreen: :lol:
Deuxième question, est ce que les mange-disques rentrent dans la catégorie de ce que tu appelles "matos" ? :lol:
Ok promis, je reviendrai plus... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

tissaneb64 a écrit : 05 avr. 2020, 11:36 Est ce que c'est un sujet sur les mots qui finissent en -philes ? :mrgreen: :lol:
Deuxième question, est ce que les mange-disques rentrent dans la catégorie de ce que tu appelles "matos" ? :lol:
Ok promis, je reviendrai plus... :mrgreen:
Fumier
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par o livier »

C'est un sujet qui m'a intéressé à une époque, mais j'ai jamais entendu et lu plus d'âneries à la minute que dans le monde de la hi-fi. Du coup à part écouter pour juger sur pieces... J'ai acheté du matériel qui me plaît et j'ai complètement arrêté de m'y intéresser ensuite, c'est mieux pour ma tension.

Mon point de vue (pas forcément généralisable) :
Pour des formats numériques la source importe assez peu, et pour du vinyle on n'est par définition pas dans la "neutralité" de toute façon.

Pour l'amplification, un ampli est un ampli, donc si c'est suffisamment puissant et durable, et qu'il y a la connectique qu'il te faut pas la peine de beaucoup plus se prendre la tête. Oui, il y a souvent des différences de sonorité d'une marque à l'autre, ce qui prouve que la haute-fidélité n'en a que le nom car je pense que tous ces constructeurs sont capables de délivrer une amplification réellement"neutre" s'ils le veulent.

Ensuite le maillon primordial : les enceintes (et la pièce dans laquelle elles sont). C'est là que tout se joue. J'avais écouté des tonnes de modèles différents, la seule marque qui m'a vraiment impressionné dans une gamme de prix pas trop délirante c'est Harbeth. Peut-être parce que ça sonne pas très "hi-fi" finalement.


Sent from my SM-G950F using Tapatalk

Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

Jai deux paires d enceintes B&W une deux voies l autre 3 voies. Je prefere les deux voies.
Sinon une platine technics des 70's et un ampli technics des 00's multifonction.
Je me suis toujours dis de passer a un vrai ampli un jour, mais en fait il me convient bien. Pas forcément le truc a lampe car cest souvent du gadjet, mais un truc reconnu.

Je problème cest d essayer avant, et comme cest impossible ahec son matos j en suis resté la.
Du côté de menilmontant il y avait une bonne boutique a l époque, mais je me dis que le gars a du prendre sa retraite.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

@olivier : au contraire l'ampli est très important. Pour le numérique désormais tu peux coupler un dac à ton ampli et lire le format non compressé en wav. Très bon résultat.

@juju : ce sont lesquelles j'avais une paire de 702 à l'époque. Et je te rejoins sur le fait qu'il faille essayer.

Pour ma part, j'ai un intégré Atoll IN100 signature, une paire de JMR Euterpe.
Pour le vinyle, j'utilise un prephono Cambridge audio et une platine rega planar.

Chaque élément a son importance, ça passe par le câble de modulation, le câble enceinte, mais aussi le câble secteur.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

j'ai appris a distinguer l'importance de chaque élément, et a y mettre le prix en conséquence. Tout comme dans l'amplification guitare.
Il y a de grands mythes qui subsisteront toujours et le marketing du "toujours mieux".
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 05 avr. 2020, 14:04 j'ai appris a distinguer l'importance de chaque élément, et a y mettre le prix en conséquence. Tout comme dans l'amplification guitare.
Il y a de grands mythes qui subsisteront toujours et le marketing du "toujours mieux".
C’est un truc de geek comme le whisky, on veut toujours plus...... le dernier câble modulation enrubanné de poils de singe doré, etc.....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par Jean-Michel »

Avec un de mes premiers salaires, je me suis payé une petite chaîne Denon ampli-tuner/cassette (à plat)/CD + platine vinyle Kenwood, qui a très bien rempli son rôle pendant 20 ans.
Quand chaque élément a commencé à tomber en morceaux, j'ai remplacée tout ça par un ampli Myryad Z142 (sans préampli) + CD Z114 + platine disque Marantz TT42 + une paire d'enceintes KEF XQ40 en déstockage associée à un caisson de basse 3A récupéré 1000 FF à la fin d'une expo, au milieu des 90s.

Avant d'arrêter mon choix, j'avais passé des heures sur Internet à consulter forums et études comparatives. Il en ressortait que sans un ampli qui crache moins de 100W et des enceintes haut rendement qui offrent une sensibilité de plus de 100dB (de préférence Klipsch), inutile d'espérer quoi que ce soit de correct : on est un gros loser.

Plein de ma nouvelle science et de ces nouvelles certitudes, je suis allé chez un vendeur/exposant. Là-bas, y'avait de tout comme matériel, et un système de platine de brassage au sol qui permettait d'associer amplis et enceintes à volonté. Un truc à y passer la journée. J'ai essayé un peu de tout (Atoll, Rotel, Cambridge, HK...) avec un peu de tout (Klipsch, GKF, Euterpe, JBL...), avec 3 ou 4 de mes CD, et je suis ressorti avec ce tout petit ampli (50W pour près de 7kgs) et ces enceintes déjà un peu encombrantes (50kgs la paire) et un poil datées et travaillant à 90dB. Bref, tout le contraire dont ce dont je m'étais convaincu en essayant de m'instruire sur le net. Finalement, c'est comme avec le whisky : c'est mieux quand on peut goûter d'abord.

J'aime beaucoup le minimalisme de cet ampli : un sélecteur pour la source, et un machin qu'on tourne pour le volume. Point barre. Pas de balance, pas de Treble, pas de Basse, pas de Loudness. Pas de sel, pas de poivre. On aime ou on n'aime pas. Comme le dit fort justement jnpons, ça évite de se prendre le chou.
J'avais également beaucoup aimé l'association avec le Cambridge, que j'avais trouvée très proche, mais faut bien choisir.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

Jean-Michel a écrit : 05 avr. 2020, 16:29 Avec un de mes premiers salaires, je me suis payé une petite chaîne Denon ampli-tuner/cassette (à plat)/CD + platine vinyle Kenwood, qui a très bien rempli son rôle pendant 20 ans.
Quand chaque élément a commencé à tomber en morceaux, j'ai remplacée tout ça par un ampli Myryad Z142 (sans préampli) + CD Z114 + platine disque Marantz TT42 + une paire d'enceintes KEF XQ40 en déstockage associée à un caisson de basse 3A récupéré 1000 FF à la fin d'une expo, au milieu des 90s.

Avant d'arrêter mon choix, j'avais passé des heures sur Internet à consulter forums et études comparatives. Il en ressortait que sans un ampli qui crache moins de 100W et des enceintes haut rendement qui offrent une sensibilité de plus de 100dB (de préférence Klipsch), inutile d'espérer quoi que ce soit de correct : on est un gros loser.

Plein de ma nouvelle science et de ces nouvelles certitudes, je suis allé chez un vendeur/exposant. Là-bas, y'avait de tout comme matériel, et un système de platine de brassage au sol qui permettait d'associer amplis et enceintes à volonté. Un truc à y passer la journée. J'ai essayé un peu de tout (Atoll, Rotel, Cambridge, HK...) avec un peu de tout (Klipsch, GKF, Euterpe, JBL...), avec 3 ou 4 de mes CD, et je suis ressorti avec ce tout petit ampli (50W pour près de 7kgs) et ces enceintes déjà un peu encombrantes (50kgs la paire) et un poil datées et travaillant à 90dB. Bref, tout le contraire dont ce dont je m'étais convaincu en essayant de m'instruire sur le net. Finalement, c'est comme avec le whisky : c'est mieux quand on peut goûter d'abord.

J'aime beaucoup le minimalisme de cet ampli : un sélecteur pour la source, et un machin qu'on tourne pour le volume. Point barre. Pas de balance, pas de Treble, pas de Basse, pas de Loudness. Pas de sel, pas de poivre. On aime ou on n'aime pas. Comme le dit fort justement jnpons, ça évite de se prendre le chou.
J'avais également beaucoup aimé l'association avec le Cambridge, que j'avais trouvée très proche, mais faut bien choisir.
J’adore cet ampli, il a un son “chaud”, très bien associé avec du vinyle.

Pour le minimaliste oui, c’est ce que j’aime aussi sur les ampli Atoll.

Je te rejoins tout à fait JMichel. J’ai passé des heures et des heures de comparaison avant de faire mon essayage en magasin.

J’étais bien au parfum jusqu en 2007-2008 mais j’ai depuis lâché la rampe. Et pour Olivier il est clair que le progrès pour la transcription du numérique a fait une avancée monumentale.

Les Kef sont superbes aussi.

Pour le CD, j’utilise un Atoll CD30 qui rempli bien son job.
Cependant l association avec l’ampli est quelque peu électrique dans les aigus.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

ouais, le caisson de basse ca va bien pour le dernier rambo, mais ca doit etre dur à associer a des HP.
Ca me rappelle le vieux monsieur qui avait prit le temps de me conseiller dans cette boutique du 11eme en bas d'oberkamf, quand je lui ai dit tout fier que j'utilisais mes deux paires de B&W, il m'a demandé pourquoi.
Bon, au final j'étais ressorti plus perdu qu'avant, et comme je suis du genre éternel indécis, ma femme ne me laisse pas faire les courses et j'ai encore 12 ans après la même config.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 05 avr. 2020, 16:55 ouais, le caisson de basse ca va bien pour le dernier rambo, mais ca doit etre dur à associer a des HP.
Ca me rappelle le vieux monsieur qui avait prit le temps de me conseiller dans cette boutique du 11eme en bas d'oberkamf, quand je lui ai dit tout fier que j'utilisais mes deux paires de B&W, il m'a demandé pourquoi.
Bon, au final j'étais ressorti plus perdu qu'avant, et comme je suis du genre éternel indécis, ma femme ne me laisse pas faire les courses et j'ai encore 12 ans après la même config.
Oui d’ailleurs pourquoi 2 paires ? Tu voulais faire un homeci?
Dernière modification par jnpons le 05 avr. 2020, 16:59, modifié 1 fois.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par Jean-Michel »

Le caisson de basse est très utile aussi pour servir de table basse. C'est un gros cube noir sans marquage, posé sur 4 pieds. Rien de plus. Là encore, le minimalisme est de mise :).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

jnpons a écrit : 05 avr. 2020, 16:59
juju cassoulet a écrit : 05 avr. 2020, 16:55 ouais, le caisson de basse ca va bien pour le dernier rambo, mais ca doit etre dur à associer a des HP.
Ca me rappelle le vieux monsieur qui avait prit le temps de me conseiller dans cette boutique du 11eme en bas d'oberkamf, quand je lui ai dit tout fier que j'utilisais mes deux paires de B&W, il m'a demandé pourquoi.
Bon, au final j'étais ressorti plus perdu qu'avant, et comme je suis du genre éternel indécis, ma femme ne me laisse pas faire les courses et j'ai encore 12 ans après la même config.
Oui d’ailleurs pourquoi 2 paires ? Tu voulais faire un homeci?
Oui, à l'époque je m'étais dit que 4 serait mieux que 2 :???: :lol: .
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

Certes.......
A l’époque je bavais devant les Tubes mc intosh...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »